Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

X-Vision + Sybreed + Leiden + Dry Silence

Glaz’Art - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

N’étant jamais allé dans la salle du Glaz’Art, je ne pus qu’être surpris en arrivant sur les lieux. D’extérieur, ça fait très entrepôt désaffecté, mais à l’intérieur c’est très classieux. Même si la salle en elle-même se porte plus aux expositions ou autres concerts drum and bass, elle peut aussi se prêter aux jeux des concerts de métal, même si elle possède une fosse plutôt restreinte. Après une interview avec les membres de Sybreed et une pause casse-croûte, me voilà dans la salle pour ma première bonne surprise…

J’ai nommé Dry Silence. Ayant parlé brièvement avec l’un des guitaristes du groupe (qui connaissait d’ailleurs votre webzine préféré), il ne savait pas explicitement me dire quelles étaient leurs influences, et à la vue du physique glam du chanteur, je m’attendais au pire… mais l’habit ne fait pas le moine. En live, ça donne un mélange de diverses inspirations venant essentiellement du death ou du neo brutal. Le rendu est des plus satisfaisants, surtout en live. Un chant alternant passages bourrins et passages parlés, des guitares efficace, une batterie rentre dedans ; en gros, du bon ! Même si le groupe n’a que sorti pour le moment un deux titres, comprenant les morceaux "Insane" et "Death Is Coming", la formation nous a tout de même sorti une set list d’une petite dizaine de titres très accrocheurs comme "I Will", "Hate It",… Commencer un concert par une bonne surprise fait toujours plaisir : groupe à suivre !

Ensuite, c’est au tour de Leiden d’entrer sur scène…Les ayant confondu de nom avec Elend, c’est avec joie (bien que j’apprécie Elend) que je m’aperçois de mon erreur. Dès les premières notes, le ton est donné ! Enfin pas tout à fait… Instrumentalement, ça se défend, mais au niveau chant, ça m’a beaucoup moins convaincu. Même si la chanteuse en mini jupe est peut être un avantage pour certains, je trouve que son chant d’opéra ne correspondait pas du tout avec la musique du groupe. Heureusement, pour palier ce chant, elle est aidée par l’un des guitaristes qui utilise une voix caverneuse, bien plus appropriée à la musique du groupe. Même avec des titres comme "Crazy", "Empty" ou encore "137", Leiden n’aura pas sût me persuader.

Sybreed entre en piste derrière Leiden, et je compte bien sur eux pour me remettre d’aplomb. Avec l’arrivée d’un deuxième guitariste, la formation suisse fait tout de suite plus imposant en live ; surtout quand on voit la carrure du gratteux ! Le groupe commence par l’un des titres de leur dernier album que j’apprécie tout particulièrement, "Re Evolution". Mais autant je dois dire que sur album, j’ai été épaté, en live, que ce soit au niveau du chant que des grattes, les membres n’arrivent pas à faire ressortir ce côté « émouvant » qu’ils possèdent en studio. Pendant un concert, ce qui prime chez Sybreed, c’est plutôt le côté brutal que le côté mélodique/mélancolique. Ainsi les guitares et le chant hurlé de Ben, trouvent une nouvelle dimension (et la bonne) en live… Mais la fosse restait inactive, bien que headbanguante ! Et c’est alors qu’arrive le titre "Machine Gun Messiah" ; étant donné que je ne supporte pas un pit froid pour un groupe que j’aime bien, je me décida à faire bouger tout ça, ce qui ne mis pas longtemps à fonctionner. Le groupe nous a offert deux nouveaux titres et boucla son set pour un "Bioactive" magistral. Sybreed a été à la hauteur de mes attentes ; même si la mélancolie n’était pas présente, la brutalité était, elle, bien au rendez-vous ! Ce que je pourrais espérer de mieux, à l’avenir dans leurs prochains concerts, ce serait de mettre plus en avant les samplers et autres touches électro.

Voilà enfin la tête d’affiche X-Vision. Vêtu de chemisettes asiatiques, les Messins nous proposèrent une musique bien agressive et une prestation scénique de qualité. Leur indus métal est efficace certes, mais d’un titre à l’autre, on a tout de même un peu de mal à faire la différence. Les riffs syncopés, les scratches du Dj, un chant féroce ( mais avec un accent en anglais très moyen ),… des éléments originaux mais qui me laissèrent impassible. Pourtant je dois admettre que le chanteur a un potentiel pour devenir un vocaliste très charismatique, si ce n’est déjà fait. Je ne peux pas non plus nier que X-Vision font plutôt du bon son, mais un truc ne passait pas. Heureusement que le titre "Close Yourself" est arrivé pour me réconcilier avec la musique du groupe. Un groupe (en live) très bon pour les fans, bien moins pour les autres… Il faudrait peut être se pencher un peu plus sur le groupe avant d’aller à un de leurs concerts. Qui sait ?

Pour ma part, content d’avoir enfin vu Sybreed en concert et d’avoir découvert ce groupe très prometteur qu’est Dry Silence. Par contre, au niveau du public, c’était pas ça ! Si on veut voir grand, je dirais que nous étions une centaine... de surplus : pendant des vacances ! Malheureusement, trop peu de monde se déplace pour la scène française (excepte les suisses de Sybreed), ce qui est toujours regrettable à voir. Mis à part ça, je soulignerais aussi la trop forte présence des photographes qui gênait la vue aux spectateurs, et empêchait un vrai pit de se former…