Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

My Dying Bride

An Ode To Woe

LabelPeaceville Records
styleDoom Death Metal
formatAlbum
paysAngleterre
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tiens, tiens… Après Katatonia et Bloodbath, Peaceville nous ressort le coup du cd/dvd live avec cette fois comme héro My Dying Bride. Il leur fallait bien ça pour remonter dans l’estime des fans tombés de très haut à l’écoute de A Line Of Deathless King. Mais entre temps, le groupe s’est refait une santé scéniquement et a changé son line up - Très peu rassurant celui-ci mais nous y reviendrons davantage à la sortie du prochain album qui ne devrait pas tarder.

Comme d’habitude avec Peaceville, on a affaire à du pro sans grosse déception sur la mise en image où sur le son. Trois petits bémols malgré tout.
Un concernant le son trop propre et qui à l’écoute du cd audio nous fait plus penser à un best of qu’à un live (Le public ne se fait pas beaucoup entendre non plus).
Le deuxième pour le mixage qui oublie par moment le clavier. Sans doute pour cacher des plans pas toujours carrés comme sur « The Cry Of Mankind ».
Et le troisième pour la néo-bassiste Lena Abé qui, cachée par la brume toujours présente sur scène, est, à deux ou trois exceptions près, évitée par les cameramen. Bon ok, la basse dans le Doom Death, ça ne sert pas à grand-chose mais quand même( boutade inside), il y en a marre de voir du Aaron à tout bout de… Chant. C’est vrai qu’il est LA figure de My Dying Bride, qu’il vit sa musique à fond et en fait souvent de trop mais ce soir là, il est très soft, ne faisant que le strict nécessaire : Chanter le plus juste avec le plus de cœur possible. Il n’empêche que si sa prestation d’ensemble est bonne, l’arrivée du chant Death sur « Catherine Blake » me fait toujours esquissé un sourire tant je le trouve affreux et pas au niveau de celui sur album. Sa prestation comme celle du groupe est statique, juste (Si on enlève le clavier…), hypnotisant et déprimant dans le bon sens du terme quand il s’agit de Doom Death Metal. L’ambiance dégagée par le groupe en live est autant à déconseiller aux déprimés que celle sur cd et c’est peut être pour cela que le public ne réagit que très peu entre les chansons, de peur de briser cette atmosphère pesante. Justement, je trouve que le peu de communication (pas marrante pour autant) qu’a Aaron avec son public vient justement gâcher un peu cette ambiance.

La setlist est très équilibré, chacun des albums de la discographie est représenté par un ou deux titres (Y compris A Line Of Deathless Kings alors que le concert a été enregistrée début 2007, donc peu après la sortie de l'album). Le seul regret de ce coté est qu’il n’y ait qu’un titre du culte Turn Loose The Swans alors qu’un deuxième aurait très bien pu remplacer « Thy Raven Wings » qui est le point faible de ce live. Surtout à coté de titres comme « My Hope, The Destroyer » , « She is The Dark » , « The Dreadful Hours » et bien d’autres…D’ailleurs, Le dvd contient un titre de plus que le cd « The Forever People » (tout simplement car il n’y avait pas assez de place sur un disque audio pour ce titre).

Ne connaissant pas tous les albums du groupe, forcément, cette sortie est une véritable bénédiction et va me permettre de me plonger dans le reste de l’éprouvante discographie de My Dying Bride. Malheureusement pour les fans de la première heure, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent vu que le groupe aime sortir régulièrement des dvd et cd live. Mais avec un prix attractif, je pense que peu d’entre vous résisteront aux charmes de ce savoureux nectar.

1. To Remain Tombless
2. My Hope, The Destroyer
3. For You
4. The Blue Lotus
5. Like Gods Of The Sun
6. Catherine Blake
7. The Cry Of Mankind
8. The Whore, The Cook & the Mother
9. Thy Raven Wings
10. The Snow In My Hand
11. She Is The Dark
12. The Dreadful Hours
13. The Forever People* (seulement sur le dvd)

Les autres chroniques

Album

oct. 1993 U-Zine

My Dying Bride

Turn Loose The Swans

Album

mars 2009 U-Zine

My Dying Bride

For Lies I Sire

Album

nov. 2011 U-Zine

My Dying Bride

The Barghest O'Whitby

Album

mars 2020 Varulven

My Dying Bride

The Ghost of Orion