Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Ensiferum

Victory Songs

LabelSpinefarm Records
styleDeath Mélodique Festif
formatAlbum
paysFinlande
sortieavril 2006
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ensiferum, tel un sympathique groupe scandinave qui ne demande rien à personne et qui se contente de jouer sa musique et de la répandre à travers diverses contrées, nous revient aujourd’hui –sans prétention- avec un nouvel album intitulé Victory Songs. Pour info, étonnamment il s’agit là du troisième album du groupe car il faut bien savoir qu’entre le fameux Iron sorti en 2004 et ce Victory Songs, le groupe aura eu le temps de nous proposer une démo rééditée, un EP intitulé Dragonheads paru en 2006 pour ceux qui suivent, ainsi qu’un DVD à la gloire des dix années d’existences du groupe, plus très récemment, un EP en guise d’avant bouche, histoire de tenir en haleine les fans inconditionnels de Ensiferum.

Pour quelqu’un qui était longtemps passé à côté de ce groupe –car pas fan de structures power oblige- je fus plus que surpris en découvrant le très bon premier album éponyme de death mélodique avec ses petits tubes tels que « Little Dreamer ». Pour resituer les choses, avec Iron, le second album donc, le groupe avait opté pour une direction musicale plus rapide, plus festive, et plus... power metal donc. L’aspect folklorique n’étant pas pour autant mis de côté, la musique du groupe a su garder sa part d’originalité et c’est d’ailleurs pour cela que le groupe reste à ce jour, une des formations les plus en vue de la scène scandinave. Pour en revenir au sujet principal, et bien avec ce Victory Songs, Ensifirum revient en nous proposant une sorte de mixe des deux premiers albums et pour parler plus précisément du contenu de ce dernier, le constat se veut imminent. Musicalement parlant, rien d’original ou de spécialement accrocheur, pas un titre marquant ou vraiment apte à donner une durée de vie conséquente à celui-ci, mise à part la très belle introduction atmosphérique « Ad Victoriam » ou le premier morceau intitulé « Blood Is The Price Of Glory » avec sa ligne vocale efficace et cohérente, de même pour « The New Dawn ».
Comme vous l’aurez compris, ce qui reste plutôt jouissif sur ce nouvel album, c’est ce côté cliché de la mort qui tue aussi bien au niveau des titres que dans la musique en elle-même. Les fans savent déjà à quoi s’attendre et ceux là seront sûrement satisfait dans l’ensemble grâce à la présence de ces chants en cœurs atypiques et entraînants à souhait. Pour les autres, il sera difficile de se laisser conquérir par cet album tant le contenu reste inaccessible car pas assez accrocheur aux premiers abords, tel un groupe se renfermant dans ses convictions sans chercher à plaire à « la masse ».

Finalement, Victory Songs est un bon album car plutôt constant, mais décevant car pas assez démonstratif pour un retour tant attendu. Beaucoup de fans resteront divisés concernant ce dernier, on aurait aimé avoir plus de titres efficaces, plus marquants et surtout un schéma de composition moins classique, car là réside vraiment le gros problème de ce nouvel album. C’est un peu toujours la même chose du début à la fin, d’ailleurs faute d’inspiration évidente quand on retrouve le même refrain dans le dernier morceau et dans le second. Volontaire ou pas, ça reste de mauvais goût. En bref, si vous aviez accepté le précédent album Iron alors vous apprécierez, pour les autres, tentez votre chance, mais vraiment sans conviction. Une bonne note néanmoins car l’intro est vraiment mortelle héhé.


1.Ad Victoriam
2.Blood is the price of glory
3.Deathbringer from the sky
4.Ahti
5.One more magic potion
6.Wanderer
7.Raised by the sword
8.The new dawn
9.Victory song

Les autres chroniques

Album

janv. 2001 U-Zine

Ensiferum

Ensiferum

Album

mai 2004 U-Zine

Ensiferum

Iron

Album

sept. 2009 U-Zine

Ensiferum

From Afar

Album

août 2012 U-Zine

Ensiferum

Unsung Heroes

Album

févr. 2015 Paul

Ensiferum

One Man Army

Album

juil. 2020 Michael

Ensiferum

Thalassic