Interviews Retour
dimanche 19 juin 2011 - U-Zine

Tsjuder

Nag et AntiChristian

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La possibilité nous a été donnée de rencontrer Tsjuder après leur set, autant dire qu'on a sauté sur l'occasion afin de réaliser cette entrevue riche en contenu. (The original version, in english, is here)
 

U-Zine : Vous avez toujours affirmé jouer du «True Norwegian Black Metal», comme annoncé au début de votre set, vous partagez ce genre d'idée (et les mêmes logos) avec Taake, et Carpathian Forest : que représente pour vous le fait d’appartenir à ce « club » ?

Nag : Le truc avec le «True Norwegian Black Metal » c’est qu’il y a deux aspects distincts : d’une part vous avez Darkthrone, qui a initié le mouvement, et puis vous avez les emblèmes que nous utilisons, comme Carpathian Forest, Urgehal et d’autres formations. Il s’agit plus de déclarer haut et fort que nous jouons du Black Metal, sans faire d’expérimentations, sans utilisation de claviers, sans recours aux vocaux clairs ou d'autres conneries du genre. C'est un cercle de groupes norvégiens qui se connaissent, qui jouent ensemble, et qui sont amis donc c'est un peu un symbole de tout ça.

Vous revenez d’ une pause de 6 ans, alors quelle est la principale raison de votre retour et comment est-ce arrivé?

Nous jouons dans Tsjuder depuis 18 ans, et au moment où nous avons commencé c’était l’unique but de notre vie: nous y travaillions tous les jours, c’était la seule chose qui nous préoccupait: Tsjuder. Alors, quand le moment est venu de prendre une pause, il était évident pour nous que nous allions nous réunir à nouveau un jour, faire un nouvel album et jouer "comme à l’époque". Donc la raison de notre réunion est aussi simple ça : nous savions que cela allait arriver, c'était juste une question de temps. Je pense que nous rejouons ensemble depuis environ deux ans, sans que nous n’en ayons parlé à quiconque.

Que ressentez-vous après être remonté sur scène à nouveau?

Haha, je ressens le poids des années! Ce n'est pas le meilleur concert que nous ayons fait, je veux dire après 6 ans vous devez, hum ... nous avons fait de meilleurs concerts, mais c'était bien. De mon point de vue je pense que c’était trop gros : la scène était trop grande, la foule était trop importante. J'aime les endroits plus intimes, avec 200 personnes environs.
 


Alors pour votre dvd "Norwegian Apocalypse" laquelle des deux parties avaient vous préféré enregistrer ? sur la grande scène ou dans le petit club?

Je pense que même pour "Norwegian Apocalypse", tout était trop gros aussi. J'aime les petits clubs, avec 200 personnes, c'est beaucoup mieux parce qu'il n’y a pas de sécu, pas de barrières au devant de la scène ... c'est vraiment ce que je préfère. Ici, au Hellfest, je pense que la scène était trop grande, mais, hé, après tout, le show s’est bien passé, il y avait des tonnes de gens présents ...

Alors en fait vous n’êtes pas vraiment satisfaits ?

Je suis satisfait: faire un premier concert dans un gros fest comme ça, c’est toujours une satisfaction.

Vous allez jouer au Wacken aussi, un fest de loin plus important que celui-ci ...

Vraiment ? Je ne sais pas: c'est la première fois que j’assiste à un festival. Je n'avais jamais été à un festival avant.

Ho, le Wacken est environ 3 ou 4 plus gros qu'ici ...

Hum ... C'est un peu étrange que nous fassions tous ces fests : Hellfest, Wacken et aussi le Brutal Assault. C’est une série de ... ce que nous avons essayé, et voulions faire à l’origine c’était juste quelques petits shows: nous voulions faire le premier concert à Oslo et inviter quelques amis à jouer avec nous, il n'a pas eu lieu et ensuite on nous a proposé de jouer au Hellfest, Season of Mist est un label Français et ils voulaient vraiment faire jouer Tsjuder ici. Malheureusement, je ne crois que nous étions vraiment destinés à jouer ici, mais,une fois encore, c’est ma toute première fois dans un festival: je n’y avais jamais mis les pieds, même en tant que spectateur.

