Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arsis

Starve For The Devil

LabelNuclear Blast
styleThrash - Heavy technique
formatAlbum
paysUSA
sortiefévrier 2010
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après un We Are The Nightmare, à la très haute technicité, qui avait reçu un accueil mitigé (aimé ou détesté), Arsis est resté sur sa même cadence de production : un album tous les deux ans. Sauf que James Malone, grand manitou d’Arsis a opéré de nombreux changements de line-up au cours de ces dernières années, si bien que l’on a pu voir le groupe en concert dans 2 versions différentes en deux ans (c’est comme le fonctionnement de Vader finalement). Il faut tout de même souligner que pour le nouvel album, Mike Van Dyne, batteur originel du groupe, est de retour. Est-ce que Starve For The Devil est dans la continuité de We Are The Nightmare ?
Et bien non ! Starve For The Devil se veut être orienté vers une musique beaucoup plus abordable (moins de démonstration technique), comme l’avais laissé augurer leur concert à Paris en octobre 2009, avec une setlist empruntant des nouveaux morceaux de cet album. Voyons quel en est le verdict :

Fini le death metal technique : on a droit à du speed metal dans « Forced To Rock », tandis que « A March For The Sick » pourrait être issu de la discographie d’Annihilator tellement ça y ressemble (en moins inspiré). Il y a certes des riffs accrocheurs dans Starve For The Devil, mais le tout manque de cohérence. Les illustrations parfaites sont les titres « Closer to Cold » et « Sick Perfection », qui ont un refrain très accrocheur à la guitare et rythmiquement, mais qui finalement paraissent être bateau à cause des répétitions.
Bref, on se perd dans des méandres répétitifs. Alors quand c’est le mélodique pur à foison qui s’y mêle, comme dans « From Soulless to Shattered (Art in Dying) », on déchante. Il en va de même pour le titre suivant : « Beyond Forlorn », bien plus ennuyeux avec notamment un passage en low tempo pompeux. Malgré tout, Arsis nous offre des morceaux plus inspirés tels « The Ten of Swords » et « Sable Rising », qui sont des titres faits pour le live : très rapides, rythmés, un peu groovy, avec un solo de guitare en duo bien sympathique, mais décidemment pas du tout death metal. En gros, seule la voix fait encore death désormais...
Rien ne sert de parler des autres morceaux de l’album, c’est le même constat : ils s’essoufflent rapidement. Il faut noter tout de même que Starve For The Devil contient deux titres en bonus (auxquels je n’ai pas eu accès pour la chronique) : « A Pound of Flesh (For the Hell of It) » et une reprise de King Diamond : « The Lake » (de l’album Fatal Portrait 1986). Il sera curieux d’entendre la différence entre Mikkey Dee (oui, il a été batteur dans King Diamond avant d’aller chez Motörhead) et Mike Van Dyne ici, mais aussi le chant death de Malone, en opposition à celui aigu de King Diamond.

De ces remarques négatives sur l’album en découlent d’identiques à l’échelon individuel : Le batteur en fait trop, ce n’est plus du death technique sur lequel il doit jouer mais du thrash / heavy maintenant… Idem pour les guitaristes Malone - Cordle : c’est comme s’il y avait trop de crème chantilly sur notre dessert. De plus, la voix de James Malone peut paraître très monotone puisqu’elle ne varie pas beaucoup tout au long de l’album. Pour les fans du groupe, aucun changement par rapport aux précédents opus à ce niveau. Quant à la basse de Nathaniel Carter, on ne l’entend pas assez… Le producteur Zeuss (Agnostic Front, Hatebreed, Municipal Waste) a été de nouveau sollicité pour cet album. On y reconnaît la même patte que pour l’album précédent We Are The Nightmare. Globalement, il a fait du bon travail, même si la basse, comme constaté plus haut, est un peu trop en retrait par rapport aux guitares et à la batterie.

Au final, les hommes de Virginie se sont donc un peu perdus en route dans ce nouvel album. Peut-être est-ce une volonté de trouver un nouveau public et de toucher plus de monde, mais en ce qui me concerne, la mayonnaise n’a pas pris. Quelle est la prochaine étape pour le groupe ? Après une tournée, un album live ou un DVD ?

1. Forced to Rock
2. A March for the Sick
3. From Soulless to Shattered (Art in Dying)
4. Beyond Forlorn
5. The Ten of Swords
6. Closer to Cold
7. Sick Perfection
8. Half Past Corpse O'Clock
9. Escape Artist
10. Sable Rising

Bonus :

11. A Pound Of Flesh (For The Hell Of It)
12. The Lake (KING DIAMOND cover)

Les autres chroniques