Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Helloween

7 Sinners

LabelSPV
styleheavy musclé
formatAlbum
paysAllemagne
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu parler des Allemands d'Helloween. En fait pour moi après The Dark Ride, rien n'allait plus et ils avaient plongé dans un marasme peu digne d'un des groupes fondateurs du heavy allemand. Bien sûr pour se ratrtaper aux branches, ils se sont retournés vers les fondamentaux avec une nouvelle mouture de leur saga Keeper Of The Seven Keys. Pour leur album 2010, ils ont décidé de prendre les choses par le bon bout : un enregistrement dans le studio d'Andy Deris à Ténérife aux Canaries, la présence de Charlie Bauerfeind, producteur dont l'expérience auprès des groupes de heavy n'est plus à prouver. Et on comprend qu'ils veulent mettre les formes et créer un buzz en chiffres autour de leur dernier bébé : sortie un jour d'Halloween, 13 chansons, et un titre qui marque : 7 Sinners. Côté visuel, là aussi gros changement, une pochette agressive, une étoile pleine de couteaux, pas vraiment d'illustrations mystérieuses ou encore avec un penchant fantasy.

Et on peut se demander ce qu'il s'est passé dans la tête des musiciens, quel a été leur envie à l'aune de la composition de 7 Sinners. Car si l'aspect est différent, le contenu est tout aussi surprenant. Le premier single et clip pose la question qui tue : Are You Metal ? Et si cette question dans laquelle Manowar pourrait se reconnaître semble simple et rhétorique, elle dévoile ce que vous allez entendre. Rapide, puissant, avec un son de guitare un peu crade, le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait mal. Surprenant pour une formation que l'on connaissait portée sur le bon gros riff mais aussi sur le côté parfois fun de la musique. Là pas question de rigoler, c'est le rouleau compresseur qui est mis en route. On le retrouve sur Long Live The King ou You Stupid Mankind un riff tellement puissant et une voix si offensive que l'on pourrait se croire sur un titre power.

On pourrait faire un petit aparté sur les titres et paroles de chansons. Entre Are You Metal dont on vient de parler et If A Mountain Could Talk et ses paroles un peu trop niaises ou la chanson The Sage, The Fool, The Sinner (titre très représentatif de ce dont le Helloween traditionnel est capable) qui représente à mon goût une association faite des dizaines de fois. Pas franchement d'originalité de ce côté-là, mais ne nous voilons pas la face l'intérêt n'est pas ici. On pourra préciser que la plupart des paroles portent la marque d'Andi Deris. Chaque auteur est aussi le compositeur et a eu donc la mainmise sur leurs propres titres.

On se dit qu'une tournée avec beaucoup de morceaux de cet album tous les soirs va laisser les musiciens et les fans sur les rotules et aussi attirer de nouvelles oreilles vers Helloween. Cela dit on retrouve des morceaux plus posés et qui seront plus faciles à reprendre en chœur par les fans : comme Raise The Noise, qui contient d'ailleurs des effets plus que superflus de public en délire. On se demande pourquoi rajouter des effets qui pourront être l'apanage des personnes présentes aux concerts. Une autre facette connue des Allemands est la chanson épique et ici on retrouve une doublette introduction-chanson vers la fin de l'album, constitution somme toute classique mais efficace. Not Yet Today / Far In The future, avec ses neuf minutes au total, est un bon concentré de ce que le groupe a voulu faire : puissant, avec des soli de folie, et surtout un tempo très élevé. Une parfaite façon de finir cette plongée dans les sept péchés capitaux.

Après quinze albums, Helloween avait besoin de regagner un peu de fraîcheur et7 Sinners leur donne cette bouffée d'air que tout le monde attendait. Et cette bouffée d'air est aussi une gorgée de boisson énergisante, une cure de vitamine C tout en lâchant rien de leur identité marquante qui leur a permis de se faire une place au panthéon métal. On pourrait bien sûr rapprocher cet effort de leurs incartades et autres connexions avec des formations comme Gamma Ray ou Iron Savior. Mais les fans de la première heure y trouveront facilement leur bonheur, les nouveaux une bonne tranche de heavy métal à l'Allemande.

01. Where The Sinners Go
02. Are You Metal ?
03. Who is Mr. Madman ?
04. Raise The Noise
05. World Of Fantasy
06. Long Live The King
07. The Smile Of The Sun
08. You Stupid Mankind
09. If A Mountain Could Talk
10. The Sage, The Fool, The Sinner
11. My Sacrifice
12. Not Yet Today
13. Far In The Future

Les autres chroniques