Juste après l'annonce de la réunion, j'ai vu beaucoup de commentaires sur internet disant "ils le font pour l'argent», «une autre réunion merdique» ...

Haha, je pourrais vous dire d'emblée combien d'argent nous recevons pour jouer ici!

Que voulez-vous dire à ces gens?

C'est toujours la même chose: vous savez, quand nous avons signé avec Season of Mist, nous étions d’abord sur le label Drakkar Productions, c'était la même chose ... des tonnes de commentaires, que nous étions "vendus", ce genre de conneries, on s'en fout, l'album est sorti - "Desert Northern Hell" - et alors tout le monde l’a fermé! Là ce sera probablement la même chose, et je m’en tape.

Que diriez-vous de votre prochain album "Legion Helevete" – sortie prévue en Octobre, sur Season of Mist ? Ne pensiez-vous pas changer de label à cette occasion ? êtes-vous complètement satisfaits de leur travail?

Nous n'y avons pas pensé, pour la simple raison que nous étions obligés de le sortir chez Season of Mist, car nous avons un contrat, même si nous avons reçu des offres d'autres labels qui voulaient racheter le contrat, mais pour moi je pense que Season of Mist est très bien, ils font un excellent travail, il est très facile de communiquer avec eux: personnellement, je pense que Season of Mist est un très bon label.

Tsjuder sera donc toujours être sur un label français ...

Je me fous de savoir si le label est de France ou de Hollande ou quoi aussi longtemps qu'ils font un bon travail.

Allez-vous réaliser quelque chose de spécial pour votre prochain album, comme le collector du nouveau Morbid Angel, par exemple?

Haha, ... malheureusement nous ne sommes pas Morbid Angel donc ils ne veulent pas mettre autant d'argent sur nous, mais oui! nous allons faire quelque chose ! Je ne sais pas, parce qu'il est en métal, si ça sera ou non limité : sur le digipack il y aura un symbole en métal, comme le digipack "Panzer Division Marduk". Ce ne sera pas le logo Tsjuder, mais un diable.

Qu'en est-il de la musique. Peut-on s'attendre Tsjuder pur jus ou quelque chose de différent?

Du pur Tsjuder, “no Keyboards, no female voices”. Je veux dire la musique de Tsjuder a toujours été faite par moi et Draugluin, et nous avons le même état d'esprit concernant ce que sont les règles de cette musique, et nous pensons que notre musique actuelle est quasi identique.

Mais par exemple dans "Desert Northern Hell" vous avez introduit quelques parties plus accrocheuses, ce n'est pas aussi "direct" que vos premières productions..

Peut-être, certainement, mais en écoutant, la seule chose que vous pouvez dire, c’est "ça, c'est Tsjuder": C'est toujours du Tsjuder, c'est le même genre de musique, mais effectivement, nous avons, comme nous l'avons toujours fait, réalisé un mélange entre le punk / Thrash Metal / Death Metal et Black Metal. Donc, nous avons des éléments de tous ces genres mélangés, mais même si c'est punk ou Death metal ou quoi c'est surtout Black Metal, car c'est ce qui nous intéresse ... Je veux dire, nous avons écouté la même musique pendant trop longtemps, et il est impossible de .. ho, nous n’avons même pas essayer de toute façon, de jouer autre chose ... nous restons dans la même impulsion.

Vous faites partie de la scène black metal depuis de nombreuses années maintenant, que pensez-vous de son évolutions: en bien ou en mal?

Je m’en moque royalement en fait. J’ai ce que je qualifierais comme mes «amis» au sein de cette soi-disant «scène», des membres de groupes ou des gens qui m'importent, et je ne prête pas vraiment attention à ce qui se passe sorti de ce cercle restreint ...

