Interviews Retour
mercredi 29 mars 2006 - U-Zine

Happy Face

Julien

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une pure bombe "Le Tigre" Sortie l'an dernier, Le groupe Happy Face reviendra vous faire groover a la rentrée prochaine. De retour de tournée avec The Berzerker, nous avons voulu en svoir plus sur certains points. Julien (Batterie) est venu eclairer notre lanterne.

U-zine.net : Salut et tout d'abord question habituelle : Peux tu nous présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?

Julien : Le groupe s’est former en 2002 avec Gilles (chant), David (guitare), Greg
(basse) et moi meme à la batterie. Nous avons sorti deux démos qui nous ont permis de faire quelque concerts puis avons signé avec le label Anglais “Anticulture Records”. Ainisi, notre 1er album “Le tigre” est sorti en Avril 2005.

Caacrinolas : On a pu voir que Gilles avait quitté le groupe? Eclaire nous un peu sur son départ et surtout peux-tu nous présenter son successeur ?

Julien : Gilles à mis fin à ses activités musicales qui lui prennaient trop de temps et dont il n’avait plus envie. Il a voulu passer à autrechose et n’a pas souhaité continuer l’aventure avec nous. Guillaume est notre nouveau chanteur depuis 6 mois maintenant.

Caacrinolas : L'absence de paroles dans vos chansons est du a un choix ou tout simplement a un manque d'inspiration sur le moment ?

Julien : Gilles n’était pas un parolier et il préférait s’exprimer sans paroles. Avec l’arrivée de Guillaume, nous avons désormais des textes et c’est un grand plus pour nous. Nous sommes très heureux aujourd’hui d’en avoir car cela donne bien plus de sens et de relief à la musique. Guillaume est bilingue et écrit ses textes en anglais.

Caacrinolas : A l'image de votre logo vous semblez avoir une affection particulière pour le monde asiatique, c'est un monde qui vous attire du point de vue commerciale et scénique ?

Julien : C’est tout cet univers de jeux vidéo et de film de genre que nous affectionnons. Cela nous inspire d’un point de vue graphique mais aussi dans certaines paroles qu’écrit notre chanteur.

Caacrinolas : Les noms des vos chansons sont pour le moins particuliers, pourquoi de tel noms ?

Julien : Les noms des titres de l’album étaient très anecdotiques et décalés en fait. Ils étaient tous tirés d’expériences personnelles et d’anecdotes se rapportant aux membres du groupe. Ca n’allait pas plus loin que ça. Nous nous orientons désormais vers des concepts un peu plus cohérents et personnels.

Caacrinolas : Le nom Happy Face : c'est parce que vous êtes fan de Mia Frye? Ou y'a une histoire derrière ce nom??

Julien : On s’est juste amuser un soir en cherchant un nom pour le groupe et c’est venu comme ça. Ce nom à au moins l’avantage de s’éloigner des clichés Gore et cie. fréquent dans le metal extreme et au final il nous représente bien.

Caacrinolas : Vous avez tourné avec Deicide et The Berzerker entre autres. Globalement vous êtes content des ces dates ? As-tu une anecdote à nous raconter ?

Julien : Nous sommes plus que satisfait d’avoir pur déffendre notre premier album de cette manière. Nous avons fait plus de concerts... et nous remercions souvent notre entourage. Nous revenons tout juste de la tournée avec The berzerker et cela nous a permis de défendre et de conclure la tournée du premier album, même s'il reste quelque concert avant le prochain.

Il est trés enrichissant de jouer avec des groupes comme ceux que tu as cité car tu te rends compte de beaucoup de choses.

Caacrinolas : Etes-vous satisfait du boulot de votre label ?

Julien : Complétement. Il soutient de nouveaux groupes, travail dur, écoute les idées de chacun...

Caacrinolas : Il y a beaucoup de mosh-parts dans votre musique. Vous avez des quelconques influences pour ces parties?

Julien : On affectionne ce genre de passage et beaucoup des groupes cités dans la réponse suivante savent trés bien l’utiliser.

Caacrinolas : Quels sont vos groupes ultimes dans la scène metal ?

Julien : La liste est sans fin... Suffocation, Strapping Young Lad, Dying Fetus, Devourment, The acacia Strain, End of days, Pantera, Madball, 100 demons, Hatebreed, Disconformity, Decapitated, Hatesphere, Animosity, Bolt Thrower, Gorefest, 2 ton predator, CBT, Napalm Death, Brutal Truth ...

Caacrinolas Vous sentez-vous proche de la scène française??

Julien : Il y a de trés bons groupes mais nous ne connaissons pas beaucoup d’entre eux.

Caacrinolas : Votre prochain album doit sortir a la rentrée. Doit t'on s'attendre à un changement de style ou ça sera dans la même veine??

Julien : Beaucoup de personnes se chargeront d’en parler à notre place lol… Ce qui est sur c’est que l’on ne s’impose aucune barrière et que l’on joue en se faisant plaisir. Il y aura forcement du changement au niveau du chant car Guillaume a une tout autre palette vocale que celle de notre ancien chanteur. Musicalement, c’est une continuité et ça n’a pas complétement changer. Les réactions sur la tournée ont été trés bonnes.

Chacun se fera son opinion et nous rangera à sa guise dans une petite boite etiquettée d’un « style » lol. On est bien éloigné de tout ça car nous n’avons jamais cherché à nous enfermer dans un style musical ou a appartenir à une « scène » et surtout nous faisons de la musique pour nous.

Caacrinolas : Qui a eu l’idée du tigre en peluche dans le clip ? Et surtout pourquoi ?

Julien : Le tigre est le symbole d’Happy Face, il s’est donc logiquement retrouver dans notre première vidéo. Cet animal résume notre musique.

Caacrinolas : Tu veux rajouter quelque chose pour la fin ?

Julien : Merci pour ton soutien, il est important

Merci a Julien pour sa Disponibilité et sa rapidité