Live reports Retour
mercredi 21 janvier 2015

Cannibal Corpse + DevilDriver + The Black Dahlia Murder + Hour Of Penance

Trix - Anvers

Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

http://www.concerts-metal.com/images/flyers/1344888965.jpeg

Ce soir, Anvers est Terre d’Amour et accueille au Trix la première grosse tournée qui fait mal de 2013 avec l’European Torture Tour et ses charmants Cannibal Corpse en tête d’affiche. Alors que le deathcore un peu nul de Winds of Plague était annoncé dans un premier temps, c’est finalement les Italiens de Hour Of Penance qui ouvrirent sur cette tournée : un seul morceau leur suffit à montrer qu’on n’est franchement pas perdant au change. Le death metal plutôt direct et efficace fait mouche et ça commence déjà à remuer dans le public. Sachant qu’on est en Flandre, et qu’en général, le public y est réactif comme une bite de vieux, voir les premiers mosh se former dès le groupe d’ouverture est plutôt bon signe ! Bonne mise en bouche de la part des HOP.

Depuis la sortie de Ritual, The Black Dahlia Murder enchaine les tournées, si bien que ce soir sera la 5ème fois que je les vois en 2 ans, et c’est toujours avec grand plaisir que je vais voir le dodu Trevor et sa bande de lascars. Avec, comme de coutume, une grosse patate communicative sur scène, le groupe déboule, bananes jusqu’aux oreilles, sur A Shrine To The Madness et c’est parti pour une quarantaine de minutes de fistbanging à en chopper des crampes ! Comme d’hab, l’interprétation est au poil, tant le chant que les musiciens, le nouveau bassiste s’étant parfaitement intégré au line up et le nouveau batteur fait son job sans problème, le son est excellent et le pit se remue bien, on aura même droit à un circle pit queuleuleu sur Statutory Ape après que Trevor nous ait demandé de montrer nos gros muscles. Le concert file à toute vitesse, sur On Stirring Seas Of Salted Blood, on peut reposer les bras car cette fois-ci, c’est un headbang furieux qui est demandé ! Les premiers rangs sont en transe et après avoir brofister un slammeur, Trevor en réclame encore plus. Le set se couronne sur un I Will Return dantesque qui finit de retourner le Trix à coup de circle pit.
 



S’ensuit DevilDriver, n’étant pas familier du groupe, je ne saurais être exhaustif sur leur performance, mais disons qu’on put retrouver tout ce qu’on attend d’un concert de Devildriver : gros pogo, circle pit à foison et wall of death à qui mieux mieux. Bonne dépense d’énergie sur scène, même si forcément, ça reste un cran en dessous de TBDM, Dez tient vraiment le public dans sa main et lui fait faire ce qu’il veut, bref, de quoi patienter sans trouver le temps long avant la tête d’affiche.

Cannibal Corpse arrive donc et dès les premières notes, c’est le carnage dans le pit, les cheveux virevoltent dans tous les sens et les slammeurs de même ! Seulement l’euphorie ne dure que le temps des premiers morceaux car le groupe est en totale roue libre ce soir. Et tandis qu’au Hellfest ils ont su faire éclater l’étincelle magique qui fit tout basculer dans le monde merveilleux des shows qui butent leur race, ici le concert devient vite redondant. Je décide donc de sortir de la salle pour aller au bar (ouais bon ok, c’pour pisser) et là, je me fait héler par un mec qui veut que je le prenne en photo, comme ça, paf… Genre plusieurs avec la même pose et la même expression vide dans le regard, pas flippant le mec ! Je retourne donc vite fait devant Canniboule qui joue son concert comme on rend visite à sa grand-mère, on fait le minimum et on sort toujours les mêmes répliques, le public ne s’y trompe d’ailleurs pas : l’ambiance fofolle du début est bien retombée et il faudra attendre la fin du set et l’enchainement Hammer Smashed Face/ Stripped Raped Strangled pour le voir repartir en sucette car tout comme chez mémé, y a que quand on va dire au revoir qu’on bouge un peu son cul.

 



En résumé, du bon et du moins bon pour cette soirée, bonne découverte avec Hour Of Penance, The Black Dahlia Murder confirme son statut de groupe le plus cool du monde (et ouais), Devildriver agréable même si c’est définitivement pas ma came Et Cannibal Corpse, toujours cool à voir, mais qui ferait bien de se retirer un peu les doigts et de mettre un peu de folie dans son show.