Interviews Retour
dimanche 27 mars 2005

Extol

David Husvik

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir officié dans l'extrême puis dans le thrash, Extol nous revient avec un nouvel album apaisé et totalement différent. N'ayant pas eu le temps de les interviewer durant leur passage à Paris, U-Zine a donc posé ses questions au batteur de la formation norvégienne via mail.

U-zine.net : Le line-up d’Extol s’est vu fortement modifié depuis votre précédent album Synergy. Par ailleurs, on peut constater que l’ex-bassiste Tor Glidge est de retour dans le groupe. Tu peux nous faire un petit rappel des faits ?
David Husvik (batterie) : Oui, beaucoup de choses ont changé au sein d’Extol ces derniers temps. Deux très bons compositeurs et musiciens ont quitté le groupe l’année dernière et ce fut une nouvelle très dure à encaisser et à faire face. On a donc été soulagé lorsque Ole Halvard Sveen et Tor Glidje sont venus agrandir la famille Extol. Leur capacité à composer et leurs nouveaux points de vue musicaux furent vraiment bénéfiques à Extol permettant au groupe d’innover dans notre musique.
Pour en revenir au retour de Tor, ce fut pris comme une récompense au sein du groupe. Comme tu dois le savoir, il a longtemps fait parti du noyau dur du groupe. Et le fait d’être réuni aujourd’hui à nouveau nous permet d’entrevoir l’avenir avec sérénité !

Christer Espevoll est il parti pour des divergences familiales ?
Nous ne nous attendions pas du tout au départ de Christer car c’était l’un des membres fondateurs du groupe, le frère de Peter et mon cousin. Depuis 10 ans nous avons eu une relation très proche d’un point de vue musical mais également social.
La notoriété d’Extol n’a cessé de grossir au fil des ans et le fait que Century Media est mis Extol dans ses priorités de promotion a permis au groupe de faire un nouveau grand pas en avant. Cependant, Christer ne se sentait pas apte à suivre le rythme et les contraintes qu’allaient lui demander Extol. Par ailleurs, il était très impliqué dans d’autres projets personnels et sa petite amie lui prenait beaucoup de temps. Tout cela l’a conduit à décider de quitter le groupe ce qui nous a tous rendu très triste.
Mais vu qu’il va se marier en Août, on peut dire que sa vie en dehors d’Extol semble être pleine de succès (rires).

Voilà plus d’un mois que votre nouvel album est disponible. Quel est ton sentiment ?
La sortie de The Blueprint Dives est un succès de bien des façons. En effet, la façon dont a été perçu notre nouvel album par les médias nous a totalement surpris. Nous avons lu tellement de chroniques positifs mais avec des avis complétement différents. Ce qui est sûr, c’est que cet album a le potentiel pour se vendre bien mieux que nos précédentes sorties.
Mis à part ça, je pense que nous avons fait quelque chose de bon, d’ailleurs Century Media est satisfait de nous et nous fait une très grande promo, ce qui est très important pour nous.
Et même si nous rencontrons de nombreux fans qui sont frustrés de ce virage musical avec The Blueprint Dives, s’attendant à du death metal old-school, nous continuons à rester serein en étant content de la direction musicale prise par le groupe.

Musicalement parlant, The Blueprint Dives n’a quasi rien à voir avec Synergy. A quoi est du ce revirement brutal ?
Il y a tant de raisons. Tout d’abord, les departs de Ole Børud et Christer Espevoll ont bien sûr mené à une modification de la façon dont on faisait nos riffs... Et puis, ils avaient une manière propre à eux même de s’exprimer à travers leur instrument qu’il est impossible aux nouveaux membres de faire de même.
Depuis le début de la composition de Blueprint, nous avions décidé de faire quelque chose de complètement différent de ce que l’on pouvait entendre sur Synergy. Nous voulions apporter plus de mélodies ainsi qu’une touche mélancolique à l’atmosphère qui se dégage de l’album. Et nous ne faisions pas seulement ça pour montrer que nous savions jouer de nos instruments individuellement comme sur Synergy, mais pour sonner tel un groupe uni travaillant tout ensemble afin de produire un son plus in your face.
Nous avons donc cherché à ce que Blueprint soit composé de plus de mélodies et de rythmiques que tout ce que nous avions fait par le passé. Et je pense que nous y sommes arrivé en projetant nos rêves dans la réalité. Personnellement, j’adore le son et l’énergie qui se dégage de cet album quand on l’écoute.

