Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Detonation

Emission Phase

LabelOsmose Production
styleTechno Death Thrash Mélodique
formatAlbum
paysPays-Bas
sortiejuin 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La plupart d’entre vous se souviennent d’un certain Portals to Uphobia, qui aura marqué les esprits grâce à des compositions accrocheuses dégageant un univers atypique et travaillé. Même si pour d’autres, l’enthousiasme n’était pas partagé, il était malgré tout indéniable que ce groupe avait du talent à revendre et c’est justement dans cette optique que le groupe nous revient aujourd’hui avec son troisième album ayant pour nom, Emission Phase.

Premièrement, l’an passé on sentait un manque d’alchimie entre le batteur et le groupe, tout simplement parce que celui qui enregistrait à l’époque les percussions n’était qu’un remplaçant de session. Ici le groupe retrouve donc son batteur originel et côté production, adieu le son crasseux du précédent album et place à une production plus neutre mais surtout plus propre (à mon grand désarroi).
Secondement, bah merde alors ! Le groupe semble avoir totalement, je dis bien totalement, changé de direction musicale, ici le groupe pratique désormais un techno death thrash à tendances mélodiques, on retrouve désormais une multitude de riffs saccadés, j’entends par là des rythmiques coupées par des parties ultra démonstratives de sweeping et autres techniques de guitares à la guitar heroes. Le problème réside justement dans ce « trop » de technicité. Sur le précédent album nous avions le droit à des structures certes linéaires et plutôt conventionnelles dans ce style, mais tout sonnait très fluide et très agréable à nos oreilles. Désormais nous sommes partagés entre un groupe ayant des influences profondes et mélodiques et un autre voulant à tout prix démontrer son potentiel et l’atmosphère ne suit pas.

Pour apprécier ce nouvel album, il faut donc accepter ces dernières conditions en faisant abstraction aux éléments d’atmosphère et tout ce qui en découle, musicalement le groupe nous propose une musique très recherchée mais beaucoup trop « difficile d’accès » pour un fan de death mélodique plus traditionnel. Juste trop différent du reste, ce nouvel album en déroutera plus d’un, mais ceci dit, l’expérience reste à faire, à vous de choisir votre camp.

1. Invoking The Impact
2. When Stone Turns To Ash
3. Craven Ablaze
4. Into The Emission Phase
5. Chokedamp
6. Defects Of The Isolated Mind
7. Modulate
8. Infected
9. Soul Severance
10. Reborn Inside The Radiance
11. Fallout (Instrumental)

Les autres chroniques