News Retour
mardi 24 mars 2015 - Cook

Trollhorn part en croisade, ou, la bataille contre H&M

Cook

Hardcore // Sludge // Doom // Stoner // Crossover // Black Breath.

Souvenez vous, il y a quelques jours, H&M annonçait avec fierté l'arrivée de sa nouvelle collection de vestes prépatchées, visant à rendre tout une éthique et un code vestimentaire, accessible aux minettes de 14 ans en manque de sensation.

Afin de ne pas (re)salir l'image de groupes tels que Motörhead, Ramones ou autres Nirvana, la marque décide donc d'inventer des groupes et de les coudre sur les-dites vestes.

Stupeur donc, quand sorti de nulle part, Strong Scene Productions balancent à des labels américains, des cassettes démos des groupes prétendumment inventés. Un vent de panique s'abat alors sur la chaîne de magasins suédoise H&M qui découvre que les groupes inventés ont existés et sont affiliés à des groupuscules néo-nazis d'Europe de l'Est.

Heureusement, tout ce canular était fomenté par Henri "Trollhorn" Solvari, claviériste des groupes finlandais Moonsorrow et Finntroll, voulant donner une leçon à la marque. Je vous laisse ici un bout de son interview pour Noisey, disponible depuis ce midi:

"On a monté cette fausse société (composée d'une dizaine de personnes, issues de différentes scènes musicales, réparties sur toute la Scandinavie) pour provoquer une réaction. Pour montrer que la culture metal n'était pas seulement un truc cool, jetable, qu'il y avait énorément de choses derrière, des choses plus profondes, qui signifient beaucoup pour des tas de gens et qui vont au-delà des gimmicks que les marques comme H&M essayent de récupérer. La scène metal est incroyablement variée, tu ne peux pas la résumer à une veste et deux T-shirts. Strong Scene n'a aucun but politique ou idéologique, on voulait juste souligner l'absurdité de la situation."

Découvrez les morceaux grâce à cette magnifique playlist Youtube: