Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Aborted

Coronary Reconstruction

LabelAvernus/Century Media
styleBrutal Death
formatAlbum
paysBelgique
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce fût la grosse surprise pour tout le monde, il y a quelques semaines de cela, Sven De Caluwé, chanteur et leader charismatique d’Aborted, annonçait un grand changement pour le groupe dont nous n’avions que bien peu de nouvelles ces derniers temps.
Une nouvelle fois il est encore question d’un revirement de line-up, la totalité des musiciens qui accompagnaient Sven à la sortie de « Strychnine.213 » ne sont plus de la partie laissant place au retour du terrible Dirk Verbeuren (Scarve, Soilwork), qui a déjà tabassé les fûts à deux reprises pour Aborted et notamment sur le meilleur opus du groupe : « Goremageddon ».
Les autres ne sont pas inconnus au bataillon puisque nous retrouvons Eran Segal (Whorecore) à la guitare, accompagné de Ken Sorceron (Abigail Williams) à la seconde guitare ainsi que Cole Martinez (System Divide) à la basse.

Mais Sven évoquait aussi un retour à quelque chose de bien plus brutal, un retour à la musique pour laquelle Aborted s’est fait connaître. Après un « Strychnine.213 » décrié par une grande partie des fans (bien que personnellement j’aime ce disque), on peut dire qu’Aborted est de retour aux affaires.
Alors que « Coronary Reconstruction » cloua le bec à tout le monde après sa mise en ligne sur Internet, croyez moi que ceux qui ont déclaré le groupe mort, ravaleront vite leurs paroles à l’écoute de ce nouvel EP.

L’artwork, au passage classieux, montre le comeback de l’emblématique docteur qui apparaissait sur les pochettes de « Goremageddon » et celle de « The Archaic Abattoir » (bien que je vous l’accorde il n’ait plus la même gueule) annonçant ainsi un retour musical à ce que le groupe faisait à cette période.
Le titre éponyme, qui ouvre l’EP, annonce clairement la couleur, la vélocité et la rapidité de « Goremageddon » est remit au goût du jour. Car oui il faut dire que le groupe ne se contente pas de répéter ce qui a été fait et puis à quoi bon ? Les éléments modernes qui avaient été intégrés aux compositions d’Aborted sur les derniers albums sont ici bien mieux travaillés, les mélodies et les solos sont excellents, le niveau technique a été relevé d’un cran.
« Coronary Reconstruction » est une parfaite mise en bouche, son final pachydermique, après un break rythmique martial fait monter la pression avant d’exploser sur un blast infernal, est des plus jouissif et ce n’est que l’entrée… S’en suit « From A Tepid Whiff » qui est ici le titre se rapprochant le plus de ce qu’a fait le groupe sur « Goremageddon », une boucherie sans nom rivalisant avec la brutalité d’un « Parasitic Flesh Resection » ou d’un « Sanguine Verses » dont le break final ne sera pas sans rappeler la mosh part de ce dernier titre.
« Grime » commence lui aussi sur les chapeaux de roues avec un blast frénétique marqué par un phrasé guttural intense, ce morceau dans sa globalité est peut être le moins efficace à proprement parlé mais peut être le plus intense et technique de par la lourdeur qui se dégage des riffs et ces nombreux et excellents leads à la guitare. Quatrième et dernier titre composé par ce nouveau line-up, « A Cadaverous Dissertation » et son petit côté Carcass n’est pas pour déplaire. Peut être le titre le plus difficile à cerner tant il part un peu dans tous les sens, c’est aussi le morceau que l’on pourrait le moins rapprocher aux anciens opus du groupe.
L’EP se clôture sur une nouvelle reprise d’Entombed (sur l’EP « Haematobic » on retrouvait déjà une cover de « Drowned ») il s’agît de « Left Hand Path » qui a pour l’occasion été enregistré sous amphétamine.

« Coronary Reconstruction » risque d’en bluffer plus d’un et Aborted renouera assurément les liens avec ceux qui les avaient laissés après « Slaughter & Apparatus ». J’aimerai souligner le travail d’Eran et Ken qui font des merveilles sur leurs manches, les solos n’ont jamais été aussi bons chez Aborted. Sven est quant à lui toujours au top, réintégrant de plus en plus des vocaux gutturaux, il prouve encore une fois qu’il est un des meilleurs chanteur de brutal death en activité.
Comment conclure sans avoir aussi dit un mot sur Dirk Verbeuren qui effectue tout simplement une performance irréprochable et fantastique, un plaisir de le réentendre avec Aborted !

Vous l’aurez compris, Aborted est bien de retour, « Coronary Reconstruction » est le réveil qui était attendu par bon nombre, un EP qui nous fait saliver d’impatience en attendant un album qui espérons le sera de cet acabit ou même encore meilleur !


1. Coronary Reconstruction
2. From A Tepid Whiff
3. Grime
4. A Cadaverous Dissertation
5. Left Hand Path (Entombed cover)

Les autres chroniques