Articles Retour

Les archives de Nostalmaniac #2

lundi 16 mars 2015 - Nostalmaniac
Nostalmaniac

Le Max de l'ombre. 29 ans. Rédacteur en chef de Horns Up (2015-2020) / Fondateur de Heavy / Thrash Nostalmania (2013)

De retour cette semaine pour une "nouvelle" virée rétro ! Ce que je vous propose dans cette rubrique, c'est d'exhumer les photos, anecdotes, posters, etc. de magazines et obscurs fanzines souvent oubliés. Pas besoin bien sûr d'être un vétéran pour s'y intéresser car le Metal, c'est aussi un héritage commun ! Pour ce nouveau numéro, on s'intéressera toujours au Heavy Metal et au Thrash mais aussi, et ce en collaboration avec l'Ecossais Martin Beerwolf de la page Black Death Nostalgia, au Black Metal, Death Metal et même Doom ! Bref, on a de la nostagie sur la planche !

Pour commencer, et je sais que beaucoup en sont friands, les LOGOS ! Si on remonte dans le temps, du coté des groupes Black Metal et Death Metal (fin 80/début 90), les logos n'ont pas toujours été des oeuvres d'art avec un souci particulier de la symétrie ainsi que de multiples effets. NON, NON !

C'est qu'il n'y avait même pas Paint à l'époque et le recours au dessin était alors inévitable. Certains, à l'image d'Emperor, ont bien fait de soumettre par la suite une demande à un artiste Belge du nom de Christophe "Volvox" Szpajdel collaborant au confidentiel fanzine franco-belge Septicore. Et oui, le maintenant réputé Szpajdel (dont on ne compte plus les logos et qui les considère littéralement comme ses enfants) est derrière celui des Norvégiens qui depuis n'a plus jamais changé. Bref, on trouve de tout. Du cradingue dessin (certainement) fait en cours au plus rudimentaire. A vous d'en juger avec cette sélection avant/après.

Et les groupes Heavy et Thrash me direz-vous ? Patience ! Je prépare ça pour le prochain numéro des archives de Nostalmaniac !

De Thrash, il en est ici question par contre. Une répèt' improvisée de Slayer photographiée par le magazine RIP (fondé par un ex Hustler et autres magazines de charme), en 1986 ! On notera la B.C. Rich Mockingbird rouge et noire de Kerry King.

Pas assez rétro ?! Alors voici Slayer en 1982 au Woodstock Concert Theatre de Anaheim (Californie). Le logo avec la faucheuse est une idée de leur premier manager Steven Graig qui a grandement contribué au visuel du groupe.

Quelques photos de Metallica lors de la tournée au Japon avec un nouveau bassiste venu de Flotsam and Jetsam, Jason Newsted ! C'est scanné du Kerrang! magazine n°135 de décembre 1986.

En ce mois de mars, on oublie pas Clive Burr, décédé il y a deux ans, qui fut le batteur d'Iron Maiden de 1979 à 1982. Il figure sur les trois premiers album du groupe : "Iron Maiden" (1980), "Killers" (1981) et "The Number of the Beast" (1982).

On le retrouve ici, en 1982, en compagnie de Adrian Smith, Bruce Dickisnon, Steve Harris et Dave Murray.

Ou encore courant 1981 en plein concert.

Mars, c'est aussi le mois de l'anniversaire de l'inénarrable Dee Snider (Twisted Sister). 60 ans ! Voici donc une photo live datant de 1985 avec le guitariste Jay Jay French.

Retour au plus extrême Morbid Angel et le Morbid Bus (avec ses fameux autocollants) à Charlotte (Caroline du Sud), en octobre 1988. La lineup est la suivante : Trey Azagthoth, Richard Brunelle, David Vincent et Pete Sandoval. Le groupe n'a alors sorti qu'une poignées de démos mais Altars of Madness déboulera l'année suivante.

Toujours 1988... Thy Kingdom Come

Pas de Morbid Angel dans le catalogue Nuclear Blast courant 90 MAIS : Pungent Stench, Benediction, Revenant, Dismember ou encore la fameuse compilation Death ... is just the Beginning. Rien que ça !

Cannibal Corpse, période "Tomb of the Mutilated" dans le Kerrang! n°411, 1992.

Destruction sur scène en 1986, c'est "Bestial Invasion" bien sûr !

Les Brésiliens de Sepultura dans le supplément Thrash Metal du magazine anglais Metal Hammer en 1991.

On y découvre aussi l'organisation du groupe en tournée avec Igor Cavalera, Max Cavalera et Andreas Kisser à coté du tour-bus quelque part en Europe.

Cronos de Venom au Brésil, à São Paulo, en décembre 1986, escorté par un membre d'un gang local, les Fonsecas.

On ne se prenait pas tellement la tête avec les etiquettes dans les années 80. J'en veux pour preuve cet article du Metal Forces n°9 de 1984 où Stormwitch (Heavy Metal occulte) est vu comme un autre groupe de Black Metal qui vient d'Allemagne. Je recommande d'ailleurs le premier album de ces derniers : "Walpurgis Night".

Qui se souvient de The Third and the Mortal ? Groupe norvégien plutôt Doom mélodique à ses débuts et emmenné par Kari Rueslåtten (qu'on entendra en 1995 dans le projet Pagano-Folk de Fenriz, Storm) ? En tout cas, c'est tiré du Slayer Mag n°10 de 1994.

Storm, justement. Un seul album, "Nordavind" où on retrouve Kari avec Satyr (Satyricon) et Fenriz (Darkthrone). Beau lineup, non ?

Retrouvez moi aussi sur Heavy / Thrash Nostalmania !