Articles Retour

Les archives de Nostalmaniac #3

dimanche 26 avril 2015 - Nostalmaniac
Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

C'est reparti pour une bonne dose de nostalgie. C'est qu'en fouillant les magazines anglais Kerrang!, Metal Forces et RAW, sans oublier le français Enfer Magazine, on se plonge très vite dans le passé et j'espère que cela vous contaminera. Mettez donc votre platine Topaz en route, sortez le baladeur k7 : les archives de Nostalmaniac #3 c'est maintenant !

King Diamond vs. Kiss
Nous sommes en octobre de l'année 1989 et le magazine RAW relate cette histoire surprenante. King Diamond reçoit une lettre des avocats de Gene Simmons de Kiss le menacant de poursuites judiciaires. En cause ? Le maquillage jugé trop similaire (en particulier sur la pochette de l'EP « The Dark Sides » (1988)) mais pas seulement ainsi le King aurait également volé les gimmicks scéniques du leader de Kiss. Toutefois, un arrangement à l'amiable fut trouvé et King Diamond adopta un nouveau maquillage à partir de l'album « Conspiracy ». On appréciera la note d'humour : « Vous vous imaginez si Gene Simmons avait gagné au tribunal ? Cela aurait ouvert les vannes. Jon Bon Jovi aurait pu poursuivre Joey Tempest (Europe) pour lui avoir volé sa coupe de cheveux !  ».

La fameux nouveau maquillage du King danois en 1989 dans le même numéro de Raw...


Aucune poursuite judiciaire en tout cas pour les américains de Overkill courant 1982. Leur première démo « Power in Black » est paru en 1983...


Il s'agit bien du groupe de Thrash Metal Overkill !

Jason Newsted, Kerry King et les mecs de Sacred Reich ensemble sur scène ? C'était le 31 octobre 1987 au Prisms, à Chandler (Arizona). On retrouve le récit dans le Kerrang! #163  : « Vous pouvez voir (ci-dessous) la probable seule photo jamais prise d'un membre de Metallica et de Slayer qui jamment ensemble sur scène. Surtout quand ces membres sont le metallibassiste Jason Newsted et le "Slayer's axemaniac" Kerry King. Les deux sont apparus il y a quelques semaines en Arizona où Sacred Reich célébrait son retour de Los Angeles après avoir sorti leur premier LP "Ignorance" chez Metal Blade (...) Sacred Reich et Kerry King reprennent "Black Magic" de Slayer (...) Jason les rejoint sur la reprise du "Am I Evil" de Diamond Head avant de chanter (!) sur "For Whom The Bell Tolls" et que les membres de Flotsam and Jetsam envahissent la scène pour d'autres reprises du premier groupe de Jason. Selon la manageuse de Sacred Reich, Gloria Bujnowski, "C'est probablement la seule fois que Kerry King a repris du Metallica !" ». Et c'est toujours le cas !


Steve Harris de Iron Maiden devant le Eddie's Bar, à Algarve, au Portugal. C'est tiré du Kerrang! #307 de septembre 1990. Il n'existerait malheureusement plus.


Le 11 avril 1988 sortait « Seventh Son of a Seventh Son », le septième effort studio des anglais de Iron Maiden.


Juillet 1988, les californiens de Death Angel sortent leur deuxième album « Frolic Through the Park » dont voici une photo promo tirée du Kerrang! #183.


Toujours en 1988, Cronos quitte Venom et se lance alors dans un projet solo. Dans le Kerrang! #232 d'avril 1989, on retrouve une photo live en compagnie du guitariste Mike Hickey.


Et tiens, on apprenait hier la formation de Venom Inc. qui se présente comme la formation la plus respectueuse du passé de Venom. Bien que ce soit ultra-racolleur (pour être poli), ressortons ce vieux poster des cartons. Mantas, Cronos et Abaddon : à table !


Je crois que nous sommes nombreux à regretter Messiah Marcolin au sein de Candlemass« Nightfall » est incontestablement un de leurs meilleurs albums, sorti en novembre 1987 et voici ci-dessous un cliché tiré du Kerrang!  #169 de janvier 1988.

