Interviews Retour
mardi 6 décembre 2005 - U-Zine

Opeth

Mikael Akerfeldt

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Suite a un huitième album qui continue de les propulser sous les spots, les quatres sudéois d'Opeth, désormais munis d'un claviériste permanent revenaient pour la seconde fois en deux mois à la Loco de Paris, faisant à nouveau salle comble. Venant de signer chez Roadrunner, le groupe connais un succès international qui ne fais que s'accroître a chaque album mais connais également quelques difficultés. U-zine a eu la chance de s'entretenir avec l'architecte et meneur du groupe, l'énigmatique Mikael Akerfeldt, pour en savoir plus sur Opeth, ses debuts, son avenir et biens d'autres choses, étant donné la surprennante locacité de l'interlocuteur.

U-zine.net : Tout d'abord, comment va Martin Lopez (ndlr: batteur, atteind d'une maladie qui l'empêche de tourner avec le groupe)? Il se remet?
Mikael Akerfeldt (chant & guitare ) : Il se remet mais il n'est pas à 100%. Je lui ai parlé une semaine avant cette tournée et il avait l'air bien. Il m'a dit au'il était mieux, il est parti en Espagne pour quelque temps. Il faut qu'on le voit, qu'on rejoue avec lui.

Il s'entraîne un peu?
Ouais, il joue un peu. En fait, il fallait qu'il reprenne du poids. Après la tournée on va le revoir, parler, passer du temps avec lui, jammer un peu pour voir. Mais quand il revient dans le groupe, il faudra qu'il soit à 100%. Beaucoup de gens craignent qu'on le vire. Il est encore dans le groupe évidement mais il faut vraiment qu'il soit au top quand il revient. On a eu des problèmes quatre ou cinq fois à cause de sa maladie; on a annulé des concerts, des tournées, et nous on a besoin de continuer. C'est important de garder le rythme pour notre goupe. Donc avec Lopez, ca prendra le temps que ca prendra...

Est-ce que vous avez été contactés par des majors avant de signer chez Roadrunner?
Ouais! On a été contactés par 2 majors: Warner et Sony je crois. Mais les contrats n'étaient pas plus alléchants. Si je signe sur un major, je le fais pour la thune! Et là, j'en demanderais beaucoup! (rires) Parce que je sais qu'ils vont nous lâcher après le premier album...

Dans votre cas, je suis pas sûr...
Oh si! Pour les majors, un album qui se vend a 500 000 exemplaire, c'est une mauvaise affaire, c'est un fiasco.

C'est vrai qu'en plus, vous n'êtes pas forcément un groupe facile a promouvoir niveau radio etc...donc c'est pas interressant pour eux.
Non, c'est sur, aucun de nous ne voulais signer chez eux parce que ça n'est pas nécéssaire et qu'on finirait endettés après. Il faut dire ce qui est: ils ne connaissent rien au métal! Donc on est allé chez Roadrunner.

Ok, parlons de la composition. Vu que tu écris tout dans le groupe, est-ce que tu dis aux autres quoi jouer ou est-ce qu'ils trouvent leurs parties respectives naturellement?
En fait, quand je j'enregistre des démos, elles sont complètes donc à moins que les autres membres du groupe aient une meilleure suggestion, ils suivent la démo. Mais s'ils peuvent l'améliorer, ça me pose aucun problème!

Et ça arrive souvent?
Ouais, Mendez est un super musicien par exemple. Quand il a fait la basse pour Drapery Falls, j'étais scié. C'est une superbe ligne de basse très mélodique. Il trouve des super lignes de basses assez travaillées alors que moi je fais des trucs plus simples. C'est juste que je fais des démos très complètes, après si les autres membres du groupe peuvent adapter a leur manière à fin d'améliorer, c'est cool!

Pourquoi est-ce si difficile de trouver des tablatures correctes d'Opeth? vous avez des tabs officielles?
Non on en a pas. En fait, la raison principale est aue ça me demanderais beaucoup de boulot de tous transcrire. Je sais que beaucoup de fans aimeraient ça mais bon...Souvent les fans amènent leurs guitares et jouent un truc qui n'est pas tout à fait exact et toi ta envie de dire "c'est faux!" (rires). Je voudrais pas être en train de dire ça mais bon, c'est vrai que ça me prendrais du temps.

T'as des compos favorites sur Ghost Reveries? Certaines que aimes particulièrement jouer en live?
Grand Conjuration est super à faire en live. La première et la dernière de l'album, je dirais sinon...