Récemment, nous avons vu un groupe comme Watain gagner un prix à l'équivalent des « Grammy Awards » en Suède ...

Watain? hahaha, je ne savais pas!

En Norvège, vous avez le même genre de prix ... le «Spellemannprisen" ... pour le métal: qu'est-ce que vous en pensez, et que faites-vous si amais demain Tsjuder gagne un prix?

Nous ne pourrons jamais gagner un prix ici de toute façon je n'ai donc pas de souci à me faire. Je pense que c'est une bonne chose qu’ils aient une section metal, ils le devaient, mais je pense que c'est Enslaved qui gagne tous les ans non, et Keep of Kalessin. Ils jouent une musique différente de ce que nous faisons de toute façon, et nous ne pourrons jamais y être représentés.

Peut-on espérer une tournée dans un avenir proche?

Je ne sais pas ... pour être honnête nous vieillissons, et nous avons tous des familles, des enfants et tous ces trucs alors ce n'est pas la même donne qu’avant. Mais oui, nous allons probablement faire quelques tournées, mais pas de longues tournées. Nous allons probablement être un peu sélectifs sur les dates que nous ferons.

Pendant la pause de Tsjuder, Nag tu as joué avec Krypt: Quels souvenirs garde tu à ce sujet? le fait d'avoir joué avec Krypt a-t-il influé sur le retour de Tsjuder ?

Malheureusement, le batteur de Krypt, il a joué dans Tsjuder il ya longtemps-Desecrator-il était censé être ici aujourd'hui, mais malheureusement il n'a pas pu. Il a toujours été un bon ami de nous tous. Krypt est un projet gelé : je ne suis pas sûr ce qui va se produire avec Krypt, nous sommes toujours vivants, même si nous n’en avons pas vraiment l’air. J'ai dit à Desecrator quand nous avons commencé Krypt que Tsjuder serait amené à se réunir un jour et que Tsjuder est mon projet principal, a toujours été mon principal projet et le sera toujours! Krypt a en fait beaucoup de matériel prêt, mais je ne suis pas sûr de ce que nous allons en faire... si Desecrator me demande de faire un EP ou autre chose, je suppose que nous allons faire de nouvelles choses, mais malheureusement je n'ai pas assez de temps pour l’instant. Il y a aussi le guitariste, Trondr qui a également joué dans Tsjuder, et live avec Krypt :il fait aussi partie de Krypt et il veut aussi faire un nouvel album, alors ... Nous allons voir, il n'est pas mort: Peut-être que si je lui dit que je veux continuer, il va probablement continuer avec le groupe également.

AntiChristian a eu quelques problèmes avec ses bras, a t-il récupérer totalement ou pas?

Ouais, il a totalement récupéré. En fait, ils lui ont dit qu'il ne pourrait plus jamais jouer de la batterie, alors c'est pourquoi il a dû prendre une pause. Il ne pouvait même pas soulever une bière: il était vraiment mal ... après l'enregistrement du premier album nous avons fait quelques concerts, puis ses bras on commencé à merder et il ne pouvait même pas lever une bière, il était vraiment mal. Il était baisé: il ne pouvait pas travailler ou quoi que ce soit.

Il joue désormais également dans d'autres groupes, n'avez-vous pas peur de perdre un tel batteur de talent ... encore une fois?

Non, nous jouons avec Christian depuis 12 ans et quelques, je pense qu'il aime jouer dans Tsjuder et il est probablement le gars le plus énergique de la bande. Il est certainement à l’origine de la reformation de Tsjuder. Il m'appelait chaque jour à ce sujet ...

Je veux dire d'un point de vue physique.

Ho, c'était il y a longtemps. Il a totalement récupéré et je pense que c'est une bonne chose qu’il joue dans beaucoup de groupes différents. Il avait un but il fut un temps : être le meilleur batteur du monde donc je pense qu'il joue / répéte avec des groupes 6 jours par semaine et le septième jour, il répète lui-même. C’est un très bon batteur.
 


