Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arsis

We Are the Nightmare

LabelNuclear Blast
styleDeath metal technique
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Arsis est un groupe de death metal technique - et mélodique quoi qu’on en dise - américain fondé dans le début de notre millénaire. We are the Nightmare, troisième album du groupe s’annonçait plus comme une confirmation que comme une révélation. En effet, le groupe fait de plus en plus d’adeptes notamment du côté des guitaristes, tous intéressés par un jeu complexe et très technique.

Après une première écoute de cet album, on ne constate aucune évolution majeure. Le groupe ne cherche pas tellement à innover et reste cantonné à son death ultra-technique, à ses rythmes rapides et décousus mais surtout à son jeu de guitare et ses soli privilégiant souvent la technicité aux sonorités. La première constatation est donc qu’Arsis n’a prit absolument aucun risque dans cet opus. Bien que loin d’innover, le groupe pallie ce manque d’ambition par certaines compositions toujours aussi recherchées comme We are the nightmare, My oath to madness mais surtout la remarquable Failure’s conquest.

Technicité est bien le maître mot de cet album. Le batteur Darren Cesca et ses rythmes complexes et abruptes contrastent avec l’immense fluidité des partitions de guitare. Cependant, c’est bien la partie rythmique qui constitue le changement le plus important par rapport aux anciens albums. En effet, le remplacement de Michael VanDyne par Darren Cesca n’a pas été sans conséquences. Si le premier était connu pour ses blasts et sa très grande précision, Darren sombre parfois dans un « m’as tu vu » par des rythmes démonstratifs au détriment de la musicalité et même parfois du sens du rythme.

James Malone, le guitariste/chanteur nous gratifie de brillants passages de shred et de sweep picking très fluides qui nous montre l’étendu de son talent guitaristique comme dans Shattering the spell par exemple. Bien que présents dans chaque chanson, les soli de cet album ne donnent pas l’impression d’un passage obligé. A la différence de Origin par moment, les soli sont une continuité logique des morceaux et sont toujours très bien amenés, comme nécessaires.

Du début à la fin, "We are the nightmare" est un furieux étalage de virtuosité technique parsemé par d’agréables mélodies. Arsis a signé un album dans la veine du très apprécié « United in regret ». Néanmoins, si les albums de Necrophagist parviennent à captiver mon attention dans un style globalement similaire, Arsis, par ses mélodies très rapides et bien que contrôlées, fait à mon sens crouler l’auditoire sous un trop plein de notes. L’écoute est loin d’être aisée et réservée aux fans du genre.

Espérons que pour la suite, le groupe tâchera de sortir des limites qu’il s’est fixé et tâchera d’aller au delà de ce qu’il nous a proposé jusqu’ici.

Chansons incontournables : Failure’s conquest, My oath to madness.

1. We Are the Nightmare
2. Shattering the Spell
3. Sightless Wisdom
4. Servants to the Night
5. Failing Winds of Hopeless Greed
6. Overthrown
7. Progressive Entrapment
8. A Feast for the Liar's Tongue
9. My Oath to Madness
10. Failure's Conquest

Les autres chroniques