Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sonata Arctica

Winterheart's Guild

LabelSpinefarm records
styleSpeed néo-classique
formatAlbum
paysFinnlande
sortiemars 2003
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

J’avoue que parfois, il y a des albums qui deviennent cultes sans que l’on comprenne forcement pourquoi. Je veux bien admettre que les musiciens de Sonata Arctica sont très bons, que Tony Kakko a une voix magnifique mais Silence n’a, selon moi, pas les épaules assez solides pour ce poste de "classique" du speed au même titre qu'un "Infinite" de Stratovaruis par exemple.
Je pense d’ailleurs qu’Ecliptica est bien supérieur car la fraicheur, la naïveté, l’élan et le positivisme trouvent une excuse pour un premier album. Il reste cependant un très bon opus supérieur à son successeur car surement plus solide et n’ayant pas ses errances (je veux dire par là que "Silence" part un peu dans tous les sens et manque d'unité à mon goût).

Bref, en 2003 arrive ce troisième album : Winterheart’s Guild. Le constat sera amer en ce qui me concerne. Que dire ? A part qu’entendre un groupe si jeune déjà s’auto plagier fait mal et déçoit. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’un manque évident de créativité comparé aux nombreux autres groupes du même style (Stratovarius bien sur, mais également Edguy, Symphony X, Nightwish ou même Angra).
Pourtant, le premier titre est simplement une tuerie. Car Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited détient une rage qui manquait depuis toujours aux finlandais. Et l’effet de surprise fut tel qu’un enthousiasme profond m’envahit à ce moment là et je pensais passer une écoute bien plus passionnante que ce à quoi je m’attendais de prime abord. Un morceau Heavy, très puissant où Tony va dans ses derniers retranchements afin de sortir les cris les plus aiguës et violents dont il est capable.

Mais la sauce retombe si vite, malheureusement. Car il s’agit sans doute de la seule étincelle de magie de cet album, avec le magnifique Broken qui figure néanmoins dans les meilleurs morceaux que le quintet ait composé. A part cela, le tout reste fade et sans magie. C’est dommage car l’on sent que de très belles choses pourraient être faites mais l’impression d’auto censure est très forte, trop forte… Comme si le groupe se limitait artistiquement pour rentrer dans le moule préétablie du Heavy/Speed mélodique. Tout est net et carré, rien ne dépasse, la perfection est partout présente, mais jamais la flamme ne viendra nous emporter.
Gravening, The Misery ou encore Champagne Bath sont de parfaits exemples de cette totale absence de prise de risque.

L’album se terminera sur un joli "Draw me", affichant neuf minutes au compteur, mais ne durant finalement que quatre petites minutes. Un bon truc de finlandais que de nous prendre pour des imbéciles sur ce plan là en ajoutant cinq minutes de blanc à la fin de la piste (Children of bodom aime beaucoup faire ça aussi). Mais ce n’est qu’un détail dans un album trop bancal et pas assez novateur. Des qualités mais trop d’approximations, voilà les caractéristiques de ce qui semblait alors n'être qu'un éternel « espoir »…


1. Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited
2. Gravenimage
3. The Cage
4. Silver Tongue
5. The Misery
6. Victoria's Secret
7. Champagne Bath
8. Broken
9. The Ruins of My Life
10. Draw Me

Les autres chroniques