Aujourd'hui, Nag tu portais une inscription sur le corps : "FAEN", ça veut dire quoi?

Cela signifie des choses différentes: c'est comme "Fuck Off", mais en réalité il vient d'un mot en ancien norvégien qui est rarement utilisé, cela vient de l’ancien temps et signifie "le Diable". Il y a un mec qui se fait appeler Faen et je l'envie, c'est un putain de bon pseudo.

Okay: d’où proviens votre nom de scène? De la même source que Tsjuder?

Nag? la chose est qu'il ya un film intitulé «The Pathfinder" et les Tsjuders sont là, mais Nag n’est pas venus directement du film: le film nous a influencé et nous a donné l'idée de faire quelques recherches. Les Tsjuder étaient des personnes vivant dans le Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie. C'étaient une tribu très brutale: il ne faisaient que tuer, violer, voler et n’avaient aucun regrets, c’est pour cette raison que nous pensions que le nom nous convenait. Nous avons utilisé un autre nom "Ike" Je pense qu’un groupe est aujourd'hui appelé "Ike".

Etes-vous intéressés par la réédition de votre première démo?

Je pense que nous avons été sollicités à ce sujet depuis 10 ans ou plus. Nous ne sommes pas intéressés. Peut-être qu'un jour … comme bonus pour un album ou une compilation de vieux trucs. J'ai encore une cassette avec 5 ou 6 chansons qui n'ont pas été publiées, alors, peut-être.

Urgehal a sorti quelquechose de semblable récemment ...

Vraiment? Ce n'est pas important pour nous: je pense que la première démo n’est pas Tsjuder: c'était le début de quelque chose, mais la seconde démo qui était LE début de Tsjuder. Sur la première démo c’était Berserk, un membre d'origine de Tsjuder, avec moi, qui a fait beaucoup de la musique, et la deuxième «Possessed», c’était moi et Draugluin: ça a commencé ce que nous faisons maintenant.

N'êtes-vous pas même intéressés d’enregistrer quelques titres de la démo avec le line-up actuel?

Je pense que, pour être honnête, il vaut mieux que les gars qui possèdent les bandes démo sur «cassette», les gardent pour eux.
(AntiChristian se joint alors à nous)- Et ils peuvent gagner de l'argent sur ebay plus tard.
C'est comme aujourd'hui: nous avons joué «Devil’s journey" de la seconde démo "Possessed", et j'ai observé le public: la plupart des gens ne réagissaient pas, mais j'ai vu quelques gars faire "huuuum", et là je savais alors : "OK , ces gars-là nous suivent depuis longtemps ". Donc je ne focalise pas vraiment sur la nouvelle génération de fans, ce n'est pas important pour moi qu'ils aient absolument toute notre musique, en fait ils peuvent avoir tous nos morceaux, mais ils doivent faire l’effort de les obtenir.

Ce soir, vous avez joué "Sacrifice" de Bathory: qu’est ce que ce groupe représente pour vous?

Bathory est une influence majeure, parce que c'est un groupe que nous avons écouté depuis longtemps, et c'est probablement l'un des groupes qui nous a fait jouer du Black Metal.
-Il y a quelques temps nous avons lu une chro du dernier album, les gens ne savais pas si c’était une reprise de Motörhead ou Bathory. Putain ...

Vous êtes ici seulement pour aujourd'hui? Avez-vous le temps d'écouter certains groupes ou en avez-vous l’intention ou pas du tout?

