Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Amorphis

The Beginning Of Times

LabelNuclear Blast
styleMetal Mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiemai 2011
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

J'ai cette impression - peut être totalement fausse - que personne n'en a plus rien à branler d'Amorphis. C'est affolant car mine de rien, c'est une formation culte du Death Mélodique Doomisant. Peut être que sa nationalité l'a desservie, peut être que est-ce son changement de style qui lui a fait beaucoup de mal. Quoiqu'il en soit, je ne comprends absolument pas comment une formation qui a eu une telle notoriété (pour la petite histoire, ça a été le premier groupe ajouté sur Metal-Archives.com) et qui n'a, en soit, jamais décliné, n'a pas un impact médiatique plus gros alors qu'à coté un In Flames bien bancal et sans passion joue en tête d'affiche dans les grands festivals Metal et continue de rameuter toujours plus de troupes.

On n'en a pas entendu beaucoup parlé mais, leur avant dernier album, Skyforger est avec le recul, un des albums majeurs de 2008. Ce genre d'albums qui ne font pas de fracas mais qui restent toujours, les années passant, à vos cotés un peu comme cet ami discret et vrai mais toujours présents dans les coups durs pour vous épauler que nous avons tous connu. Skyforger était l'apothéose d'une montée en puissance qui a débuté avec l'arrivée du nouveau chanteur Tomi Joutsen sur l'album Eclipse en 2006.

Comme c'est dans les meilleurs pots que l'on fait les meilleurs soupes, Amorphis ne change pas sa recette sur son tout nouvel album The Beginning Of Times. Malgré ce que la pochette pourrait laisser penser, il n'y a aucun lien avec le Cosmic Egg de Wolfmother, Amorphis vaut bien mieux que cela. Pas de Rock made in seventies mais un Metal Mélodique tout ce qu'il y a de plus original. En fait, pour être un brin plus précis, Amorphis joue du Death Metal Mélodique sauf que la prédominance vocale est un chant clair avec quelques incursions dans des registres plus Folk (« Songs Of The Sage » avec sa flute) voire clairement plus sombres à la limite du Death Metal (« Battle For Light », « Southsayer » et surtout « Crack In A Stone »). Avec un crooner comme Toni Joutsen, c'est aussi plus simple de passer d'un registre à un autre tant son aisance est remarquable et sa voix reconnaissable entre mille.

En fait ce qui change entre Skyforger et The Beginning Of Times, c'est la répartition des taches. Santeri Kallio, le claviériste prend une place primordiale sur cet opus allant même jusqu'à se substituer aux guitares sur certains plans et notamment sur les soli. Il est, en effet, très rare qu'un groupe - de Metal, en plus - privilégie des soli de claviers sur l'ensemble d'un album et ne laissent aux guitares qu'à un rôle d'accompagnement. Amorphis a bien senti la chose puisque Santeri est talentueux et rempli bien son rôle. Il sait, en effet, y mettre du feeling et ne part pas dans des Jordan Rudesseries. Il est également primordial dans un rôle, plus classique pour un claviériste, d'ambianceur et tout les passages tueurs durant l'album ne serait rien sans lui. Sur The Beginning Of Times, Santeri Kallio est le petit rien qui fait un grand tout.

Ce qui est drôle avec cet album, c'est que si j'avais écrit cette chronique hier, j'aurais placé The Beginning Of Times un poil derrière Skyforger alors qu'à l'heure où je l'écris, j'ai eu le déclic et je me rends compte que les deux se valent. Ce nouvel album est plus dense et ne se laisse pas domestiquer aussi facilement alors que la formule dans sa structure est la même. Les tubes sont présents mais ne vous charment qu'après quelques temps alors que « Silver Bride » ou « Sky is Mine » étaient immédiats et ne vous lâchaient plus.

Me voilà donc face à un gros problème : The Beginning Of Times est un énième excellent album d'Amorphis, qui je l'espère fera enfin le buzz en France qu'il mérite, et je n'ai toujours pas vu ce groupe en concert alors qu'il a justement une des musiques les plus fédératrices qui soient. Faites donc une bonne action, invitez moi pour le concert de Paris parce que vu tous les concerts de cette fin d'année, il va falloir faire des choix.

1. Battle for Light
2. Mermaid
3. My Enemy
4. You I Need
5. Song of the Sage
6. Three Words
7. Reformation
8. Soothsayer
9. On a Stranded Shore
10. Escape
11. Crack in a Stone
12. Beginning of Time

Les autres chroniques