Interviews Retour
vendredi 1 juin 2007 - U-Zine

Sonic Syndicate

Robin

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Sonic Syndicate va faire du bruit! Beaucoup de Bruit! Et ça n'est pas leur récente petite bombe éditée chez Nuclear Blast qui arrangera les choses... Un petit entretient avec Robin, le jeune guitariste du groupe s'imposait donc, pour faire le point sur le nouveau phénomène scandinave.

01. Salut pour commencer peux tu nous expliquer comment vous en êtes venus à crée un groupe, à jouer cette musique, les raisons de tout ceci ?

- Bien, pour faire une courte histoire… Ca a commencé quand nous les frères Sjunnesson en avions raz le cul de jouer au football et des trucs comme ça. On voulait devenir des rock star mec ! Alors on a formé à l’époque un groupe composé de quelques potes, puis c’est un peu plus tard qu’on a vraiment commencé à devenir sérieux à propos du groupe, précisément quand on a réalisé qu’on sonnait comme de la merde avec ces musiciens, puis on a réfléchis et décidé de se séparer d’eux, puis d’intégrer de nouveaux musiciens au sein du groupe et là, on a commencé à sonner correctement ! On a donc commencé à chercher un deal afin d’enregistrer tout ça, et c’est tout naturellement que le groupe pris une vraie tournure.

02. Aujourd’hui vous sortez donc votre second album intitulé « Only Human » chez Nuclear Blast qui vous a signé après un concours que vous aviez remporté. Peux tu m’en dire un peu plus à ce sujet, de l’inscription à la victoire ?

- Nous avions entendu que Nuclear Blast organisait une compète dont le premier prix était un deal avec eux. On y a tout de suite vu une opportunité à ne pas rater. Nous avions alors envoyé une de nos démos et le résultat fût vraiment étonnant mec ! On a gagné la compétition mais au début, nous avions vraiment du mal à y croire. C’était vraiment le rêve pour commencer ce groupe !

03. Une des particularités du groupe réside dans le fait, comme tu l’as mentionné tout à l’heure, que vous êtes un groupe formé de trois frères, tu peux m’en dire plus à ce sujet ?

- Yes, tout le monde nous demande « est ce que ça pose pas quelques problèmes » etc etc. Mais honnêtement, ça ne pose aucun problème. Je pense qu’il y a plus de points positifs que négatifs parce que ça nous permet d’être plus honnête avec les autres. Par exemple, si Roger (l’autre guitariste) me montre un nouveau riff de guitare qu’il a fait, je peux lui dire franchement ce que je pense et ça ne pose pas de problèmes. Dans le groupes, nous nous soutenons tous les uns des autres, que ça soit dans les discussions sérieuses et tout ce genre de choses. On est tous comme des frères dans ce groupe.

04. Bon, maintenant, une question des plus fondamental ahah ! Ca veut dire quoi « Sonic Syndicate », ou du moins, pour vous ?

- Ca signifie qu’on a passé tellement de temps à jouer aux jeux vidéos quand nous étions jeunes que « sonic le hérisson, et syndicate wars héhé » nous sont de suite venus à l’esprit ahah ! Non allé, sérieusement, on s’est dit que ça sonnait comme « Sound Syndicate » arf... Comment t’expliquer ça… la façon dont ce nom sonne colle parfaitement avec notre musique. Ca sonne frais et moderne, pile poile comme nous sommes.

05. Pourquoi deux chanteurs ?

- Je ne connais pas la vraie réponse à cette question… Peut être tout simplement parce qu’on ne peut pas faire deux styles de chants différents avec un seul chanteur… Voilà pourquoi nous avions besoins de deux chanteurs et c’est sans compter sur tous ces effets vocaux qui ne sont pas réalisable scéniquement parlant avec un seul chanteur encore une fois, voilà pour la réponse. Je pense aussi qu’en live, ça nous donne une réelle identité et ça rend vraiment le tout très atypique…

06. A propos du nouvel album, celui-ci sonne très différemment comparé au précédent album dans les parties vocales, le contenue semble plus régulier par rapport à « Eden Fire ». Peux tu m’expliquer quel était votre état d’esprit avant de rentrer en studio ?

- Je pense que le nouvel album sonne exactement comme nous l’avions désiré au départ. On a enfin réussi à donner une vraie alchimie a ce duo de chanteur, le tout sonne vraiment bien, c’est pile poile ce qui nous fallait. On apprécie particulièrement le travail de mixage et tout ce qui a été fait pour nous sur le plan sonore.

