REVUE D'ACTU #68 : Smoulder, Manzer, Hangman's Chair, VoidCeremony, Killing Joke...
Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.
On a refait le point sur les dernières actus metal passées par nos radars ces quinze derniers jours, et il y a de quoi faire .. du Poitou au Bangladesh, en passant par Taïwan et la Belgique, plus quelques incontournables du metal hexagonal, la revue d'actu #68 est là !
Manzer | Smoulder | VoidCeremony | Hangman's Chair | Chthonic | Killing Joke | Gravity | Montagne | Dååth | Nawabs of Destruction | Lethvm
Manzer
Pingouin : Déjà sept ans depuis « Beyond the Iron Portal, » et c’est cette année que Manzer revient, avec son troisième album ! Le groupe culte de Pictavian Black Metal a fini d’enregistrer cet hiver son nouvel opus : on n’en connaît pas encore le nom, ni la date de sortie exacte, mais le prolifique batteur-chanteur Shaxul a quand même tenu à partager la pochette et l’artwork (signé Mario Lopez) sur sa page Facebook : le tout sorira d’ici le mois de novembre, toujours chez Armée de la Mort Records.
Pas la peine de s'attendre à du changement : ce sera du Manzer dans le texte, avec des chansons en parlanjhe, une reprise de Bathory et du black thrash des années 80.
Smoulder
Dolorès : Quiconque a un pied bien ancré dans le heavy a déjà écouté Smoulder. Dès 2019, le premier album avait frappé par son efficacité et conquis par la mise en avant d'une silhouette féminine (tant du côté du protagoniste des textes et des pochettes qu'en frontwoman grâce à Sarah Ann derrière le micro).
Quatre ans après, un EP réussi plus tard, Smoulder revient avec « The Talisman and the Blade », premier titre de l'album Violent Creed of Vengeance à sortir le 21 avril chez Cruz del Sur. Et quel retour en grande pompe ! Cela restera à confirmer sur l'ensemble de l'opus, mais ce single respire bien moins le doom et bien des relents influencés speed (tout en n'accélérant pas la cadence de manière exagérée). Clairement, on a sauté quelques marches d'un coup sans se froisser un muscle : la bande à Sarah Ann propose là un titre qui fait écarquiller les yeux à la première écoute tant il est qualitatif et donne envie de le relancer en boucle. La part épique passe par des canaux divers et maîtrisés : guitares et basse se répondant sans cesse, batterie parfaitement dosée, chant toujours aussi sincère, un son plus éclatant. Plus qu'un mois et quelque à attendre... Et un peu plus avant de les voir au Courts of Chaos !
VoidCeremony
Pingouin : Trois ans à peine après leur premier LP, « Entropic Reflections Continuum: Dimensional Unravel, » et un an après leur super démo « At the Periphery of Human Realms, » VoidCeremony annonce déjà son deuxième album, à sortir chez 20 Buck Spin le 14 avril prochain. Et pour teaser ce Threads of Unknowing, les Californiens nous gratifient d’un premier titre, « Writhing in the Facade of Time. » On notera le joli travail de Juanjo Castellano Rosado sur l’artwork.
Pas de doute, le groupe sait plus que jamais comment émuler sa créativité prog et alambiquée, sans faire de compromis sur la spontanéité et l’énergie de ses chansons. Les pré-commandes sont ouvertes par ici, si jamais ça vous intéresse de vous procurer l’un des potentiels albums phares de 2023 en metal extrême.
Hangman's Chair
Dolorès : Un an après la sortie d'A Loner, le groupe parisien Hangman's Chair nous sort un single venant clore le chapitre, comme la dernière touche finale d'un album dont la cerise manquait sur le gâteau. « Spleenwise » est exactement dans la lignée de l'opus en question : un regard sincère sur le monde qui s'effondre, dans une acceptation sage et adulte du spleen incontrôlable et omniprésent. Un néologisme dont le concept est également abordé dans le court documentaire-portrait sorti sur Youtube il y a quelques jours, à mi-chemin entre un historique du parcours des membres et une bulle cinématographique à la Arte (avec ses sous-titres jaunes emblématiques). La dernière ligne droite vers une bulle poétique désabusée : « Spleenwise » respire ce recul mature sur un monde déjà trop vu et subi.
On pourrait peut-être uniquement reprocher au titre de reprendre des patterns qui existaient déjà sur l'album : la raison de son écartement premier des 9 titres de A Loner ? Le chant et les riffs de guitare font écho à « A Thousand Miles Away », entre autres ! Ça n'empêche pas le titre d'être cool, mais l'effet de surprise peut-être un peu espéré n'est pas au rendez-vous.
Chthonic
Prout : Nouveau morceau de Chthonic qui annonce un nouvel album, 5 ans après Battlefields of Asura. Il est amusant de noter que ce retour, clairement attendu par les fans taïwanais, coïncide avec l'éviction du chanteur du groupe, Freddy Lim, du New Power Party et de la fin de son mandat politique en indépendant. Musicalement ça ressemble énormément aux morceaux moyens que l'on peut retrouver sur les précédents albums depuis Bú-Tik. Ca ne laisse pas présager un album de folie pour le moment, malgré les ingrédients habituels de Chthonic où se confondent erhu et autres flûtes traditionnelles taïwanaises avec les instruments classiques du metal occidental.
