Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nostromo

Ecce Lex

LabelOvercome Records
styleGrindcore
formatAlbum
paysSuisse
sortienovembre 2002
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ce groupe originaire de Genève a sû devenir l’un des leaders européens du grind-core avec seulement une démo, un split CD, un MCD et seulement deux albums de grind-core ( à l’heure où j’écris ces lignes ). Mais quand on sait que c’est Mieszko de Nasum qui a produit l’album, on ne se pose plus trop de questions.

C’est après une minute quasiment muette (mise à part un sifflement aigu, rien ne se passe), que le pas est donné. Et très vite, on se rend compte qu’avec Nostromo, il va falloir s’accrocher ! Les premiers titres ne font pas dans le détail ; « Rude Awakening » et « What ‘s Up In Your Cryotube » font office de bulldozer… Sur « Still Born Prophet », l’intro à la batterie est d’une remarquable qualité. Les toms du batteur sont mise à rude épreuve et le son dégagé me fait un poil penser au jeu de batterie de Igor Cavalera, vu la rapidité et la puissance. La machine de guerre est bien lancée… mais contre toutes attentes, le groupe a clairsemé son album de jolies petites balades soit à guitare acoustique ( « Turned Black » ), soit électrique ( « End’s Eve », « Sunset Motel »). Mais après chacun de ces petits interludes, la musique se refait d’une brutalité à perdre son souffle. Des titres comme « Lab of Their Will » montent en crescendo pour arriver à un niveau de férocité en matière de grindcore plus qu'étonnant. Au fur et à mesure de l’album, on se rend vite compte que Nostromo n’opère pas dans du grind de gros bœuf. Mais ça n’est pas pour autant que le groupe s’adoucit par la suite ; les titres « Pull The Pin » ( en duo vocal avec Mr. Mieszko) et « Feed The Living » en sont les plus grandes preuves avec leur rythme intenable. Fier de leur racine, on a le droit avec le titre « Ecce Lex » à un morceau typique de grind ; 15 seconde de brutalité à l’état pur ! Ceux qui s’attendaient à un au-revoir en douceur sur la fin de l’album, c’est raté. "Unwillingly And Slow" est là pour donner le coup de grâce.
Maintenant, le mieux serait de voir tout ça en live me direz-vous. Sachez qu’une édition limitée est sortie avec un supplément vidéo avec quelques titres lives et un peu de back stages.

La musique de Nostromo est à la fois technique et variée tout au long de l’album. Elle est aussi caractérisée par une guitare aux riffs tranchants et une basse ultra lourde. Les oreilles fines auront pû sentir une petite pointe mélodique dans des titres pourtant dévastateurs. Un excellent album, mais la barre sera mise plus haute pour le prochain album. Seront-ils capables de nous surprendre autant que cet opus l’a fait, surtout après leur album acoustique ?

1. Rude Awakening
2. Wath's up in your Cryotube
3. Still Born Prophet
4. End's Eve
5. Lab of Their Will
6. Sunset Motel
7. Pull the Pin
8. Seeking An Exit
9. Ecce Lex
10. Feed the Living
11. Turned Black
12. Unwillingly and Slow

Les autres chroniques