-Ouais, nous devons partir demain, alors nous profitons pour boire et nous amuser. Je veux voir Ozzy et Opeth.
En fait, je voulais voir Cavalera Conspiracy, je n'ai pas pu parce que j'étais trop fatigué après le set ... et j’avais besoin de bières et d’un peu de repos donc ... hehe.
- Je les ai vus dernièrement en Norvège en festival … et c'était de la merde, parce qu'ils n'ont pas eu l'attitude saine qu'ils devraient avoir. Ils ont des barrière partout, et ils jouent de vieilles chansons, mais sans goût, ils s’en foutent visiblement : de la merde pour le prix payé, j’étais bien dég à vrai dire.
Quoi qu'il en soit pour moi, c'est Sepultura: je l'écoute depuis que je suis jeune, depuis la sortie de "Morbid Visions". Et le nouveau Sepultura n'est pas très bon, c'est de la merde
- c'est de la merde (s'ensuit une "explication" en Norvégien, désolé).
Alors j' ai écouté Cavalera Conspiracy en prenant ma douche, mais je ne pouvais pas les voir. Je voudrais voir Judas Priest.
-In Flames (NDLR : qui avait joué le vendredi pourtant...).

Vous dites raffoler des vieux Sepultura, mais écoutez-vous de «nouveaux» groupes, ou pas du tout? Certains vous impressionnent-ils techniquement ou bien?

- J'aime Gojira, bonne musique, bons musiciens, même si je ne m'intéresse pas vraiment à leur « message, » parce que c'est flippé et hippie. Mais la musique est bonne.
Je suis probablement intégriste, vieux-jeu, peut être ennuyeux, mais je n'ai pas écouté beaucoup de «nouveaux» trucs en musique, je suis vraiment mauvais pour ce qui est de découvrir des trucs nouveaux.
- Comme il l'a dit : nous sommes vieux.

Même DeathSpell Omega? Si vous avez le temps d'écouter, Faites le.

Et avez-vous entendu parler du nouvel album de Morbid Angel?

(Gros Blanc! AntiChristian se marre et Nag regarde ailleurs.)
-C'est une honte, quelqu'un a perdu les pédales à un moment donné: ... ils sont tous de bons musiciens, ils ont David Vincent, le nouveau batteur est ok aussi, mais comme il a été dit par beaucoup de chroniqueurs norvégien, il ya 20 ans de cela, la zique a été novatrice et originale mais maintenant ça n’a rien d’exotique. Il ya 20 ans elle aurait pu être bonne, mais maintenant c'est juste une copie de quelque chose, donc ...
Je pense que j'ai besoin de plus d'écoutes aussi, hum, si jamais je devais jouer une chanson de Morbid Angel ça viendrait d’"Altars of Madness" ou de "Blessed are the Sick"
-"Covenant"
"Altars of Madness" ou de "Blessed are the Sick" !!!
- J'aime Morbid Angel parce qu’'ils ont un guitariste vraiment original.

Le nouveau batteur, que pensez-vous de lui?

-Le jeune mec de Los Angeles? il fait un bon travail.
 


(Nag quitte alors la conversation)
AntiChristian: J'ai demandé à Nag quelques minutes avant comment allaient tes bras?

- Ouais, j'ai eu une blessure, j'ai dû arrêter de jouer parce que je jouais de la mauvaise manière, et j'ai eu des lésions dans mes bras et mon dos. C’était un gros problème parce que je suis un électricien, et je dois rester debout et forcer avec mes bras et le dos toute la journée. Mais ensuite, j'ai trouvé une nouvelle façon de faire mes blast beats, j'ai appris à m’échauffer et m’étirer et à prendre du repos afin d’éviter les tendinites.

Vous ne vous échauffiez pas avant?

- Non, jamais, j’ai jamais été très fort pour ces trucs.

Comme Demonaz!?!

Oui, il ne pouvait pas faire ces conneries ... c'est un bon ami à moi. J'ai travaillé avec Immortal: j'étais avec eux pour la dernière tournée, je m’occupais des effets pyros, je suis le pyrotechnicien d’Immortal.

DONC c’est de votre faute le foirage de 2007?

-Non, ce n'était pas moi … je suis sérieux, c’était un autre gars: le chanteur de de 1349: Ravn, c’est de sa faute, nous avons partagé le job de la pyro, j’ai fait l'été dernier et cet été, et IL a fait ça , haha!