Y a des compos qu'étaient pénibles à enregistrer?
Isolation était difficile au niveau du chant. Le type qui m'enregistrait me demandait de mettre plus d'émotion. Il disait que j'étais trop technique et que je ne me lachais pas assez. J'ai pas mal galeré, mais il avait raison, c'était un bon coach. J'étais presque en larmes quand j'ai enregistré la voix!! C'est dur de chanter en Falsetto aussi donc ça a pris du temps.

En parlant de ta voix, elle t'a déjà causé des problèmes? ta déjà annulé un concert parce que t'a perdu ta voix?
Non, j'annule jamais à cause de ma voix. Je préfère faire un concert médiocre aque d'annuler. On a pas de problèmes liés à ma voix, ou très rarement. Et si je perds la voix claire, j'ai toujours la voix death!

L'évolution dans la musique d'Opeth ou aussi des changements de musiciens qui apportent des nouveaux styles de jeu, des nouvelles idées?
Vu que je compose tout, ça vient beaucoup de mon évolution à moi mais c'est sur que les autres membres ont apportés des nouvelles touches. Lopez en particulier, qui est influencé par des musiques que je ne connaissais même pas! Donc il a amené ça et certains morceaux en sont directement influencés. c'était bien de le voir évoluer car a vant de rejoindre Opeth, il était à fond dans le death et le black. Il faisait jamais un 4/4!

Le public en Suède est-il blasé à force, étant donné le nombre de bons groupes qui en proviennent? comment ça se passe là-bas comparé au reste de l'Europe?
Les gens deviennent assez enthousiastes en fait. Si on joue à Stockhom, on est sûrs de jouer à guichets fermés. C'était pas comme ça pour nous avant mais les gens commencent à nous apprécier, à réaliser qu'on est un peu differents des autres groupes de métal. Pour nous, le public est bon partout, la Suède y compris...C'est vrai que les gens sont un peu blasés dans l'ensemble mais ça ne nous affecte pas trop...

Dans quelles villes préfères-tu jouer?
Honnêtement, j'aime toutes les villes mais je dirais Los Angeles ou les autres grandes villes américaines. J'aime bien Londres aussi, Stockholm, la Hollande et on est toujours très bien accueillis à Paris. J'ai hâte de jouer dans le reste de la France...

Tu as déjà rencontré Chuck Shuldiner de Death? C'était un grosse influence pour toi?
Ouais, il m'a beaucoup influencé mais je ne l'ai jamais rencontré. On a fait un concert à Tampa quelques mois avant sa mort et je m'attendais à ce qu'il vienne. Richard Christie, son batteur, était là et m'a dit qu'il avait voulu venir mais qu'il ne se sentait pas bien. Je ne l'ai donc malheureusement jamais rencontré!

Un album péféré de Death?
J'aime les premiers, jusqu'à Human. Après c'est des albums de qualité mais disons que j'ai perdu un peu d'interêt. Leprosy à été énorme pour moi. Le permier aussi (ndlr: Scream Bloody Gore) parce que c'est du death métal bien cru!

J'ai entendu dire que t'avais commencé par jouer des riffs de Death justement...
Ouais, Infernal Death, c'est LE riff death métal par excellence. Très simple mais efficace. Surtout quand les paroles font "diiiiiiiiie!" (rires)

Tu bosses deja sur des compos pour le prochain album?
Non! Je vais prendre mon temps. Pas de nouvel album avant un ans, un ans et demi...

Bon, ok, j'ai une dernière question pour des potes à Montréal: Quand Est-ce que vous retournez au Quebec?
C'est un autre ville que j'aime bien Montréal...Je sais pas en fait. On a une tournée nord-américaine qui débute le 14 février donc le Canada est inclu normalement. Donc vers Février-Mars je pense...

Et vous allez tourner avec des groupes de Roadrunner maintenant?
Pas forcément. La plupart des groupes sur Roadrunner comme Chimaira ou Devil Driver font leur propres tournées maintenant donc ils ont pas besoins de nous. On aimerait jouer avec Mastodon, ou Confessor peut-être...c'est pa décidé.

Bon, je te ne retiends pas plus longtemps. Merci pour l'interview et bonne chance pour le concert.
Pas de problème! merci.

En fait je vous ai jamais vu live donc on va voir ce que ça donne!
Ah ouais? Ca va être bon!

Merci à Emilie et Alexandra de Roadrunner pour avoir arrangé l'interview et à Mickael d'avoir pris le temps (et pour la bière).