Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Between The Buried And Me

Colors

LabelVictory Records
styleMetal extrême progressif
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2007
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant la sortie d’Alaska, Between The Buried And Me possédait un talent et une ouverture d’esprit évidents. Depuis la sortie de celui-ci, on a pu constater que le groupe avait autant d’aisance dans les parties brutales que calmes et avec une originalité et une technicité omniprésente. Pour la sortie de ce nouvel album, je ne vous cache pas mon impatience à son égard. Faisant partie de mes groupes favoris, imager ce nouvel opus était pour moi aussi excitant qu’un saut en chute libre !
M’attendant à des compositions catchy et percutantes, je fus sacrément perturbé à l’écoute de « Colors ». Mais après tout, déstabiliser l’auditeur et proposer sans cesse des nouvelles directions musicales est probablement le but premier de BTBAM.

Comment pourrait-on définir précisément la musique de « Colors » ?

Depuis ses débuts, Between The Buried And Me a toujours été influencé par le metalcore et le metal extrême. Sur Alaska, le groupe a su incorporer une touche plus marquante de death mélodique technique et progressif. Quant à cet opus… Les influences fusent de partout ! Difficile de toutes les identifier tant les passages les plus improbables viennent faire irruption sans demander l’avis de personne.
Mais si une influence a sérieusement influé l’actuelle direction musicale de BTBAM, c’est bien le progressif ! Avec trois titres dépassant les 10 minutes et trois autres les 5 minutes, les nouvelles compositions des américains sont indiscutablement plus longues. Cependant au vu de la diversité et de la cohérence entre les morceaux (ce qui a toujours été le cas), une telle durée passe comme une lettre à la Poste. En outre, la basse a elle aussi une responsabilité bien plus importante dans cette nouvelle optique. Bien plus présente et travaillée que par le passé, elle donne un nouveau visage à la musique du groupe.
Mais si vous êtes hermétiques au prog, rassurez-vous, le metal technique et mélodique, les blasts frénétiques et la voix de Tommy Rogers font toujours partie du melting pot grandiose de Between The Buried And Me ("Sun Of Nothing"). La diversité des compositions est en effet hallucinante ! Ce doit être un des groupes les plus éclectiques de ma discothèque. Quand vous mettrez une oreille sur cet opus, apprêtez-vous à entendre des passages hallucinants et totalement décalés tels que sur "Ants Of The Sky" ou "Prequel To The Sequel".
Concernant les passages calmes, les membres ne nous proposent plus (à mon grand regret) de morceaux post-rock voire emo. Cependant les passages calmes (souvent accompagnés des claviers et de voix claires) sont toujours présents, mais juste différents. Pour les morceaux ultra brutaux, ils sont eux aussi moins présents et un morceau de la trempe d’un "Mordecai" n’aurait pas été de refus ! On notera aussi la disparition des chants porcins et l’apparition d’un nouveau timbre de voix sur "Prequel To The Sequel". Je ne sais absolument pas s’il s’agit d’une guest mais ce chant est tout simplement excellent.

J’ai été clairement déstabilisé lors de mes premières écoutes et tous les fans du groupe le seront immanquablement. Si vous vous attendez à retrouver le BTBAM que vous avez laissé sur Alaska, vous faites fausse route. L’approche est désormais plus complexe et le choc des diverses influences met nos oreilles à dures épreuves. Les américains vont ainsi encore plus loin dans l’aventure musicale. Quand on compare leur album éponyme à celui-ci, l’évolution est impressionnante. Moins rentre-dedans mais plus travaillé et recherché, Between The Buried And Me fait ici preuve de génie musical, rien d’autre. Pour réussir à intégrer et à composer une musique aussi variée, il faut posséder une richesse musicale extraordinaire et BTBAM nous prouve l’étendue de ses capacités !

1. Foam Born (A) The Backtrack (2:13)
2. (B) The Decade Of Statues (5:20)
3. Informal Gluttony (6:47)
4. Sun Of Nothing (10:59)
5. Ants Of The Sky (13:10)
6. Prequel To The Sequel (8:36)
7. Viridian (2:51)
8. White Walls (14:13)

Les autres chroniques