Vous avez sorti un DVD intitulé "Norwegian Apocalypse", en êtes-vous satisfait? Quel genre de show préférez-vous?

Je pense que le DVD est ok, et je préfère les petites salles / club: le public y est beaucoup plus proche, vous ressentez l'énergie beaucoup mieux, vous voyez les gars de la rangée avant et l'arrière se déplaçant comme un seul homme, c'est de l'énergie pure. Ce n'est pas comme aujourd'hui: le set était cool, mais vous pouvez voir les lumières de l'extérieur, des gens allongés sur l'herbe. Mais j'aime jouer sur de grandes scènes quoiqu’il en soit, ce n’est pas un problème pour moi: je joue dans un grand nombre d'autres groupes, je tourne depuis un sacré bout de temps.

Le fait que vous jouez dans tant d'autres groupes ne vous fait pas peur?

- Ho, non non non: j'étais le gars qui a poussé les autres pour obtenir le retour de Tsjuder.

Je veux dire pour vos bras, n'êtes-vous pas inquiet?

- Pas du tout: je le sens bien parce que c'est une sorte de rituel maintenant, j'ai mes échauffements, mes étirements. Le truc cool avec mon « nouveau » style de jeu, c'est que je joue beaucoup plus « dur » qu’avant : ce n'est pas un style habituel, je dois utiliser mon bras plus que mes doigts, cela implique l’utilisation de plus de muscles. J'ai donc plus de muscle qui sont capables de supporter beaucoup plus de poids, et sont plus endurant à le faire ... c'est pourquoi j'aime le montrer et me montrer. C'est un bon exercice pour moi, c'est simple: je n'aime pas "effleurer le tambourin" comme le font beaucoup de batteurs, je suis un batteur Rock'n Roll qui joue dans un groupe de black metal.

Ok, le fait de porter des corpse paint est important pour vous tous?

- Ouais, nous avons commencé dès le début avec du corpsepaint: c'est l'image, l’affirmation du groupe, et si vous commencer quelque chose vous ne pouvez pas cesser subitement de le faire. C'est comme Immortal: ils sont en corpsepaint tout le temps, en vidéo aussi.
(Nag nous rejoint alors) C'est plus que cela, quand je joue sur scène, pour un album ou autre, mais surtout sur scène, je me trouve transformé en une sorte de personnage. Le maquillage augmente le ressenti du moment. Il m'aide à être Nag, le personnage.Nous l'avons toujours fait, je pense que ça fait partie du Black Metal, et même du death metal des années 80. Ce n'est pas la même chose avec le blanc et le noir, je pense qu'ils utilisaient le noir comme Celtic Frost, et comme au début de Sepultura. Donc, pour moi, je n’envisagerais jamais de jouer dans un groupe sans corpsepaint. Je ne jouerais probablement jamais dans un groupe qui n'est pas Black Metal donc ...

Ho, quelque chose que je ne mentionne pas: sur le nouvel album, toutes les paroles ont été écrites entre 93 et 95. C’est en quelque sorte le fruit du hasard: lorsque nous avons commencé Tsjuder nous avions un dossier avec toutes les chansons et les paroles. Et je crois que c'était en 96, le dossier a disparu ... et en 2008, je nettoyais mon sous-sol et le dossier a ressurgi: WTF, nous avions 15 textes et chansons, nous nous penchons sur les papiers "tu te souviens, nous jouions cette chanson ! " On ne se rappelait pas de la chanson en entier mais on pouvait se rappeler certaines de ses parties, ce sont quelques chansons que nous n'avons jamais enregistré, alors nous avons décidé d'être paresseux, de ne pas écrire de nouvelles paroles mais plutôt de procéder à la réutilisation des anciennes.
 


Merci à Nag et à AntiChristian pour leur temps et leur réponse, à Rose pour sa tolérance sur le timing, et à John et The Undertaker pour leur participation.