... et quelques mois plus tard dans le numéro 180 du Kerrang! Leur troisième opus « Ancient Dreams » sortira en novembre de cette année 1988.



Trop sérieux ? Heureusement il y a toujours une anecdote de Ozzy Osbourne ! C'était en octobre 1984 au Hammersmith Odeon de Londres. Iron Maiden s'y produit plusieurs jours durant le World Slavery Tour avec Waysted en première partie. Le madman Ozzy Obsourne y fait une apparition remarquée. Des bottes rouges, un casque "nazi" (qu'on ne voit malheureusement pas sur la photo ci-dessous) et une tenue... comment dire ... colorée (ça, ca se voit !). Ozzy aurait tellement apprécié son moment qu'on a pu l'entendre dire, selon le journaliste de Metal Forces magazine, "Je suis la renaissance d'Hitler, je vous aime tous !". Sacré Oz' !


Le facétieux Lips des canadiens de Anvil dans le Kerrang #43 de 1983.


I want you to be my slave! Qui se souvient de Bitch qui a sorti un premier album en 1983 chez Metal Blade Records ? Tout comme W.A.S.P. et Twisted Sister à la même époque, elle s'attira les foudres des censeurs. On se demande bien pourquoi ! ... mais avec ironie bien sûr. Le poster est tiré de Enfer Magazine.


Encore dans les premiers Enfer Magazine, un poster des franciliens de Demon Eyes. Leur premier album « Rites of Chaos » est sorti chez Ebony Records en 1984.


Je suis sûr que certains ont conservé religieusement ce poster A4 historique de Slayer dans le Enfer Magazine de février 1984. On peut y lire de la part du rédacteur Jean-François Jimenez : « Désormais les couronnes dorées de la gloire semblent offertes à Slayer qui, loin de dédaigner l'Europe au profit de leur pays natal, vise intentionnellement notre marché. Un marché européen que les membres du groupe prétendent plus ouvert à leur style musical que le marché américain certainement plus enclin à accueillir des groupes que l'on pourrait aisément qualifier de "commerciaux" (Quiet Riot, Ratt, Mötley Crüe), c'est-à-dire tout ce que déteste la bande des 4 Slayers. (Kerry cite parmi ses groupes préférés : Venom, Mercyful Fate et Metallica). Il ne reste plus qu'au marché français en particulier à se réveiller, chose qui ne serait plus tarder maintenant. Alors n'attendez pas que Slayer vienne à vous, allez vers Slayer ! ».

Et si on revient à l'anglais Kerrang! magazine quelques années plus tard. Slay Alive !

Ah, Carnivore ! La traduction d'un live report de 1984 dans la magazine Metal Forces vaut le coup. « Un groupe local de Brooklyn qui comporte le géant Big Pete (Ndlr : Peter Steele), à la basse et au chant. Ils ont récemment joué au Zappa et pendant le set Pete a sorti un gros couteau pour s'entailler le bras et dessiner une croix sur son visage laissant le sang couler sur scène pendant le set. Un groupe pour lequel il faut garder une oreille, mais pas très trop près si vous ne voulez pas qu'elle soit coupée ! ».

Les suédois de Heavy Load dans le Kerrang! #38 de 1983 : « Nous sommes un groupe qui veut faire revivre l'esprit Viking qui est une partie de notre tradition ». Je recommande leur album de '82, « Death or Glory ».


Et n'oublions pas il y a 30 ans la sortie du cultisime « Bonded by Blood » de Exodus.

Et on termine avec ce poster de Kerrang! (encore et toujours !) sur le tournage du clip « Arise » de Sepultura dans la Vallée de la Mort, située en Californie, en 1991. Notons que la vidéo (en bas de l'image) a été bannie sur MTV.

Promis, on reparlera de logo dans le prochain numéro ! A bientôt !

(un tout grand merci à mon partenaire en nostalgie, Martin Beerwolf de Black Death Nostalgia).