
Final Dose + Prayer Position + Limbes @ Saint-Ouen
Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen

Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse
Fort d'un nouvel EP — Endless Woe — Final Dose va parcourir l'Europe en ce mois de février 2026. Les Anglais ont embarqué avec eux Prayer Position, combo bostonien tapant lui aussi dans le black metal à forte teneur en punk. Et la première date française de cette tournée (juste après un top départ donné à Londres) prenait place à Mains d'œuvres, salle de concert et espace de création artistique à Saint-Ouen. Sanit Mils qui proposait cette date a ajouté Limbes au line-up en dernière minute, une belle surprise dont je n'aurai pas l'occasion de profiter. C'est donc sur le set de Prayer Position que je commence ma soirée.
Prayer Position
S'ils sont crédités comme un duo sur Metal Archives, c'est en format quatuor que les Américains investissent la scène. Guitare, basse et batterie sont de sortie, mais également une machine à bruit contrôlée par le chanteur, un flight case rempli de pédales et de potards. Parce que si la musique de Prayer Position prend racine dans la frange punk du black metal, le groupe y ajoute une couche de bruits allant du grésillement à la nappe plus saturée avec comme résultat une musique aussi frontale que dense. Si, sur le papier, on peut redouter un live tendant vers la bouillie sonore, il s'avère que l'équilibre est parfaitement ajusté ce soir. Les riffs hargneux restent lisibles, le seul point un peu faible est la grosse caisse que l'on perd parfois un peu dans le mix. Si le bassiste et le guitariste sont plutôt statiques, le chanteur assure une belle présence scénique. Il alterne entre le devant de la scène et son centre où se trouve la machine à bruit, hurle ses textes avec rage et sort de temps en temps de la machine un objet non identifié bardé de chaînes qu'il agite pour produire des couches de sons supplémentaires. Le groupe ajoute quelques nouveaux titres à son répertoire sur cette tournée, en complément des morceaux présents sur son unique album sorti en 2022. Ils concluent leur prestation avec « ICF », un des titres présents sur leur split avec Otras, Haunting Figure et ... Final Dose. Une transition toute trouvée vers la tête d'affiche.
Setlist de Prayer Position :
01.Gates
02.A Grim Weapon
03.Skull
04.Machete
05.Whiphand
06.Breaking
07.Wretch
08.Prayer Position
09.Garden
10.Almost Paradise
11.ICF
Final Dose
En quelques années, Final Dose s'est déjà fait une solide réputation avec des albums aussi efficaces que percutants, et des performances mémorables en live. Leur passage à la Marbrerie de Montreuil avait soufflé tous les membres de la rédaction présents ce soir-là (l'auteur de ces lignes inclus). Et dès les premières notes d'« Eternal Winter »tout le savoir-faire des Anglais est étalé, à ceci près qu'un des guitaristes claque sa corde aiguë au bout de quelques mesures. Ce qui donne l'occasion aux autres membres de proposer une improvisation à base de larsen : il est prévu qu'entre les morceaux Bruno Fusco, chanteur et tête (cagoulée) pensante du projet, triture des éléments électroniques pour assurer les transitions. Face à l'imprévu, en ajoutant quelques larsens sur les amplis et des jeux sur les cymbales, ils parviennent à transformer un temps mort en improvisation expérimentale noise loin d'être sans intérêt. Une fois le pépin résolu, le groupe reprend avec une doublette « Weathered Axe » / « Wretched » meurtrière. Puis vient un titre de leur EP sorti la semaine précédente : « Golden Chalice ». Cette nouvelle sortie témoigne que côté composition, Final Dose a encore des ressources, et que ces propositions passent à merveille le cap du live. Le public réagit immédiatement au riff froid et acéré (pas moyen de trouver des adjectifs moins clichés pour décrire ce premier riff diabolique) avant que la furie punk n'explose complètement.
Final Dose est une véritable machine à pondre des plans taillés pour tout casser : tout sonne menaçant, et l'impression qu'une force prête à vous bouffer rôde est encore plus prégnante en live. Sans doute, la carrure de Fusco et son attitude pleine d'une lenteur presque majestueuse participent de l'impression. Mais surtout, chaque titre est captivant d'un bout à l'autre, Final Dose ayant le talent de relancer régulièrement ses morceaux et ses plans en divisant le tempo sur une mesure bien senti pour mieux remettre l'accélérateur sur la suivante et vous embarquer avec eux. Pour le dire autrement : on se fait littéralement rouler dessus et la seule chose qu'il est possible de faire est d'en demander encore plus. À la fin de « Dark Paradise », les membres du groupe quittent la scène sous une ovation largement méritée. Un larsen provenant d'un ampli traîne encore dans la salle et laisse l'espoir d'un rappel à un public qui ne demande rien d'autre, mais il ne s'agit que d'un oubli du bassiste. Pour le deuxième service, il faudra attendre le prochain passage du groupe.
Setlist de Final Dose :
01.Eternal Winter
02.Weathered Axe
03.Wretched
04.Golden Chalice
06.Rite of Spring
07.Frio
08.Forsaken Armor
09.Dark Paradise
L'autre solution pour une dose supplémentaire : se rendre à Lille ou à Bruxelles où le groupe finira sa tournée. Et croyez-moi, si l'un de ces concerts s'avère être votre premier shoot, sachez que ça ne pourra être le dernier.
Un grand merci à Sanit Mils pour l'invitation !








