Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ektomorf

Destroy

LabelNuclear Blast
styleThrash tribal
formatAlbum
paysHongrie
sortieavril 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ektomorf est un groupe de Thrash tribal Hongrois, pas forcément connu de tous dans notre beau pays, en raison du fait entre autre que cela fait très peu de temps qu’ils ont commencé à chanter dans la langue Anglophone (le Hongrois, c’est bien beau, mais personnellement je crois pas que ça m’attire des masses). Ceux-ci viennent cette année 2004 de sortir un nouvel album, au doux nom de Destroy.

On peut situer les influences du groupe entre un Sepultura fin des années « max cavalerienne » (Roots Bloody Roots), et un bon Soulfly. Le chanteur/leader du groupe (celui qui assure le plus d’ailleurs) Zoltàn Farkas affirme d’ailleurs que Max Cavalera est son héros, son modèle musical, mais qu’ils veulent se démarquer un minimum de ça par le fait qu’ils font une musique plus "thrashcore" dans l’âme… il y a en effet dans les compositions de Destroy, une touche de hardcore et de punk, mélangé à du thrash.

Séries de 3 coups de batterie, chant et musique gitane, le premier morceau I know them, d’ailleurs le meilleur de l’album, annonce rapidement les origines du groupe. On comprend dans le refrain que ce n’est pas sur les paroles plutôt pauvres que l’on devra s’attarder en écoutant le skeud, mais plutôt les riffs brutaux des titres, qui n’ont (presque) rien à envier au niveau thrash à un Burn my eyes de Machine Head, le tout orchestré par un chant bestial ne variant pas des masses hélas (d’où une appartenance à un style plus « hardcore » que Soulfly. Parmi les titres qui déménagent, hormis I know them, on pense à Destroy, ou No compromise (avec un solo de guitare freinant le rythme quelque peu en milieu de chanson), et la trés speed only god, qui explose juste après un léger larsen. Les rares moments calmes où l’on peut souffler sur l’album servent à incorporer un peu plus l’influence Folklorique et Tsigane d’Ektmorf, on pense notamment à l’intro de From far away, à la derniere minute des chansons You are my shelder et Gipsy, mais surtout la ballade accoustique à la gratte sêche From my heart, avec des chants tsiganes à la fin. Ces passages servent donc plus à préciser une appartenance qu’à vouloir s’en servir pour en faire la sonorité primordiale du groupe.

L’album Destroy est le second album de ces Thrasheux Hongrois à faire parler de lui en europe après I Scream Up To The Sky. Si le groupe affiche de l’ambition et surtout beaucoup d’efficacité grâce à sa musique simple, mais très efficace, cela ne suffit pas à émerger en surface plus haut que les autres groupes du même genre traînant les pieds, surtout par le rythme et les riffs bien trop répétitifs, ainsi que la trop grande similitude avec le Soulfly de Max Cavalera… plutôt plaisant à écouter si vous êtes fan de ce dernier, tant pour le style que pour le chant, Zoltàn Farkas ayant un timbre de voix plutôt similaire à celui de Cavalera.


1. I Know Them
2. Destroy
3. Gypsy
4. No Compromise
5. Everything
6. From Far Away
7. Painful But True
8. Only God
9. You Are My Shelter
10. A.E.A
11. From My Heart
12. Tear Apart
13. A Romok Alatt (Bonus Track)
14. Nem Engedem (Bonus Track)
15. Kal Yi Jag (Bonus Track)
16. A.E.A. (Bonus Track)

Les autres chroniques