Live reports Retour
mercredi 4 septembre 2013

Sombres Forêts+Verlies+Excruriate 666+Harpia's Night

La Rumeur - Lille

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Début Septembre, période de rentrée des classes, mais aussi (et surtout) rentrée de la saison des concerts après des mois de juillet/août durant lesquels, hormis les fest d’été, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent… Et c’est Wolves Of The Underground, assos' habituée à nous concocter des affiches tip top qui ouvre le bal et tape fort avec les québécois de Sombres Forêts. Qui dit rentrée dit aussi nouvelles têtes et il y en a ce soir, la date étant proche du sold out, on ne croise pas que les têtes familières des éternels habitués ! Nouvelles têtes aussi en première partie car je ne connais pas les deux groupes d’ouverture Harpia's Night et Verlies et je ne vous en parlerai pas car, si c’est bien une rentrée ce soir, ça doit être genre rentrée à la fac vu que pour le premier, je suis rentré pour les 2 dernières minutes, pas de quoi se faire une opinion, et le deuxième je l’ai passé à parler dehors, n’ayant pas entendu que le groupe jouait… Ouais, définitivement, c’est la rentrée de la fac, mais plus encore, c’est celle de Lille 3, ceux qui savent, savent…

On arrive donc directement à Excruciate 666 que je n’avais, en fait, jamais eu l’occasion de voir en live malgré leurs nombreux passages dans la région, qui fait donc un peu figure de redoublant : Même si on le connaît de vue, qu’il est toujours là, on lui parle pour la première fois et ça va finir par être notre pote parce que là, le concert fût juste excellent ! D’entrée de jeu, on ne peut pas se tromper : croix retournées, clous, corpsepaints et tête de cochon par terre, l’ambiance est posée, on va avoir droit à du war black metal direct et rentre dedans ! La salle est blindée et la chaleur devient vite insoutenable mais qu’importe, on va recevoir un set court et brutal à souhait ! Les titres s’enchaînent en vitesse, on aura même droit à un titre issu de leur prochain album à venir ! Et pour vous montrer le taux de fifouitude du concert, je signalerais que deux habitués des concerts du genre, dont je tairais le nom, se sont retrouvés bras dessus bras dessous à headbanger ensemble comme deux puceaux à leur premier concert de métal à St so, bref, excellente prestation.

Dans l’optique de faire jouer les grands noms du Metal Noir Québécois signés chez Sepulchral Production, après Monarque et Forteresse (en attendant Gris ? ), Wolves Of The Underground nous propose donc ce soir Sombres Forêts. Et là, on va arrêter les comparaisons nulles et les vannes qui font des bides car ce concert fut tout simplement monstrueux ! Alors que sur album, je commence à m’ennuyer au bout de quelques morceaux, ici, je fus transporté durant plus d’une heure et au vu de la réaction du nombreux public, je ne fus pas le seul malgré une chaleur étouffante. Interprétant quasi intégralement leur dernier album « La Mort du Soleil », le groupe a pu bénéficier d’un son excellent permettant de pouvoir saisir toutes les subtilités de leur musique. Pour éviter ce sentiment d’ennui expliqué plus haut, le groupe distille habilement des passages plus violents, plus lourds qui nous font redescendre de notre plénitude pour nous donner des envies d’headbangue pile au moment opportun. Visuellement, le groupe tout de noir vêtu, porte des masque noir/doré d’un très bel effet, ce qui reste sobre tout en permettant un plus, totalement un accord avec le son joué. On notera que lorsqu’elle n'est pas nécessaire, 2 autres guitaristes étant à l’œuvre, le chanteur laisse volontiers sa gratte de côté pour se concentrer sur son chant particulier, tout en puissance, ce qui rajoute encore un impact certain.
 

Étrangleurs de soleils
Brumes
Royaume de glace
L’œil nocturne
L'éther
La nuit
La disparition

Après avoir salué le public, Sombres Forêts quitte la scène après avoir effectué un de mes meilleurs concerts de 2013. Quand on rajoute à ça du monde, un son au poil, une orga tip top sans aucun retard à déplorer (quand on sait qu’il y a un couvre feu et que, bah, je bossais à 6h le lendemain, c’est très plaisant), en addition, on a là une excellente soirée comme on aimerait en avoir plus régulièrement sur Lille ! Un grand merci aux groupe et surtout à Ulf et WOTU pour programmer ce genre de concert dans la région!