Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Supuration

The Cube

LabelHoly Records
styleDeath Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 1993
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est en 1993 que The Cube premier album des Lillois de Supuration voit le jour, après le Mini CD Sultry Obsessionpressé à 500 exemplaires. Le groupe est alors composé des fréres Loez (Ludovic et Fabrice) se partagent le chant et les guitares soutenus par Thierry Berger à la batterie et Laurent Bessault à la basse jusque là rien d’exceptionnel il est vrai. Supuration prend toute son ampleur lorsque vous mettez en place le CD dans votre platine. Prenez vous souffle c’est parti…

Au commencement une intro à la guitare acoustique laisse rapidement place à un déluge de riffs inventifs créatifs nous voila parti pour pas moins de quarante minutes de pur bonheur. Alliant voix gutturales qui ne font pas pale figure face aux monstres de l’époque Morbid Angel, Deicide ou Obituary…. et voix claires d’une limpidité extrême. Supuration prend le risque de l’innovation face au statisme de nombreuses formations, qui préfèrent suivre des routes toutes tracées plutôt que de chercher leur propre chemin. Des solos créatifs innovants sans être techniquement exceptionnels (The Elevation, The Cube) des intros titanesques qui vous font froid dans le dos (The Cube, 1308.JP.08) des rythmiques lourdes et puissantes (Through the Transparent Partition, 4TX.31B) sans parler des ambiances oppressantes écrasantes présentent quasiment sur l’ensemble des morceaux voila ce qui fait tout l’univers de Supuration. Confortablement installé dans un style Death Metal Progressif l’interpretation des titres est propres nette claire pas de brouhaha chaque musicien maîtrise parfaitement son instrument même lors des passages les plus rapides on distingue sans problèmes les différents instruments en un mot un rendu exceptionnel un production à la hauteur également.

Le packaging de l’album est lui aussi pour une formation typé Death Metal inhabituel, privilégiant l’artistique et l’esthétique l’habituel CD Cristal est mis au placard, le combo nous présente cet album sous le format d’un magnifique digipack qui malheureusement ne vieillit pas forcement bien avec le temps.

The Cube reste à ce jour, pour de nombreuses personnes, une perle rare un album culte réalisé par un Groupe Culte. Le seul regret que l’on puisse avoir est certainement que le groupe n’ai pas pu bénéficié d’un réel support, que ce soit au niveau national ou européen … avec cet album qui est un véritable chef d’œuvre le groupe aurait pu exploser au niveau européen sans problème.

1.Prelude
2.The Elevation
3.Soul's Speculum
4.1308.JP.08
5.The Cube
6.Through the Transparent Partition
7.Spherical Inner-sides
8.The Accomplishment
9.4TX.31B
10.The Dim Light

Les autres chroniques