Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Warmen

Beyond abilities

LabelSpinefarm Records
stylePower/heavy Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2002
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Deux ans tout juste après la sortie d’”Unknown Soldier, Warmen nous revient avec Beyond abilities. Alors que le line-up du groupe continue de s’enrichir d’éléments de talents, le groupe poursuit son ascension et continue là où il s’était arrêté avec le premier opus. On retrouve ce heavy metal mélodique aux envolées de synthé mais cette fois souvent accompagnées par une voix, notamment celle de Kimberly Goss, chanteuse de SInergy.

Cet album est en effet l’occasion pour le groupe de confirmer son orientation vers du heavy metal très technique mais surtout très mélodique. Le chanteur de Stratovarius Timo Kotipelto et Pasi Nykanën offrent une plus grande variété à la musique de Warmen qu’auparavant. On retrouve ce dernier sur Dawn avec une voix très gutturale, écorchée qui me parait en inadéquation avec le côté groovy des riffs de la chanson. L’effet n’est pas des plus plaisant. Timo quant à lui apporte une touché très heavy et bien plus intéressante sur Spark etSinger’s chance.

La musique de Warmen traduit la maturité grandissante du groupe. Le magicien Janne Wirman, dans un style qui lui est propre parvient à mêler des influences pour un rendu convaincant aux frontières du Power metal. Les compositions sont très variées, changement de tempo, soli, breaks à la guitare permettent d’évacuer tout sentiment de redondance qui pourrait naître. La qualité de ce groupe reside, à mon sens de ne pas faire de la technique pour de la technique. Salieri Strikes Back témoigne de ce remarquable talent de composition. Rien ne dessert la chanson. Loin de vouloir faire de la démonstration et une gymnastique rébarbative des doigts, Warmen trouve toujours la mélodie qui va toucher son auditoire.
Comme d’habitude, l’album est parsemé de samples du film Amadeus comme notamment sur Confessions, où les samples sont accompagnés de piano.

Kimberly Goss vient prêter sa voix sur Hidden et Alone (cover du groupe Heart). Je n’ai jamais été un grand fan de la voix de Kimberly, et ce n’est certainement pas la médiocre chanson précitée qui va me faire changer d’avis. Sa voix ne change jamais de registre, d’effets… on se lasse très vite d’autant plus que son surplus d’énergie lui fait perdre en justesse.

Pour résumer et comme dans toute la discographie de Warmen on alterne l’excellent et le piètre. Beyond abilities ne déroge pas à la règle mais témoigne réellement d’une certaine maturité du groupe. Une maturité de composition, mais également de maîtrise des instruments, Sami Virtanen et Antti Wirman sont au sommet de leur art avec des soli remarquables comme notamment sur Salieri Strikes Back ou Beyond abilities. Bien que ne faisant pas l’unanimité de la critique, je trouve la reprise Alone plutôt bonne, quand bien même je ne suis pas un fan du genre… Et que dire du clavier ? Janne est un régal pour les oreilles. Il suffit d’écouter Finale pour s’en convaincre. De changements de rythmes en solo de basse, et de solo de clavier en riff tranchant, le groupe clôture l’opus dans un défilé de notes prenant.

Pour conclure, Beyond Abilities n’est pas le meilleur album qui soit pour faire découvrir ce groupe. Il est plutôt à réserver aux fans du genre.

A écouter : Salieri Strikes back, Finale.

"Beyond Abilities" – 3:27 (Janne Warman, Antti Warman)
"Spark" (feat. Timo Kotipelto) – 4:31 (J. Warman, Kotipelto, Marty Willson-Piper)
"Hidden" (feat. Kimberly Goss) – 3:27 (Roy Buchanan, Goss, J. Warman, A. Warman)
"Trip To..." – 3:07 (J. Warman)
"Dawn" (feat. Pasi Nykänen) – 4:05 (Nykänen, Lauri Porra, J. Warman)
"Singer's Chance" (feat. Timo Kotipelto) – 5:03 (Kotipelto, J. Warman)
"Alone" (feat. Kimberly Goss) (Heart cover) – 3:46 (Billy Steinberg, Tom Kelly)
"Confessions" – 2:46 (Porra, J. Warman)
"Salieri Strikes Back" – 5:17 (Porra, J. Warman)
"War of Worlds" – 3:47 (J. Warman)
"Finale" – 6:33 (Traditional, arr. J. Warman)
"Dead Reflection" (feat. Kimberly Goss & Maija Salo)
"E.W.O. Suite No.1" (Japanese bonus track)

 

Les autres chroniques

Album

févr. 2002 U-Zine

Warmen

Unknown Soldier

Album

oct. 2005 U-Zine

Warmen

Accept the fact

Album

août 2009 U-Zine

Warmen

Japanese Hospitality