Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Gamma Ray

Skeletons & Majesties Live

LabelearMUSIC
stylePower Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortienovembre 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Autant sur album Gamma Ray n'est bon que par intermittence, notamment quand il ne s'amuse pas à copier tous les grands noms du Heavy au sens large, autant en live, c'est un super groupe qui fout la banane à tous les spectateurs dans la plus grande tradition du Heavy Metal. C'est la raison pour laquelle si je ne fais pas attention à leurs sorties studios, je guette toujours avec curiosité la sortie de leurs lives, là où le groupe prend toute sa dimension.

Gamma Ray avait déjà sorti un double album/ DVD live en 2008 au nom très distingué mais qui montrait tout le coté fun du groupe, Hell Yeah !!! The Awesome Foursome and the Finnish Keyboarder who didn't want to wear his Donald Duck Costume - Live In Montreal, et ne voulait pas d'une redite avec ce nouveau live, Skeletons & Majesties Live. Ainsi le groupe a complètement remanié sa setlist pour ce live enregistré au Z7 de Pratteln en Suisse. Hormis l'introduction ultra pompeuse « Welcome » et les classiques indéboulonnables que sont « Rebellion In Dreamland » et « Send Me A Sign » (et encore, ceux-ci sont joués dans une version acoustique), tout a changé, ce qui n'a pas empêché les Allemands de nous sortir deux sets intenses d'une heure chacun durant lesquels il est impossible d'enlever ce sourire niais du visage de celui qui l'écoute tout comme il est impossible de l'empêcher de chanter (faux et en yaourt évidemment). Mais là, où le groupe a fait fort, c'est que pour arriver à ce résultat, il ne s'est pas contenté de mettre des morceaux de ses récents albums pour faire le nombre (seulement un morceau pour Land Of The Free II et un seul représentant du petit dernier To The Metal), il est allé chercher des titres oubliés de toute sa carrière qui font mouche grâce à l'énergie ainsi que la maîtrise dégagées par les membres de Gamma Ray. Ainsi, je n'aurais jamais pu penser qu'« Insurrection » soit un tel panard en live et surtout un tel moment clé tout comme « Farewell » bien plus touchante dans cette version live que dans sa version studio.

Parce que c'est ça la grande force de la bande de Kai Hansen, c'est de se sublimer en live et de créer une vraie communion avec son public. Ce n'est jamais juste un concert de plus même si le groupe est rodé et qu'il connait les gimmicks pour faire réagir un public entre les passages groovys, les « OHOHOHO », les refrains qu'on demande au public de chanter au milieu d'un break tout y est en plus de ce putain de pieds que prennent tous les musiciens sur scène. Tout pour faire oublier les quelques failles de Kai Hansen dans son chant. Même le plus blasé du Heavy Metal qu'était Michael « Il n'y a plus que Tobias Sammet pour me faire chanter du Metal » Kiske (Avantasia, Unisonic, Ex-Helloween) vient jouer les invités de luxe pour ce show sur trois morceaux : « Time To Break Free », « A While In Dreamland » et l'inévitable reprise d'Helloween qui sera ce soir « Future World », juste énorme quoi! Tant qu'on est dans les reprises, notons que le groupe en a fait deux autres ce soir-là à commencer par la fameuse « Gamma Ray » de Birth Control puis, « Watcher In The Sky » d'Iron Savior.

Bon après, tout ça, ce concert n'est pas parfait parce qu'il manque certains classiques dont j'ai du mal à me passer comme « Somewhere Out In The Space » ou « Heavy Metal Universe » mais aussi parce qu'avec des versions électriques, « Rebellion In Dreamland » et « Send Me A Sign » aurait pu apporter un show encore un peu plus grand. Mais bon pour le coup, on ne peut pas reprocher au groupe de ne pas prendre de risques et de vouloir offrir des choses différentes à ses supporteurs. En tout cas, Dan Zimmermann qui a quitté son poste de batteur depuis, ne peut qu'être flatté par un tel hommage et on le comprend!

PS : Cette chronique est basée sur la version double cd.

CD 1
1. Welcome
2. Anywhere in the Galaxy
3. Men, Martians and Machines
4. The Spirit
5. Wings of Destiny
6. Farewell
7. Gamma Ray (Reprise de Birth Control)
8. Money
9. Time to Break Free
10. Rebellion in Dreamland (Acoustique)
11. Send Me a Sign (Acoustique)

CD 2
1. Induction
2. Dethrone Tyranny
3. Watcher in the Sky (Reprise d'Iron Savior)
4. Hold Your Ground
5. A While in Dreamland
6. Rise
7. Brothers
8. Insurrection
9. Future World (Reprise d'Helloween)

Les autres chroniques