Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Aborted

The Necrotic Manifesto

LabelCentury Media
styleBrutal Death/Grind
formatAlbum
paysBelgique
sortieavril 2014
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Deux ans après « Global Flatline » (2012), Aborted revient sur le devant de la scène et nous livre ici son huitième album studio : « The Necrotic Manifesto ». Inutile de revenir sur les événements passés et l’égarement d’un « Strychnine.213 », « Global Flatline » avait remis les pendules à l’heure et c’est pourquoi ce « Necrotic Manifesto » est attendu au tournant.

Énième changement de line-up. Exit la paire Eran/Mike et welcome Danny Tunker (ex Prostitute Disfigurment/Spawn Of Possession) et Mendel Bij de Leij. Un chamboulement qui n’a pas vraiment affecté le noyau dur du groupe. Les deux guitaristes étant présents dans le groupe depuis presque deux ans.

Sven de Caluwé l’avait annoncé et la promesse est tenue, « The Necrotic Manifesto » est l’album le plus brutal de la discographie des belges. Aux contraires de bons nombres de groupes dans le style, la débauche de violence n’est pas là pour cacher la misère qui se trouve dans la composition, bien au contraire.
Pas de place au doute, « The Extirpation Agenda » qui ouvre l’album, est d’une violence sans nom et ce n’est pas sur le point de se calmer. 14 titres pour un seul réel mid-tempo, cela paraît lourd, peu (ou pas) de temps pour le répit mais la durée assez courte des titres fait que cet album défile à vitesse grand V.

Bien que Sven ait un rôle important dans la composition, on peut dire que les deux nouveaux ont su s’imprégner de l’essence même du groupe. Nous retrouvons sur ce disque tous les ingrédients qui ont fait le succès d’Aborted par le passé.
Une énorme dose de brutalité (Extirpation Agenda, The Davidian Deceit…), alliée à un groove implacable (Coffins Upon Coffins, morceau Carcassien de l’album à l’image d’un Charted Carnal Effigy). Sans oublier une bonne louche de mélodie dans les solos qui sont omniprésents sur ce disque, ce qui faisait défaut à « Global Flatline ».

Bien que l’ensemble soit homogène en terme de qualité, les morceaux composant ce « Necrotic Manifesto » sont très variés et en font une des forces de l’album. Nous passons d’un « An Enumeration Of Cadavers », relativement intense et qui ne sera pas sans rappeler le « Finite » d’Origin sur son riff principal, à un « Your Entitlement Means Nothing » largement inspiré par le Grind et qui ne dure à peine 1 minute 45.

A l’image d’un « Expurgation Euphoria » sur « Global Flatline », Aborted a cherché à varier en proposant des titres plus mid tempo et mélodiques à l’image de l’excellent « Cenobite » qui fait figure d’OVNI. Une conclusion parfaite pour un album intense et qui pourrait aussi prendre une toute autre ampleur en conclusion d’un live.

Comme sur les précédents opus du groupe, deux guests sont venu pousser la chansonnette. Si Vincent Bennett (The Acacia Strain) n’apporte pas grand chose, le featuring de Phlegetonaka human toilet (Wormed, Human Mincer) est tout bonnement génial et apporte une bonne dose de putridité sur « Excemental Veracity » (Keyser, si tu me lis elle était pour toi). A noter que Julien Truchand (Benighted) a participé à l’écriture des paroles de « Purity Of Perversion » d’où le chant en français.

Si comme moi vous avez eux la chance d’avoir l’édition limité, vous y trouverez trois titres bonus dont deux covers assez bien réussies du « Funeral Inception » des maîtres Suffocation ainsi que le « Concubine » de Converge. Mais vous y trouverez aussi et surtout un jeu de carte dont je n’ai pas encore pigé les règles qui occupera nos longues soirées alcoolisées cet été.

En corrigeant les quelques défauts de « Global Flatline », Aborted livre ici un de ces meilleurs albums. En tout cas le meilleur depuis « The Archaic Abattoir ». On regrettera le fait que l’album n’ait pas un titre mémorable à la « Meticulous Invagination » ou encore « Dead Wreckoning » pour être tatillon, mais la qualité est là.
Que vous dire de plus si ce n’est que ce « Necrotic Manifesto » prêche un convaincu ?
Une belle réussite après un « Global Flatline » qui avait placé la barre assez haute. Mais visiblement pas assez haute pour Sven et les siens.

1. Six Feet Of Foreplay
2. The Extirpation Agenda
3. Necrotic Manifesto
4. An Enumeration Of Cadavers
5. Your Entitlement Means Nothing
6. The Davidian Deceit
7. Coffin upon Coffin
8. Chronicles Of Detruncation
9. Sade & Libertine Lunacy
10. Die Verzweiflung
11. Excremental Veracity
12. Purity Of Perversion
13. Of Dead Skin & Decay
14. Cenobites
15. Saprophytes - bonus
16. Concubine (Converge cover) - bonus
17. Funeral Inception (Suffocation cover) - bonus

Les autres chroniques