Articles Retour

La grotte de S. #9

dimanche 30 juin 2019 - S.
S.

Dévoué au Black Metal

On se retrouve avec le neuvième volet de la grotte de S. Les mois de mai et juin ont encore réservé de belles sorties en matière de Black Metal. Je vous laisse en compagnie d'une sélection non-exhaustive de 16 albums.

Au petit jeu du top 3 personnel, mon choix se porterait sur Volahn, Brouillard et Monarque...

Et vous, qu'avez-vous retenu de ces deux derniers mois ?

 

BROUILLARD - Brouillard [France]

Bandcamp | Label

Voilà une musicienne productive ces derniers temps. Après le magnifique Loin des hommes de son projet J’ai si froid…, sorti quatre mois plus tôt, Brouillard remet le couvert avec son nouvel album, dont le titre ne surprendra personne : Brouillard. Les quatre titres proposés alternent entre voyage mélancolique et épopée céleste, avec la misanthropie comme fil conducteur, personnifiée par ces vocaux déchirants, pleins de détresse. La Française se permet même quelques envolées à l’ambiance extatique, transcendantale. Un opus d’une noire beauté, sans conteste le plus abouti de sa discographie.

 

VOLAHN - El Tigre del Sur [USA]

Facebook | Label

El gringo du Black Metal, Volahn, nous a proposés au mois de mai un nouvel EP constitué d’un seul et unique titre, El Tigre del Sur. Long morceau avoisinant le quart d’heure, il rend hommage à Emiliano Zapata, principal artisan de la révolution mexicaine de 1910. L’atmosphère fleure bon le pays des sombreros, le sol sableux, les santiags, les cactus et toute l’imagerie associée. Commençant d’abord sur un Black Metal conquérant, le titre se termine par une musique très typée western, intimiste et bien locale.

 

MONARQUE - Jusqu’à la mort [Canada]

Bandcamp | Label

On les attendait depuis cinq ans, les Québécois de Monarque sortent enfin un nouveau disque, sous la forme d’un EP de trois titres pour une vingtaine de minutes de musique. Comme d’habitude, le quatuor ne déçoit pas avec des compositions à la fois aériennes, obscures et mélodiques, un brin épique. Mention spéciale au dernier morceau Le Grand Deuil, majoritairement instrumental, très prenant. Une valeur sûre.

 

OFFENBARUNG - Manifestus [Argentine]

Bandcamp | Label

Offenbarung est l’un des projets de Marcos Agüero, tête-pensante de Ühtceare dont j’ai déjà parlé par ici. Pour sa troisième démo, l’Argentin produit un Black Metal astral/atmosphérique très immersif et prenant, par l’intermédiaire d’un unique et long morceau fleuve de vingt minutes. Pour les amateurs du genre, l’écoute est vivement conseillée.

 

KAMPFAR - Ofidians manifest [Suède]

Bandcamp | Label

Les maîtres du Pagan Black sont de retour, quatre ans après Profan. Le résultat est à la hauteur de l’attente puisque les Norvégiens nous gratifient d’un galette fort inspirée. L’atmosphère est conquérante tout au long des 40 minutes, avec une production solide et des vocaux prenants.

 

FERRITERIUM - Le dernier livre [France]

Bandcamp | Label

Pour leur second album, les Français de Ferriterium frappent fort avec une pièce de grande qualité, épique et mélodique, dans la veine de Sühnopfer et Nightbringer. Les compositions sont assez prenantes, magnifiées par des vocaux bien possédés et une batterie millimétrée.

 

KALMANKANTAJA / DRUDENSANG / HIISI - Essence of Black Mysticism (split) [Finlande / Allemagne]

Bc Kalmankantaja | Site Drudensang | Fb Hiisi | Label

Voilà un intéressant split réunissant trois formations de l’underground, provenant de Finlande et d’Allemagne. Les différentes entités musicales lorgnent sur les terres du Black Atmo. Si Hiisi est un cran en dessous, Kalmankantaja et surtout Drudensang valent la peine d’être écoutés.

