Articles Retour

[Cinema] - Iron Maiden : Flight 666

mercredi 22 avril 2009
U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après « Metal : Voyage au Cœur de la Bête » et « Global Metal », encensé par la critique, les deux réalisateurs de Banger Production, Scot McFadyen et Sam Dunn se sont attaqué au cultissime groupe Iron Maiden. Ce tout nouveau documentaire, intitulé « Iron Maiden : Flight 666 », suit le groupe sur la première partie de leur Somewhere Back In Time World Tour, en février et mars 2008.

Une tournée un peu particulière car un tel défi n’a jamais été tenté dans l’histoire de la musique. Voyez plutôt : 70 000 kilomètres, sur 5 continents, 13 pays au total, et 23 concerts en 45 jours! Premier volet de la tournée en Inde, à Mumbai, le 1er février. On enchaine avec l’Australie (Perth, Melbourne, Sydney et Brisbane), le Japon (Yokohama, Tokyo), les États-Unis (Los Angeles), le Mexique (Guadalajara, Monterrey, Mexico City), le Costa-Rica (San Jose), le Brésil (Sao Paulo, Curitiba, Porto Alegre), l’Argentine (Buenos Aires), le Chili (Santiago), Porto-Rico (San Juan), à nouveau les États-Unis (New Jersey) avant de se diriger vers Toronto, au Canada, le 16 mars 2008 pour clôturer cette tournée historique.


Pour mener à bien cette tournée hors du commun, des mesures de logistiques exceptionnelles ont été prise. Un avion entier a servit au transport des 12 tonnes de matériel, du staff et du groupe. Le 757, stylisé au couleur du groupe et familièrement appelé « Ed Force One » a été piloté par … Bruce Dickinson en personne !! Car en dehors de ses qualités de vocaliste, le chanteur est également pilote de ligne sur des moyens courriers.


Les réalisateurs Scot McFadyen et Sam Dunn proposent ainsi de suivre les 6 anglais sur ce projet démentiel, en offrant une vision intime du groupe lors de ce voyage fantastique. Ils se sont intéressés à l’aspect logistique, ont suivi l’équipe d’Iron Maiden en coulisses et dans l’avion lors de ses déplacements et ont également analysé l’impact qu’à le groupe via des témoignages de fans. L’avion permettant une grande indépendance dans les déplacements, le groupe a ainsi pu se produire dans des pays dans lesquels ils n’avaient jamais joué comme le Costa Rica. Mais ce qui rend le documentaire d’autant plus unique, c’est qu’Iron Maiden, pourtant réputé pour ne pas se laisser filmer facilement, leur a autorisé l’accès au cœur de cette aventure.


Le film a été entièrement filmé en haute définition et bénéficie d’un son Surround 5.1 mixé par le producteur d’Iron Maiden en personne, Kevin “Caveman” Shirley. Autant dire que les extraits de live sont particulièrement intenses. Malheureusement, comme tous les films de Banger Production, très peu de cinéma ont diffusé « Iron Maiden : Flight 666 » et pour cause, outre l’habituel image stéréotypée de ce genre de film, ce dernier n’était visible que dans les cinémas bénéficiant de salle digitale pour profiter au maximum des images HD et du son de haute qualité. Ainsi, 27 cinémas seulement ont choisit de diffuser le film, prévu sur une seule et unique date : le 21 avril 2009 !!

Et malgré tout, U-zine était présent au Méga CGR de Niort pour cet évènement à ne pas louper pour tout metalhead digne de ce nom, fan ou pas. Et la première surprise en entrant dans la salle n°1 (la plus grande, écran de presque 10 mètres de haut), c’est que le film avait attiré pas loin de 120 personnes dont de nombreux fans qui avaient sortit le tee-shirt Iron Maiden pour l’occasion. Et étrangement, on retrouvait l’ambiance des concerts, où tout le monde parle à tout le monde, en plaisantant avec les voisins de derrière sur l’envie de gueuler les habituelles conneries de concerts (« A Pwaaaaal », …). Non seulement la qualité des images est exceptionnelle (surtout sur un écran de cette taille), mais le son en qualité 5.1 m’a fait me retourner à plusieurs reprise croyant que les spectateurs assis derrière moi applaudissaient. Bref, un vrai bonheur de pouvoir aller au cinéma visionner d’une part des extraits live d’Iron Maiden et de voir la vie en coulisse ainsi que la logistique exceptionnelle dont fait preuve l’équipe.

Quelques moments forts et/ou humoristiques sont à déclarer comme la blessure au poignet de Nicko McBrain par une balle de golf qui a failli être fatale à la tournée, les pleurs des fans d’Amérique latine à la fin du concert, l’hystérie générale, l’interview d’un prêtre mexicain tatoué sur tout le corps et faisant ses sermons avec des paroles d’Iron Maiden, ainsi que la force policière impressionnante au Chili, …

Bref, une fois de plus Scot McFadyen et Sam Dunn frappent fort avec un documentaire honnête qui ne deviendra probablement pas aussi culte que « Metal : Voyage au cœur de la bête » mais qui s’avère très efficace en grande partie grâce à la qualité technique du film en traduisant fidèlement les hauts et les bas d’un projet démentiel telle que cette tournée.


Février 2008 :
Friday 1st - Bandra Kurla Complex, Mumbai, India
Monday 4th - Burswood Dome, Perth, Australia
Wednesday 6th - Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
Thursday 7th - Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
Saturday 9th - Acer Arena Sydney, Australia
Sunday 10th - Acer Arena Sydney, Australia
Tuesday 12th - Entertainment Centre, Brisbane, Australia
Friday 15th - Pacifico, Yokohama, Japan
Saturday 16th - Messe, Tokyo, Japan
Tuesday 19th - The Forum, Los Angeles, USA
Thursday 21st - Auditoria Telmex, Guadalajara, Mexico
Friday 22nd - Arena Monterrey, Monterrey, Mexico
Sunday 24th - Foro Sol, Mexico City, Mexico
Tuesday 26th - Saprisa Stadium, San Jose, Costa Rica
Thursday 28th - Simon Bolivar Park, Bogota, Colombia

Mars 2008 :
Sunday 2nd - Palmieras Stadium, Sao Paulo, Brazil
Tuesday 4th - Pedreira stadium, Curitiba, Brazil
Wednesday 5th - Gigantinho, Porto Allegre, Brazil
Friday 7th - Ferrocarrill Oeste Stadium, Buenos Aires, Argentina
Sunday 9th - Pista Atletica, Santiago, Chile
Wednesday 12th - San Jose Coliseo, San Juan, Puerto Rico
Friday 14th - Izod Centre, New Jersey, USA
Sunday 16th - Air Canada Centre, Toronto, Canada