07. Pour ce nouvel opus, vous avez encore opté pour une collaboration avec Jonas Kjellgren, un des producteurs mixeurs les plus prometteurs actuellement. Alors je pense que tu n’as pas eu besoin de trop réfléchir pour faire un tel choix ?

- Oui, j’ai toujours aimé le travail que Jonas a pu nous fournir. C’est le meilleur, ça y’a pas photo mec ! C’est probablement le mec le plus cool avec qui il m’est été donné de travailler. Ca a été un véritable plaisir que de travailler avec lui dans son studio. Il nous a donné beaucoup à faire, ça a été très dur, mais avec lui tout se passe toujours très bien. L’album sonne encore meilleur que je ne l’aurais espéré et nous apprécions vraiment cela.

08. Est-ce que le fait d’être dans une major telle que Nuclear Blast vous aide sur le plan financier ? Je pense aux frais de studio et tout ce qui entour une telle production. Qu’est ce qu’un tel label vous apporte en plus. Vous devez être fier d’être signé dans ce genre de maison de disc j’imagine ?

- Je suis vraiment fier d’être signé chez Nuclear c’est évident ! Il nous on fixé des conditions dès le départ, sur le plan financier et tout ce qui va avec ! Maintenant toutes les conditions sont bonnes pour nous et on aurait jamais imaginé que travaillé avec une si grosse maison de disc serait aussi facile ! Ils nous soutiennent énormément et pour toutes les choses dont nous avons besoins. C’est très plaisant.

09. Aujourd’hui, je pense qu’on peut dire qu’il y a vraiment beaucoup de jeunes formations, ne dépassant qu’à peine la moyenne d’âge de 18 ans qui percent dans la scène Metal. En Suède par exemple, je pense en particulier à vous, Zonaria et Avatar. Je pourrais également citer Forever In Terror au Etats-Unis… Comment expliques tu cela ?

- Je sais pas, sûrement les rêves débutent dans de plus jeunes âges que jadis… ou quelque chose dans le genre. Sérieusement, je ne pourrais l’expliquer… Mais bien mec, t’as mentionné Avatar et Zonaria, depuis nous sommes devenus très amis avec eux. Je pense que plus tu es jeune quand tu débutes un groupe, plus tu as de temps à consacrer à ton groupe et personnellement, je suis plus attiré par les jeunes formations à l’heure actuelle.

10. La question superficielle maintenant. Beaucoup de monde pensent que vous avez un look de d’jeunes, emoboy et compagnie… T’as pas peur que l’on vous catalogue un peu trop vite par rapport à ça, et que par conséquent, ça puisse restreindre votre publique ?

- Hahaha! Jamais de la vie! On ne croit pas en un look spécial pour le metal et aux trucs comme ça, c’est stupide! On se fringue comme on veut et parce qu’on est à l’aise dans ce style et puis c’est tout. Et puis ce que les gens pensent de notre aspect physique, tu penses bien qu’on s’en moque pas mal à vrai dire.

11. Je pense que votre musique semble assez proche de la nouvelle vague dont Disarmonia Mundi ou bien Raunchy font partis. A cette scène death mélodique tintée de mélodies électroniques. Es tu d’accord avec moi à ce sujet ?

- Sûrement, je ne pourrais pas répondre à cela personnellement. Les gens nous comparent à In Flames alors d’ autres le font avec My Chemical Romance… Alors bon… Je te dirai juste que nous jouons la musique que nous aimons, et que nous ne faisons pas les choses en nous disant, « hey tien, ça serait cool de sonner comme ci, comme ça…. » Après, ouais c’est sûr on sera toujours influencé par les groupes que nous écoutons c’est un fait, nous essayons juste de nous retrouver au milieu de tout cela et d’y gagner notre propre musique.

12. Bon allé, pour finir en cacahuète, la question à la con ! Votre bassiste est vachement mignonne (elle serait pas avec Roger du groupe au passage ?). Ca serait possible d’avoir son numéros de téléphone stp haha !

- hahaha ! je m’y attendais à celle là ! Non, elle est pas avec un membre du groupe mais par contre elle est bien avec quelqu’un, si tu veux tout savoir, il s’agit de André Gonzales, le gratteux de By Night. Tu peux voir ça avec lui si tu veux négocier haha !

13. C’est l’heure du dernier mot…

- le nouvel album est dispo depuis le 18 Mai, allez l’écouter ! Merci pour cette interview et merci à tout ceux qui la liront ! On se voit bientôt les gars !

Merci au membre du groupe et à Alexis pour sa participation