Interviews Retour
lundi 18 octobre 2004

Eyeless

Fred

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est en 2004 que Eyeless a sorti son premier album. Pour continuer sur la lignée des premiers, c’est avec un très grand plaisir que j’ai réalisé avec Fred (chant), ma première interview d'un groupe. Malheureusement, le groupe ne passant pas par Paris sur leur tournée promo, j’ai dû me contenter d’un entretien par mail . Un si bon album que ce « Path To The Unknown », se devait d’être expliqué un peu plus en détail…

U-zine.net : Pouvez-vous vous présenter pour les personnes qui ne vous connaîtriez pas encore ?
Fred : Seb est le batteur, Jé le bassiste, Hole le gratteux, Fred le chanteur et Saïd le 2eme gratteux. Le groupe existe depuis janvier 2000.

Quels sont vos principales influences ?
On écoute tous des trucs différents, ça va du hardcore au grind en passant par le thrash, le heavy, le stoner …

On sent par moments, des touches de power metal comme sur le refrain de «Pathetic ». D'où viennent telles ?
Je dirais plutôt swedish metal. En fait, on se pose pas la question est-ce que ça fait ça ou comme ça, ça vient de façon naturelle sinon on garde pas !!

4 ans se sont écoulés depuis, votre première démo, vous avez eu le temps d'affiner votre style pour ce premier album. Estimez-vous avoir beaucoup progressé ?
Affiner le style, oui on peut dire ça. Disons que 2 membres en plus ça apporte pas mal ! Sinon oui de façon indéniable je pense que l’on a progressé.

Tu as plus travaillé ta voix pour ce Path to the Unknown ?
Ni plus ni moins. Disons que l’on a plus de temps qu’auparavant donc il est clair que sur le travail des voix ça se ressent.

Sortir un album avec une durée de 60 minutes, ne croyais-tu pas que tu allais perdre en qualité ?
Comme je te le dis, on s’en tape de la conformité! Je pense que comme dans tout album, il a des titres que tu aimes, d’autres non, après je pense qu’il y’en a pour tout le monde ! Et puis 1h de zic pour 15€ c’est pas volé !

On entend beaucoup plus les toms, est-ce voulu ? Est-ce Seb, votre nouveau batteur, qui a voulu ceci ?
C’est la première fois que l’on nous dit ça! Je ne trouve pas que les toms ressortent beaucoup plus que ça.

À partir de quel moment avez vous décidé que l'arrivée d'un second guitariste était nécessaire ?
En fait depuis le début du groupe, on en cherchait un et sur Montpellier c’était un peu le désert, il a fallu donc attendre 2ans !!!

Vous aviez déjà pas mal de succès avant même la sortie de ce premier album. Pourquoi après « Self Inflected Torture » avoir ressorti une démo et non pas directement un album ?
Pas mal de succès, tout est relatif. Disons que le nom commençait à circuler… on continue toujours à faire des concerts pour presque pas un rond! Sinon le 2eme maxi n’était pas une démo puisque Musicast l’a commercialisé.

Comment en êtes-vous venu à faire venir Reuno de Lofofora en guest sur votre album ?
Reuno c’est comme s’il faisait parti d’Eyeless. Il est souvent aux répet’, concerts à la maison… pour nous c’est naturel. Quand on a enregistré l’album à Paris, à la même période, il était sur place donc raison de plus pour qu’il soit là! D’ailleurs je pense que sur le prochain, ça sera la même! Si je pouvais inviter d’autres potes ça serait cool aussi.

Pourquoi avoir choisi « Burning » comme titre promo, étant donné que c'est le dernier titre de votre album ?
Pourquoi pas ? On l’a pris au hasard en fait !

Ca devient une tradition de mettre une petite tirade de cinéma au début de vos opus. Pour quelles raisons ?
Dans Eyeless, on est tous passionnés de ciné. En fait avant de partir au mastering, je me suis re-re-regardé «L’Associé du Diable» et à la fin, Al Pacino parle de Dieu de façon exemplaire. Ca collait parfaitement à ce que je pense sur la religion et je me suis dit qu’il fallait le mettre juste avant notre titre «Master of Discord ».

En parlant de séquences de film, la fin de « Sworn Vengeance » est t'elle tiré d'un film ?
Oui pareil. C’est tiré de «L’Associé du Diable» dans le générique du début.

Le livret est lui, très basique. Pourquoi n'avoir pas voulu le développer un peu plus ?
Notre directrice de label nous a imposés ça, c’était ça ou rien! Tu te doutes bien que l’on aurait voulu développer notre livret, surtout qu’en plus, les textes qui devaient êtres prévus sur une piste cd-rom, on était oublié! Je développerais pas plus sur le sujet, car je vais encore m’énerver sur cette femme (Hélène Vallaud).

Comment s'est fait le choix de signer sur votre nouveau label, Sriracha ?
Reuno nous a branchés avec Sriracha Records, il pensait que ça pouvait nous aider !!
En fait, on a plus de problèmes qu’autre chose. Heureusement que des gens biens y bossent et essayent de nous aider (Nathalie, Bruno). Le reste t’oublie.

En parlant de votre maison de disques, elle organise le Sriracha Tour avec une bonne partie des groupes du label. Le contact entre les différents groupes a plutôt intérêt à bien passer. N'est ce pas une contrainte de tourner avec que des groupes de son label ?
Une contrainte au niveau du style ; le Néo Metal ! Mais il va y avoir Lofofora/Noxious, ça roule! Après pour le reste, humainement on les connaît pas, je te dirais après la tournée!

Par contre, pas de passage à Paris ?
Pour l’instant rien a l’horizon. Malheureusement, comme on n’a pas de tourneur, c’est pas évident.

Le mot de la fin ?
Merci à toi pour cette interview! On cherche des dates donc n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : promo@eyelesscrew.com

En tout cas, merci de nous avoir pondu un album de cette qualité, c’est un pur bijou !

Merci à Fred pour cette interview et Nathalie de Sriracha.