Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Between The Buried And Me

The Parallax : Hypersleep Dialogues

LabelMetal Blade Records
styleMetal Extreme Progressif
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Allez hop dans une semaine, c'est la première date en tête d'affiche de Between The Buried And Me en France. Me voilà en pleine séance de révision, attendant l'oral plein d'enthousiasme et il y a cet EP, The Parallax : Hypersleep Dialogues, qui revient souvent dans mes oreilles. Je dois le chroniquer depuis des mois mais chroniquer un album de Buried The Buried And Me, c'est comme une dissertation à rendre. Le sujet a beau être intéressant, le travail pour digérer toutes les informations qu'on prend à droite, à gauche, pour pondre quelque chose de – j'espère – correct, effraye. On remet toujours les choses au lendemain jusqu'au jour où on décide de poser ses couilles sur la table et de s'y mettre, la date buttoir se rapprochant dangereusement.

Au fil des sorties depuis Colors, les compositions ne font plus l'objet de surprises. On sait qu'on aura des titres longs (On tourne toujours autour des dix minutes ici) et qu'il faudra du temps pour tirer quelque chose de la bête. C'est ce qui fait qu'après de nombreuses écoutes, mon avis est « partagé ». Bien sur, c'est relatif car la note sera bonne voire même très bonne mais en deçà des notes qu'il avait récoltées un peu partout, et en particulier sur U-zine. Plus que cet absence de surprises, on sent que Between The Buried And Me tourne un peu en rond, particulièrement sur ses parties violentes qui techniquement irréprochables mais qui ne décolle jamais vraiment et qui ne sont pas vraiment compensées par des changements de rythmes vraiment bien sentis. Quand je dis tout cela, je parle surtout du premier titre « Specular Reflection » qui semble être un pot pourri de tout ce que sait faire Between The Buried And Me, la folie et l'inspiration en moins (sauf sur le passage futuriste du milieu du morceau, je l'admets). J'ai sauté au plafond quand j'ai entendu le premier « refrain » sortant de nulle part sur lequel Tommy Rodgers pousse vraiment trop sa voix surfaite pour le coup. On a connu Between The Buried And Me bien plus fluide dans ces enchaînements et bien plus inspiré...

... Comme sur les deux autres morceaux, « Augment Of Rebirth » et « Lunar Wilderness » qui arrivent elles à surprendre et à atteindre des sommets de musiques progressives. L'inspiration revient d'un coup d'un seul comme si de rien n'était. On ferme sa gueule, on headbangue, on tire la langue, on plane quand Tommy Rogers retrouve sa voix claire et je ne vous parle pas des érections quand les parties barrées et celles Metallique se marient à merveille (Rhaa ce moment « Polka » sur « Augment Of Rebirth », une des meilleurs idées du groupe toutes périodes confondues). Voilà le Between The Buried And Me qu'on aime. Sur « Lunar Wilderness », la musique prend un virage plus Classic Prog que le groupe gère aussi bien que les parties extrêmes. Tous les styles joués par les Américains, le sont avec justesse, ce qui tend à prouver le feeling des musiciens et l'alchimie qu'il y a entre les membres d'une formation qui n'a pas bougé depuis un paquet d'années.

Ce qui m'a également plu sur cet EP est que ces trois morceaux n'en forment en réalité qu'un comme sur Colors au point de ne pas savoir quand les titres changent. The Parallax : Hypersleep Dialogues étant l'introduction du futur album du groupe de la Caroline Du Nord, On peut s'attendre encore à un très long titre qui va obliger à plus de cohérence encore. En plus, « Lunar Wilderness », se termine sans vraiment se terminer, laissant l'impression que quelque chose va exploser derrière. Le premier titre du prochain album sera t-il la suite directe de ce morceau ? L'avenir nous le dira. Pour revenir au concept, je me dois d'en toucher un mot quand même. L'histoire est centrée sur deux personnages séparées par des millions d'années lumières dont les introspections et les comportements ont une répercussion sur l'univers entier. Tout un programme.

En tout cas si l'album suit la montée en puissance de cet EP, il devrait être, encore une fois, exceptionnelle mais il ne faudra pas tomber dans l'auto-parodie comme avec « Specular Reflection » qui est le premier vrai rappel à l'ordre depuis un bon bout de temps.

1. Specular Reflection
2. Augment Of Rebirth
3. Lunar Wilderness

Les autres chroniques