 

KILL - Devil Mass [Suède]

Facebook | Label

Rien de neuf à l’horizon du côté des Suédois, distillant toujours un Black/Death old school, lourd et malsain d’un bout à l’autre. C’est primaire, mais efficace.

 

DELETERE - Theovorator : Babelis Testamentum [Canada]

Bandcamp | Label

Délétère continue son bonhomme de chemin en proposant un EP de trois titres à l’atmosphère épique, dans des tons toujours mélodiques et au rendu typique de la scène québécoise actuelle.

 

INSANITY CULT - All shall return to chaos [Grèce]

Bandcamp | Label

C’est avec un Black Metal à la fois fougueux et mélodique que les Grecs reviennent avec leur troisième opus, qui se caractérise notamment par les vocaux totalement démentiels de Sacrilegious. Outre les compositions solides, c’est probablement là l’atout numéro un du quatuor. Insane !

 

MISÞYRMING - Algleymi [Islande]

Bandcamp | Label

Quatre ans après l’excellent Söngvar elds og óreiðu, les Islandais de Misþyrming reviennent avec leur nouvel album qui s’avère assez différent du précédent. Versant un peu moins dans l’occulte et avec une production plus propre et percutante, il n’en demeure pas moins intéressant. Les huit titres proposés sont plus mélodiques et épiques que par le passé, mais le résultat est inspiré, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

 

LVCIFYRE - Sacrament [Angleterre]

Bandcamp | Label

Si l’Enfer devait avoir un hymne, Lvcifyre pourrait bien être prétendant au poste de compositeur-interprète. Le Death/Black des Anglais allie en effet bestialité, profondeur abyssale et ambiance malsaine. Si vous avez aimé le précédent opus, Svn Eater, ce nouvel EP devrait vous séduire sans grande difficulté.

 

EVOHE - Deus sive natura [France]

Bandcamp | Label

Il aura fallu attendre huit années aux Chambériens d’Evohé pour sortir leur nouvel album. L’artwork, peint par le batteur du groupe, invite à se plonger dans les titres. Les Savoyards nous gratifient d’un Pagan Black Metal mélodique, aux relents épiques, contemplatifs voire mystérieux par moments, un peu dans l’esprit des premiers Himinbjorg. Notons la présence d’un guest de choix pour la partie vocale, qui n’est autre que Corven (Nehëmah) !

 

MALUM - Legion [Finlande]

Bandcamp | Label

Pour son troisième album studio, le quintet de Malum propose un Black Metal qui s’inscrit dans la plus pure (et belle) tradition de la scène finlandaise. Dans la lignée des vieux Horna, leur musique se veut malsaine, poussiéreuse et acide, sans oublier la petite touche mélodique.

 

VALARAUKAR - Demonian Abyssal Visions [Royaume-Uni]

Bandcamp | Label

Quel départ en trombe pour ces Ecossais ! Sorti chez Iron Bonehead, ce premier album de Valaraukar est sacrément accrocheur, tant par les compositions que par la prestation vocale. Leur Black Metal sonne scandinave et déborde d’énergie, sublimé par une production pleine de relief.

 

GAAHLS WYRD - GastiR - Ghost Invited [Norvège]

Bandcamp | Label

Après avoir longtemps tourné avec les titres de ses anciens projets (Gorgoroth, God Seed et Trelldom), la bande à Gaahl sort enfin un album avec des compositions inédites. Le style est assez proche de God Seed, mais avec des sonorités davantage scandinaves. Si les morceaux Black Metal sont assez communs et sans réelles surprises, l’intérêt de ce premier opus réside dans les morceaux atmosphériques, comme l’incantatoire “Within the voice of existence” et surtout l’extraordinaire “Carving the voices”. Véritable OVNI de cet album, il émane de ce titre une atmosphère nordique, puissante et envoûtante.