Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

At The Gates

Terminal Spirit Disease

LabelPeaceville
stylePrélude du Thrash / Death mélodique
formatAlbum
paysSuède
sortiejuin 1994
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Difficile pour un webzine de faire abstraction de toute chronique des mythiques At The Gates tant leur (trop) courte discographie à influencer une génération de groupes et de styles différents, laissant à tout jamais leur empreinte sur le Hollywood Boulevard du metal. Pourtant, mis à part leur cultissime Slaughter Of The Soul, album initiateur du thrash / death mélodique, leur discographie reste trop méconnue du grand public, ce qui est fort regrettable tant Terminal Spirit Disease est un pur bijou ! En effet, cet album aux allures de Maxi CD (6 titres et 3 lives) marque la transition entre le death aux influences old-school et brutales de With Fear I Kiss The Burning Darkness et les sublimes leads et mélodies de Slaughter Of The Soul.

Dès The Swarm, l’auditeur est plongé dans un monde où les mélodies laconiques au violon le submerge, lui faisant comprendre au passage que le son d’At The Gates ne serait plus jamais pareil. Les influences thrash sont désormais flagrantes que ce soit du point des rythmiques soutenues et agressives, que de la part des riffs du mythique duo des frères Björler (désormais au sein de The Haunted pour les incultes). Quant aux structures plus death, elles n’ont rien à envier aux précédentes tant l’efficacité de celles-ci sont effarantes. Mais le véritable point fort de cet album provient des incrustations avec subtilité de mélodies jouissives au possible tout au long de ce Maxi. Ainsi, on reste scotché d’admiration devant la magnifique acoustique And The World Returned - qui influencera moult groupes de death / thrash mélodiques dont Darkane en tête -, mais également devant les sublimes leads mélodiques et enivrantes de Forever Blind ou The Fevered Circle.

Jamais un groupe de death / thrash mélodique n’est arrivé à retrouver ce juste équilibre entre qualité des compositions, des arrangements et de la variété de la musique, conférant ainsi à l’album des suédois un côté intemporel malgré le côté encore un peu old-school de la production. Pourtant cet prod’ colle parfaitement au son des Suédois lui conférant une force de plus, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on sait que c’est le génie Frederik Nordstrom qui a produit et enregistré cet album aux studios Fredman… Que demander de plus ?!
Peut-être un chanteur dont le timbre de voix est aussi varié que sublime… Ca tombe bien, Tomas Lindberg s’en est chargé à l’aide de son timbre de voix inimitable aux réminiscences black, à la fois écorché et haineux...

Au final, Terminal Spirit Disease est un EP qui remplit parfaitement son rôle, soit assurer la transition entre deux albums fortement différents, tout en annonçant avec grâce et efficacité la venue du messie Slaughter Of The Soul. Toutefois, histoire de ne pas se moquer de leurs fans, le groupe a décidé d’ajouter trois titres lives ultra efficaces afin de ne pas frustrer ces derniers. Or, lorsqu’on s’appelle At The Gates, on ne fait jamais les choses à moitié tant le son est excellent et nous plonge sans le moindre problème dans le sombre univers scénique des Suédois, hélas par procuration ! On en rêve, on en bave, on en salive…. Mais on ne peut que les regretter tant ce groupe était à part au sein de la scène musicale extrême.
Alors pourquoi pas 10, me direz-vous ? Tout simplement car SOTS reste LA référence et que cet album est un EP contenant seulement 22 minutes de nouveauté, ce qui est trop court pour lui mettre une note avoisinant la perfection !

1. The Swarm
2. Terminal Spirit Disease
3. And The World Returned
4. Forever Blind
5. The Fevered Circle
6. The Beautiful Wound
7. All Life Ends (live)
8. The Burning Darkness (live)
9. Kingdom Gone (live)

Les autres chroniques