Live reports Retour
mercredi 2 avril 2008 - U-Zine

Chimaira + Maroon + The Sorrow + Dead Shape Figure

La Locomotive - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Le premier groupe de la soirée, Dead Shape Figure, avait tout du groupe chauffe salle parfait, une aisance scénique évidente, un son bien rodé pour faire headbanguer la foule, des distorsions crasseuses et tranchantes à souhait, bref… Tout y était ! Avec ce thrashcore bien ficelé, c’est donc sans grande difficulté que le groupe originaire de Finlande aura gagné le respect du public ce soir là et ça n’était pas la reprise de Davidian qui les auraient rebutés… Un groupe qu’on reverra sur scène très prochainement sans aucun doute.

The Sorrow quant à lui, était le groupe –heavy- de la soirée, jean moulant et postures de rigueurs, ce groupe de metalcore from Autriche nous aura asservi un set somme toute honnête et plutôt accrocheur même si le son n’était pas assez bas pour que nous puissions apprécier les divers mélodies des compositions du groupe. La setlist comprenait donc les meilleurs titres de l’album (leur tout premier) avec notamment le hit Knights Of Doom et son refrain de lover. A noter également la reprise jouée à moitié de Poursuit Of Vikings de Amon Amarth – Qui l’eu cru - avec pour l’occasion, le bassiste en guise de frontman occasionnel. Musicalement le public fut très réceptif surtout sur les mosh part plus que très réussis du groupe ! Bonne performance.

Quand les assistants chargés de mettre en place le matoss de Maroon déboulèrent, on voyait tout de suite que les choses allait passer au niveau supérieur et c’est justement à cela qu’on eu droit pendant le set des allemands. Pour être plus que très clair, Maroon était clairement le groupe le plus balaise de la soirée, le plus gros son, le plus charismatique, le plus puissant, le plus impressionnant… Dès le début du set, on voyait que le son été baissé pour faire en sorte que le show soit le plus clair et audible possible, ce qui est à saluer bien évidemment.
Pour ce qui est de la prestation en elle-même, c’est très simple, le groupe a joué ses meilleurs titres, Annular Eclipse, Reach The Sun l’excellent nouvel hymne du groupe ou bien encore des titres tels que There Is Something et Wake Up In Hell. Le public était clairement sur le cul, la prestation à complètement atomisée la locomotive… Pas la peine de s’étendre, ce concert prouve que le groupe est devenu un des meilleurs groupe de metal, leur show ce soir là valait largement toutes les prestations de grands groupes de scènes tels que Hatesphere ou n’importe quel grand groupe de notre scène actuelle… Clairement, Maroon est devenu le plus grand groupe de Thrashcore au monde.

Après cette grosse claque dans la gueule, c’était donc au tour de Chimaira d’assurer son rôle de tête d’affiche de la soirée, le public venu en masse pour les accueillir semblait très en jambes pour bouger sur les différents titres de la tracklist du groupe principalement composée de titres issus de The Impossibility of Reason. Le groupe semblait bien faire son job même si on voyait bien que Mark Hunter n’en a toujours pas fini avec cette peur du public (c'est-à-dire qu’il s’énerve toujours autant quand un énergumène monte sur scène et on le comprend bien mais on sent quand même que quelque chose ne va pas chez lui…). A côté de ça, le show fut donc très pro, setlist très conséquente avec notamment un six bel et bien présent avec pour l’occasion un Mark Hunter en guise de troisième guitariste, original n’est ce pas ? Sinon, pas grand chose à redire, on savait bien que le groupe était plus posé sur scène depuis presque deux ans donc on attendait pas grand-chose de ce côté-là. Bref, un bon concert, pro, carré, puissant, du gros son à la Chimaira quoi !

Pour conclure avec ce très bon concert, on peut dire que les groupes ont bien assurés, Maroon tout particulièrement qui a été la grosse claque de la soirée, le public très respectueux, très réceptif, bref, je crois que pour beaucoup d’entre nous ce fut et restera un des meilleurs concerts auxquels nous ayons assistés… On en a eu pour notre fric !