Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arsis

Lepers Caress

LabelScion AV
styleDeath melodique
formatAlbum
paysUSA
sortiedécembre 2012
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quel beau cadeau que nous offrent là les Américains de Arsis. Pour bien terminer l'année ils ont décidé de mettre à disposition gratuitement ce mini cd Lepers Caressà cette adresse. On pourrait faire un aparté sur le côté généreux du groupe et subtilement tactique puisqu'ils développent là leur atout sympathie tout en proposant au public leur marchandise. Cette initiative a vu le jour grâce à un sponsoring du lable Scion, une division de Toyota. Oui vous n'hallucinez pas, une marque de voiture fait dans la musique et le blabla promo sur la nécessité de promouvoir toutes les musiques et de soutenir les artistes, et j'en passe. Il n'empêche qu'on a entre nos mains numériques six titres à se mettre dans les esgourdes.

Ce disque est un EP donc nous aurons tout loisir de passer les titres un à un, histoire de vous donner quelques infos sur le contenu :

Haunted, Fragile, and Frozen : une intro toute en guitare et en batterie qui accélère. Arsis n'oublie pas de caler un solo au milieu de ces deux minutes, histoire de rappeler que c'est un groupe de métal extrême soit, mais c'est une belle bande de shredders aussi. On retrouve un son presque caractéristique de cette partie du globe (que l'on pourrait retrouver chez Into Eternity), qui fait partie de leur personnalité et qui annonce l'attaque à venir.

Six Coffins Wide : c'est maintenant qu'on passe aux choses sérieuses et les blasts font leur entrée sur les premières notes. On remarque le coup classique d'une montée en puissance dans l'intro puis l'explosion, souvent posée par la batterie, sur le premier morceau. Les Américains essaient de poser leur musique puissante parfois thrashy et toujours technique. Un bon riff sur le couplet, des arpèges afin de rendre l'effet plus dramatique, un refrain mélodique, des soli qui viennent relancer le titre, un passage plus lent pour finir. C'est en réalité un bon creuset de ce que l'on pourrait attendre d'un groupe comme Arsis.

Veil of Mourning Black : là on lâche les chevaux, si ça blaste pas, ça va à deux cents à l'heure. On sent un peu plus le côté death sur certaines parties. Ils ont trouvé une bonne recette pour les riffs qui, sans être révolutionnaires, ont un côté groovy pas dégueu. Et du coup, ce titre passe comme une lettre à la poste. On a moins à en dire mais c'est parce qu'ils ont privilégié l'énergie sur la complexité, et on se dit que c'est une bonne idée dans les enchainements.

A Tearful Haunt, Condemned : on continue la descente sur le chemin de l'extrême, le départ est plus noir, et s'il y a un vrai rattrapage avec des passages mélodiques qui arrivent rapidement, on sent que les riffs les plus graves prennent le pas sur les plus légers qui restent souvent un écrin pour les soli. On sent une agressivité plus prononcée du groupe dans son entier.

Carve My Cross : et là on a compris dès le cri « being right never felt so wrong ! » qui commence le titre, qu'ils ont cherché à écrire une chanson qui va rester dans les mémoires. Il faut qu'il reste au moins un élément de ce disque et ce sera surement celui-là. Passages à la fois plus énergiques et plus finement exécutés, on ressent aussi l'effet d'un allégement de la mélodie après les deux titres précédents, même si la brutalité n'est pour autant pas laissée de côté. De plus avec une minute de plus que ces prédécesseurs, ce titre prend le temps de développer ses riffs et de les remettre sur le métier afin de pleinement les exploiter.

Denied : titre de conclusion, plus thrash, et qui souffre évidemment de sa position après le titre qui va bien. Du coup, on le trouve bien moyen, moins punchy que ce qui se trouve avant, plus posé, certainement pour reposer les oreilles de l'auditeur qui en aura pris plein les oreilles. Il finit rapidement en 2 minutes 26 donc on sent presque le remplissage stratégique.

Voilà, j'espère que vous vous êtes faits une petite idée de cette production de Arsis, qui nous fait patienter de fort jolie manière en attendant leur nouvel album. Et comme c'est gratuit, ce serait dommage de ne pas en profiter !

01. Haunted, Fragile, And Frozen
02. Six Coffins Wide
03. Veil Of Mourning Black
04. A Tearful Haunt, Condemned
05. Carve My Cross
06. Denied

Les autres chroniques