Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

The Used

Maybe Memories

LabelReprise Records
styleEmo
formatAlbum
paysUSA
sortiejuillet 2003
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Maybe Memories est pack comprenant un CD et un DVD. Il est sorti un an après un MAGNIFIQUE album éponyme sans apporter quelque chose de vraiment nouveau mais en restant très très bon. Le CD comporte quatre lives, quatre chansons sorties de leur première démo, un titre écrit pour KROQ Radio (album de Noël) et un titre inédit.

Les quatre titres live sont impressionnants. Bert McCracken, le chanteur et show man du groupe, fait une prestation époustouflante, variant entre cris et chant clair sans problème avec une facilité déconcertante. Sa voix est aussi belle que sur l’album aussi bien dans un Maybe Memories plutôt violent que dans un « On My Own » mélodique et romantique. Cela prouve la capacité scénique du groupe (que l’on retrouvera sur le DVD en vidéo). La qualité de l’enregistrement est irréprochable (tout comme la qualité de la performance).

Ensuite viennent les quatre titres de la première démo de The Used écrite enregistrée et produite dans la maison louée et habitée par les quatre gars venant du fin fond de l’Utah. La production et l’enregistrement étant faits dans un endroit peu propice (et en plus financés par le batteur du groupe Branden Steineckert), la qualité laisse un peu à désirer. Mais bon, faut pas trop en demander non plus. Les titres sont beaucoup moins mélodiques que ceux de l’album. Le fait qu’un seul de ces titres se retrouve sur l’album éponyme est peut être révélateur ( « Bulimic »). Ce n’est pas exactement les mêmes The Used que l’on connaît. La démo se rapproche peut être plus de l’émocore. Elle ne possède pas ce petit plus que l’album a (peut être un manque de mélodie ou de calme). Mais ça vaut le coup de voir ce que faisait le groupe avant, qu’elles étaient leur premières chansons.

La chanson de noël se reconnaît tout de suite au bruit des clochettes que l’on entend derrière faisant penser au traîneau du Père Noël. Il est tout à fait dans le style de l’album éponyme peut être un peu plus calme. Enfin la dernière chanson est balade composée au piano par Bert McCracken émouvante et tout simplement magnifique sachant qu’il est autodidacte.

Le DVD est exceptionnel. Il répond à beaucoup de questions que l’on se posait (que je me posais) sur le groupe. Il comporte des interviews des membres du groupe, de leur entourage et bien sûr de John Feldman (chanteur de Goldfinger) qui est leur producteur. On apprend comment les membres se sont tirés des galères dans lesquelles ils étaient avant de connaître le succès. Ils vivaient plus ou moins dans la rue, jouaient pour les passant pour gagner de l’argent. Enfin je ne vous en dit pas plus à vous de découvrir ce très beau DVD qui contient aussi 20 minutes du concert déjà présent en audio et les quatre clips du groupe à savoir « Box Full Of Sharp Object », « Taste Of Ink », « Buried Myself Alive » et « Blue and Yellow ». On trouve aussi les making of de « Taste of Ink » et « Buried Myself Alive ».
Je vous le recommande vivement.


1. Maybe Memories [Live]
2. Box Full of Sharp Objects [Live]
3. On My Own [Live]
4. Say Days Ago [Live]
5. Just a Little
6. It Could Be a Good Excuse [Demo Version]
7. Zero Mechanism [Demo Version]
8. Bulimic [Demo Version]
9. Alone This Holiday
10. Sometimes I Just Go for It

Les autres chroniques

Album

juin 2002 U-Zine

The Used

The Used

Album

sept. 2004 U-Zine

The Used

In Love and Death