Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gamma Ray

Master Of Confusion

LabelearMUSIC
stylePower Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiedécembre 2013
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les chroniques sur les sorties d'un même groupe se suivent mais ne se ressemblent pas. Gamma Ray a sorti un très bon live en fin d'année 2012 et revient très vite en ce début 2013 avec un EP qui oscille entre le très bon et le « on en a rien à foutre ». Cette frustration vient du fait que quand j'ai reçu le cd chez moi, je m'attendais au nouvel album des Allemands qui n'ont pas sorti d'album depuis 2010 et To The Metal et à la place j'ai eu cette espèce de compilations qui laisse un arrière goût dans la bouche.

Venons en aux détails. Ce disque contient deux titres inédits, deux reprises et et six titres live pour cinquante-cinq minutes de musique. Cela aurait pu paraître très honnête si Gamma Ray ne venait pas juste de sortir un double album\DVD live... Le problème c'est qu'en plus de nous redonner du live, le groupe nous ressort six titres qui sont déjà présents sur Skeletons & Majesties Live avec toujours Michael Kiske en invité de luxe. La seule différence, c'est que ces morceaux proviennent de l'enregistrement de Bochum et non de Pratteln sinon, c'est la même chose avec le même son. Encore une fois j'adore Gamma Ray en live mais je me mets à la place du fan qui achète ces deux disques coup sur coup et qui aurait de quoi l'avoir bien mauvaise. Je ne vois pas vraiment l'intérêt qu'avait le groupe à faire cela.

Au contraire, Gamma Ray aurait gagné à ne sortir qu'un EP quatre titres avec seulement les deux inédits et les deux reprises parce que pendant dix-sept minutes, Master Of Confusion est vraiment entrainant. L'EP commence avec « Empire Of The Undead » dans un esprit très Thrashy où le groupe cherche et réussit à souffler son auditoire. Il manque peut être un petit refrain entêtant pour que le tout soit parfait. « Master Of Confusion », lui, est plus mélodique rappelant des titres comme Gamma Ray en a fait quinze (et je suis gentil) dans sa carrière et notamment « Send Me A Sign », tube parmi les tubes des Allemands. A défaut d'être un titre tape à l'œil, il est très efficace. Vient le tour des reprises de groupes que je ne connaissais pas. Le « Death Or Glory » d'Holocaust revisité à la sauce Gamma Ray est un exutoire notamment avec ce solo retravaillé qui sonne bien mieux que dans la version originale. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Kai Hansen s'essaye à une pâle imitation d'Alexi Laiho de Children Of Bodom sur le couplet. Cela ne rend pas terrible. Le grandiloquent « Lost Angels » à l'origine chanté par Sweet rend bien mieux dans un registre Power Metal (Le gros son doit aussi jouer pas mal) avec tous ces chœurs que se fera une joie de reprendre le public si Gamma Ray décide de les jouer en live.

Malgré tout, je ne conseille pas l'achat de ce Master Of Confusion qui va couter un bras par rapport à ce qu'il propose de nouveau. Même Kai Hansen en personne dans le livret du cd s'excuse à demi-mot de ne sortir qu'un EP tout en sachant qu'il n'apportera pas grand chose à la carrière de la formation. Investissez plutôt dans le dernier DVD du groupe à la place.

1. Empire Of The Undead
2. Master Of Confusion
3. Death Or Glory (Reprise d'Holocaust)
4. Lost Angels (Reprise de Sweet)
5. The Spirit (live)
6. Wings of Destiny (live)
7. Gamma Ray (live, reprise de Birth Control)
8. Farewell (live)
9. Time To Break Free (live)
10. Insurrection (live)

Les autres chroniques