Killing Joke
ZSK : S’il y a bien un groupe qui ne semble jamais vouloir s’arrêter, c’est Killing Joke… Et contrairement à d’autres, on aimerait bien qu’ils continuent indéfiniment. D’autant que contrairement à d’autres encore, la musique est toujours de qualité ! Après le court EP Lords Of Chaos sorti l’an dernier, voilà un nouveau single, sans autre prétention ou annonce pour le moment. On devra encore s’en contenter, mais « Full Spectrum Dominance » est d’une grande qualité. Du pur Killing Joke, raffiné, sombre, lancinant, très post-punk finalement, dans la lignée de tout ce que le groupe autrefois imprévisible a produit depuis Absolute Dissent (2010). Espérons maintenant un nouvel album, car c’est sûr, le groupe et Jaz Coleman en ont encore sous la semelle !
Gravity
ZSK : Cela faisait un moment que l’on avait pas vraiment eu de nouvelles du groupe montpelliérain qui restait sur Noir, troisième album qui remonte tout de même à 2017. 2023 signe donc le retour de Gravity pour un quatrième album, Momentum, qui sortira très prochainement via No Need Name. « Le Fer » en est un premier aperçu, via un clip vidéo à l’imagerie très travaillée d’ailleurs. On retrouve le groupe là où on l’avait laissé avec Noir, un Metalcore racé mais tout de même assez émotionnel, bien porté par les vocaux d’Emilie, et toujours pétri d’un côté Djent et d’influences Gojira. Un ensemble toujours aussi personnel et réussi, qui montre que le groupe a su évoluer et passer un cap après Eutheria (2012). On verra très bientôt s’il parvient à confirmer ces dispositions !
Montagne
Raton : On vous avait présenté en exclusivité le single « Au centre tranquille du malheur » en début d'année, et il y a quelques jours le groupe parisien Montagne a sorti son nouvel EP, Poudreuse. Ses membres y poursuivent leur exploration sonore, variée et intense, en faisant danser ensemble le post-metal, des touches de hardcore et la pesanteur du death metal à l'ancienne. Un résultat assez difficilement étiquetable mais qui permet à Montagne d'être instantanément reconnaissable. On retiendra particulièrement le morceau « Miroir miroir » et ses riffs de bourrasque, ainsi que la participation vocal de Steph, qui chante aussi pour Calcine, autre excellent groupe où on y retrouve d'ailleurs les mêmes membres.
Je vous invite à choper des cds ou des cassettes, disponibles sur le Bandcamp du groupe.
Dååth
ZSK : Autre retour, outre-Atlantique cette fois, avec un groupe que l’on avait peut-être oublié, Dååth. Auteur de 4 albums de Metal moderne assez inclassable entre mélodeath, indus et metal technique, la formation avait cessé d’exister en 2013. 13 ans après l’éponyme Dååth, la voilà de retour. Eyal Levi est le seul membre d’origine subsistant, le chanteur Sean Zatorsky est toujours là, Krimh (Septicflesh, ex-Decapitated) s’est joint à la fine équipe et Dååth… est toujours aussi indéchiffrable comme en témoigne ce single de retour qu’est « No Rest No End ». L’arrivée du claviériste Jesse Zuretti rend la musique du groupe plus mélodique et épique qu’auparavant, qui tempère son côté technique sans pour autant perdre son efficacité et son aspect résolument moderne. Un retour intéressant à défaut d’être attendu, sachant que depuis le temps le nom de Dååth n’était vraiment resté que dans un cercle d’initiés… Mais on verra ce que donne ce nouveau départ, aucun album n’est annoncé pour le moment, bien que Metal Blade ait récupéré le bébé.
Nawabs of Destruction
ZSK : Nawabs of Destruction, groupe du Bangladesh, s’apprête à refaire surface avec un deuxième album, Psychogenesis, qui succèdera bientôt à Rising Vengeance (2020). Même s’il s’était déjà annoncé il y a un an presque tout pile avec le single « Divinity’s Curse », alors il va falloir peut-être faire preuve de patience… Mais en attendant, voilà un deuxième single, « Leviathan ». L’on y retrouve avec enthousiasme le style foisonnant de la formation de Dhaka, un tech death mélodique et symphonique, virevoltant et énergique. C’est toujours aussi maîtrisé et réussi dans un style certes exploré en long, large et travers par ailleurs, mais si vous n’avez pas encore découvert le groupe bengali, il est grand temps !
Lethvm
Matthias: Ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu parler des compatriotes de Lethvm, le groupe de doom/sludge de Profondeville, et l'un des rares projets de ce genre du côté francophone du pays. Il faut dire que le groupe a visiblement traversé quelques changements de line-up depuis la sortie de son second album Acedia, en 2019. Les Wallons travaillent donc à un troisième opus intitulé Winterreise, qui a été annoncé pour le 7 avril prochain. En attendant, Lethvm en a révélé un premier single intitulé « Night » - dont un clip devrait d'ailleurs sortir dans les jours qui viennent. La piste est assez différente de ce à quoi nous avait habitué le groupe ; c'est une très lente et très progressive montée en puissance, avec une voix qui passe du murmure au hurlement sur quatre minutes. Intéressant, et à suivre de près pour les amateurs de sludge.