Et ne penses-tu pas que les gens qui aimaient Extol pour leur son extrême ou thrash vont être déçu par ce nouvel album ?
(rires) Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous avons rencontré beaucoup de fans qui ont été choqué par nos virages musicaux. Ca ne me choquerait donc pas si nous perdions certains de nos anciens fans d’extrême. Mais nous devons suivre ce que notre cœur nous dicte lorsque nous composons. Si nous devions écrire nos compos afin qu’elles sonnent comme le souhaitent nos fans, alors nous serions incapable de développer notre créativité et nous perdrions toute inspiration pour innover.
Cependant, cet album possède des passages très intenses et brutaux que tu ne retrouveras sur aucun de nos albums. Personnellement, je trouve que cet album est extrême d’une certaine façon. La structure des morceaux et leur énergie en sont deux bons exemples. Cet album demande plus de concentration au moment de l’écoute afin de comprendre le code qui en découle.

Comme on l’a dit, chacun de vos albums sont différents… Pensez-vous un jour vous stabiliser musicalement parlant ?
Ce que le futur nous réserve est impossible à prévoir, mais tant que notre cœur y est ainsi que la musique…. Qu’importe ! Je pense que les gens écoutent Extol pour l’esprit qui s’en dégage et le groupe est connu pour n’avoir aucune direction musicale fixe.

Sur The Blueprint Dives, le chant est sublime. Peter Espevoll a-t-il travaillé pour améliorer son chant et ses cris post-hardcore ?
Oui, Peter montre qu’il est un excellent chanteur tout au long de Blueprint. Il s’est entraîné pendant plusieurs mois pour atteindre ce niveau. On avait besoin de ces cris et de ce chant clair pour améliorer notre son et confirmer notre nouvelle direction. Il a fait du bon boulot sur Synergy, mais je pense qu’il a sérieusement amélioré sa voix sur Blueprint. Ole Halvard chant beaucoup également et sa touche de sensibilité apporte un plus aux chants et colle parfaitement avec celle de Peter. Leurs voix s’entremêlent d’une façon surprenante.

Habituellement vos paroles traitent de la religion, cette fois-ci, il y a plus d’apports personnels. Pourquoi avez-vous changé ?
Je ne pense pas que les paroles aient changé si drastiquement. Le contenu est juste vu sous un angle différent comparé à la façon dont on écrivait les paroles avant. Nous parlons constamment des problèmes et d’expériences dont on juge bon de parler. Ca peut être des sentiments personnels sur ce qu’on voit de la réalité ou du monde qui nous entoure. Notre vie en tant que personne chrétienne illuminera toujours celle des autres…

Est-ce difficile de tourner avec des groupes qui ne partagent pas vos opinions en tant que groupe de white metal ? (ndr – metal chrétien)
Disons que le fait d’être catalogué comme groupe chrétien fait parfois obstacle à certains groupes. White Metal n’est pas un terme que j’utiliserai dans n’importe quelle circonstance, mais il est vrai que certains groupes ont refusé de tourner avec nous juste parce que nous étions des fervents croyants en Jésus.
La plus part du temps nous jouons avec des groupes classiques et c’est avec ce genre de groupes que nous nous sentons le mieux. Etre chrétien signifie aimé et prendre soin… C’est quelque chose que tu peux faire en tant qu’individu, mais pas en tant que groupe.

Comment s’est passé votre tournée avec Mastodon ?
Mastodon est un super groupe composé de mecs très sympa. La façon dont ils nous ont traité restera gravé à jamais dans notre esprit. Ce fut vraiment marquant de tourner avec un groupe tel Mastodon. Avoir l’opportunité de jouer devant tant de gens et dans de nouvelles villes nous a inspiré et a contribué à améliorer la popularité d’Extol en Europe. Nous avons fait 16 concerts avec eux sur le sol européen. Pour ceux d’entre vous qui ont la chance de venir au concert de Paris, vous reconnaîtrez sans problème que Mastodon sont les maîtres de leur genre et qu’ils réalisent de superbes prestations scéniques.

Quelles sont vos projets après votre tournée avec Mastodon ?
Nous venons juste de sortir d’une semaine intense avec God Forbid au Royaume-Uni. 3 concerts de plus nous attendent en Scandinavie avant de faire notre plus grande tournée aux Etats-Unis qui débutera le 20 Avril à Chicago. Notre management travaille toujours dessus, mais à priori nous ferons environ 70 dates. A la fin du mois de Juillet nous aurons donc emmagasiné plus de 100 concerts depuis la sortie de Blueprint en Février. C’est génial !!! Mais nous ne savons pas ce que nous ferons après cet été.

Quand pensez-vous revenir en France ?
Notre expérience lors de notre concert à Paris nous a vraiment donné envie de revenir. Nous avons rencontré tant de gens super-sympa et la foule était déchaînée pendant notre set, nous n’en pouvons donc plus d’attendre pour revenir chez vous ! Cependant, nous n’avons encore aucun plan ou demande de bookers. Mais il est possible qu’Extol soit de retour en Europe cet été.

Les derniers mots sont à toi.
J’espère que vous allez écouter notre dernier album, il va vous épater ! Restez METAL !!!

Merci à David et Valérie.