Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Obituary + Samael

Locomotive - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Afin de promouvoir la sortie de leur nouvel album Frozen In Time, Obituary nous a donné rendez-vous pour une sympathique tournée française en ce mois de Janvier 2006. Je ne pouvais pas louper le retour de nos gaillards à la Loco de Paris, surtout que leur réformation aurait pu ne jamais voir le jour.

Bon, n’ayant pas été au courant que les Allemands de Maroon jouaient dans la Petite Loco(comme pas mal de gens je pense d‘ailleurs), je loupe par conséquent une des deux premières parties de la soirée. Direction la grande salle directement, afin de voir à l’œuvre Samael(avant de rentrer, je tombe sur un Sud-Américain complètement torché qui me tient la bavette pendant quelques instants. Le même bonhomme se fera raccompagner dehors par des mecs de la sécu' pendant le jeu de Samael). Et c’est parti pour une heure de gros métal indus !
Le combo ne fait pas dans la simple figuration vu qu’un bon paquet de fans sont présents dans la salle. 1/3 de la setlist est réservé à leur dernier album en date (« Heliopolis », « Inch'Allah », « Reign Of Light », « On Earth », et « Oriental Dawn »), sans oublier la chanson très lente et black métal « Baphomet's Throne », qui rompt quelque peu avec l’ambiance indus’ de l’ensemble. Le show est au combien entraînant, Vorph s’ égosille comme un diable au chant, Mas à la basse juste devant moi est excité comme une pile (c’est le plus dynamique de tous), et Xy, malgré qu’il ne se sert que d’un bras pour taper dans la batterie vu que le second est invalide provisoirement suite à un accident, s’en sort honorablement. Je me lasse quand même un peu sur les derniers morceaux, ayant déjà la tête à Obituary sans doute. Samael quitte la scène par la grande porte, avec l’impression du devoir accompli.

23h18, les lumières s’éteignent une dernière fois. Place au grand Obituary. Le groupe commence leur set par les trois premiers morceaux de Frozen In Time dans l’ordre (« Redneck Stomp », « On The Floor » que j’ai trouvé excellente en live, et la chanson "vidéo-clip" « Insane », sur laquelle le micro de John Tardy ne fonctionna plus quelques secondes vers la fin du titre, ce qui ne perturba point l’homme, qui en a vu d’autres). Si on rajoute « Back Inside », « Stand Alone », « Lockjaw », et « slow death » de ce même dernier skeud, ça nous fait pas moins de sept nouvelles chansons jouées ! Certains trouveront peut être que des chansons cultes du coup manquent à l’appel, tel que « Don't care » ou « Cause Of Death » -pour ne citer que celles-ci, mais d’autres grands classiques comme « Chopped In Half » (j’adore le début de celle-ci quand John Tardy gueule le titre du morceau à deux reprises), « Till Death » et bien sûr « Slowly We Rot » ne seront pas oubliés pour autant ce soir.

Conçernant le public, il est réactif proportionnellement à la qualité du son proposé, et je vois même un individu d’une trentaine d’année ayant le t-shirt complètement arracher, preuve de l’intensité du pogo.
Le set est assez statique niveau déplacement de la part de nos compères bien sûr (John Tardy faisant headbanguer sa longue chevelure sur place ou plaçant les jambes de par et d‘autre d‘une enceinte à plusieurs reprises pendant qu'il chante), et le jeu de scène est très carré, ce qui n’empêche en rien l’efficacité d’être présente. Et puis quand on voit Trevor Peres nous balancer sa tête de tueur de bout en bout du concert, on ne peut qu’être aux anges !

Coup de chapeau sans ça au solo bluffant de Donald Tardy à la batterie (pendant + de 5 minutes) , celui-ci profitant de ce moment seul à seul avec le public pour se lever assez souvent, afin de recevoir de notre part maintes acclamations.
Un petit coup de gueule en revanche une fois encore aux slammers, qui non seulement venaient à trois ou quatre sur scène parfois, mais se permettaient parfois d’y rester pendant des heures et des heures (j'exagère à peine). Je veux bien être gentil, mais au bout d’un moment, ça en devient énervant !!

Après pas moins de deux rappels, voici un concert pas comme les autres qui a fini très tard (sous les coups de 0h40 environ), ce qui contraint pas mal de gens à partir avant la fin pour chopper leurs trains (j’ai tenu à rester jusqu’au bout quand même pour ma part), mais qu’importe, tant le set d’ Obituary a été d’une complête réussite. Et dieu comme les compositions de Frozen In Time sonnent divinement bien en LIVE !
Le groupe commence peut être à prendre de la bouteille, mais celui-ci a prouvé qu’il est bel et bien loin d’être enterré !

DEATH METAL OLD SCHOOL RULEZZZ !

Setlist de Obituary :

Redneck Stomp
On The Floor
Insane
Chopped In Half
Turned Inside Out
Back Inside
Threatning Skies
By The Light
Dying
---------------------
Intro : Kill For Me
Solid State
Stand Alone
---------------------
Drum Solo : Lockjaw
Till Death
Slow Death
Slowly We Rot