Live reports Retour
vendredi 28 octobre 2011

Otargos + Svart Crown + Wartribe

L'Aéro - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Etape de plus dans le marathon de cet automne dans les concerts métal à Toulouse, le passage de groupes hexagonaux. A l’instar du plateau Benighted / Gorod / Kronos qui avait retourné le Saint des Seins au printemps avec leur death metal, place maintenant au black metal avec Svart Crown et surtout les bordelais d’Otargos. Le tout à l’Aéro, anciennement appelé « les vents du sud » dans lequel se sont déjà produits The CNK en début d’été mais aussi Loudblast plus récement. Pour l’anecdote, la salle ressemble plus à une salle des fêtes qu’à une salle de concert mais la proximité avec le groupe qu’elle offre permet souvent des moments épiques.

WARTRIBE

C’est les locaux de Wartribe qui ouvrent. Le groupe, que je vois maintenant comme « LA » première partie officielle de tout groupe sur Toulouse (vu 5 fois en 9 mois, quand même, en faisant le groupe que j’ai le plus vu, égalité avec Ultra Vomit !). Nous avions eu droit aux étroites caves de la notte en janvier, au Saint des Seins en avril en ouverture de The Seven Gates, au Ramier pour Aborted et Skeletonwitch et enfin au Ragtime en tête d’affiche. C’est donc pour la 5ème fois que Wartribe va nous offrir son thrash métal. Et, je dois reconnaitre que ce fût probablement l’une des meilleures prestations de leur part, loin de leur set au Ramier manquant cruellement de conviction. Leur album est joué en intégralité à l’image de Animosity ou Walkyrie. En prime, nous aurons droit à un Ace Of Spade sous amphet’ en hommage à Motorhead, passé sur les terres occitanes 5 jours plus tôt.

SVART CROWN

Place ensuite à Svart Crown. On avait déjà vu le groupe cette année, en ouverture de Septicflesh au Ramier et j’avais gardé le souvenir d’une formation délivrant des titres sombres et violents. C’est exactement ce qui nous a été réservé, une grosse récidive ! Tous accordé en noir vétu, la formation bénéficie d’un excellent son et d’une lumière de qualité. Ce point est par ailleurs à souligner, la salle ayant visiblement investi dans du matériel de qualité tant au niveau du son que des lumières, à des lustres du concert de The CNK où les lumières avaient été l’un des points noirs. Quoi qu’il en soit, c’est tout en puissance et en noirceur que Svart Crown distille ses titres à un public qui n’en attend pas moins. Et ce n’est pas une corde de mi cassé qui nous fera dire le contraire !! Et comme j’aime enchainer les concerts, rendez-vous à Saintes dans 2 jours pour remettre ça !!

Setlist Svart Crown :
Intro
Colosseum
Demential
Orgy
Apocalyptic
Here Come
Sulphur
Dogs
Nahash
Incestuous

OTARGOS

Otargos a longtemps été un groupe que j’avais mal considéré. Influencé par des « on-dit » de mon entourage, taxant la formation bordelaise de copieurs de Dark Funeral, je me suis peu intéressé à ce groupe. Et c’est par le biais de Withdrawn, autre formation bordelaise que j’apprécie particulièrement que j’ai rencontré Christophe (chanteur de Withdrawn) mais également son frère, officiant comme batteur à la fois dans Withdrawn et dans Otargos.

C’est donc comme ça que me suis penché sur le cas de ce groupe pilier du black metal français. Le décors de scène est par ailleurs imposant, entre le pied de micro incrusté de cranes noirs (rappelant un peu celui de Zakk Wylde), les lasers rouge style sniper et l’aspect scénique du groupe, tout en corpse-paint et en armure … Il y avait de quoi en prendre plein les yeux ! C’est donc dans cette ambiance que la formation entre en scène pour y livrer ses brûlots. Haineux, c’est le mot qui résumera leur set sur lequel interviendra le chanteur de Svart Crown pour un court featuring tout en puissance !! De même, à dans deux jours au Hell’Oween Fest de Saintes !!

Setlist Otargos
D.O.T.E. Monolith
U.N. God
Cloning The Divine
Kinetic Zero
Drone
Nullabsolut
Worship Indus
Fleshless Deathless
La Genese de Dieu
Origin
Versus
Sulphuring A Fog
Carnal (Vader)