Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Down

Down IV Part II

LabelDown Records
styleStoner/Heavy Doom
formatAlbum
sortiemai 2014
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bien que Down nous avait habitué à de longues attentes entre chaque sorties, le second volet (sur quatre) de ce Down IV voit le jour. Seulement 1 an et demi après la sortie du premier EP ! A ce rythme là, on peut espérer avoir la totalité avant 2020.

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance… C’est avec surprise que Kirk Windstein nous annonce son départ du all-star band, afin de se consacrer comme il se doit aux 25 ans de son bébé : Crowbar. Un choix totalement compréhensible, qui certes pénalise Down, mais quel plaisir de revoir Crowbar sur pattes !

Mais il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver son remplaçant. Bobby Landgraf, frontman du groupe Honky, est guitar tech pour Down depuis plusieurs années. Un choix légitime et logique, après tout ça reste la famille. Cependant, Bobby devra dans un premier temps se contenter des miettes avant de réellement apporter sa patte au groupe, puisque Pepper Keenan s’est déjà chargé en grande partie de la composition des six titres.

Tout comme son prédécesseur, ce « Part II » a été enregistré et produit au Nodferatu’s Lair, home studio de Phil Anselmo. Sur la forme, cet EP semble rester musicalement proche du premier effort. Mais dans le fond pas tellement.

Premier aspect : la production. Exit le côté cru du « Part I », ici le son et les arrangements sont bien plus travaillés. Que cela soit sur les guitares ou le traitement de la voix, le tout semble plus abouti et compact.
Mais aussi et surtout musicalement. Ici nous nous retrouvons avec des compositions plus alambiquées, travaillées et surtout bien moins directes qu’un « Witchtripper » ou encore un « Misfortune Teller ».

« Steeple » ouvre cet EP d’une bien belle manière. Un peu dans l’esprit d’un « Three Suns And One Star » sur « III : Over The Under », ce titre a une vibe bien plus metal qu’à l’accoutumée. Son ambiance sombre, pesante et assez doom est vraiment séduisante. On notera l’excellent travail de Bobby qui apporte des leads torturés du plus bel effet sur la seconde moitié du morceau. Un titre qui pourrait être un réel rouleau compresseur si le groupe décide de la jouer en live. Bonne surprise.

Il n’aura fallu que les 5 minutes d’un « Steeple » de grande classe avant que nous retombions sur quelque chose de plus classique, de typiquement « Down ». On reconnaît largement le riffing de Pepper qui nous sert un « We Knew Him Well » des plus efficaces. Un riff lourd, un refrain facile à mémoriser, une rythmique simple mais concise, on se croirait presque sur « Down II » ! Dans l’esprit d’un « The Seed » ou encore « New Orleans Is A Dying Whore », « We Knew Him Well » n’apporte rien de nouveau, mais Down fait du Down. C’est bougrement efficace et c’est ce qu’on attend d’eux.

Après deux premiers titres assez inspirés, nous arrivons sur un « Hogshead/Dogshead » à la structure plus alambiquée qu’à l’habitude. Si le côté moins « conventionnel » peut surprendre pour du Down, on se demande clairement où le groupe veut en venir. Hormis nous montrer la fougue de Bobby Landgraf qui semble se faire plaisir sur au niveau des leads, ce titre n’apporte rien et s’écrase en cours de route.

L’excellent « Conjure » arrive à point nommé pour rehausser le niveau. Ce titre est un véritable hommage au Black Sabbath des débuts et les américains ne s’en cachent pas. Que cela soit dans les riffs ou même le placement de la voix, on pourrait presque s’y tromper. Tout comme « Steeple », une réelle atmosphère ce dégage de ce morceau, qui ne fait que monter en pression. 8 minutes de pur bonheur ponctué par un break génial (3 :56), dont Tony Iommi a le secret. Un titre qui n’aura pas de mal à trouver sa place parmi les classiques en live.

« Sufferer’s Years » nous ramène à quelque chose de plus rock’n’roll et mélodique. Un titre simple et efficace où l’on reconnaît assez aisément le style de Pepper Keenan. Un titre rafraichissant mais qui n’a rien d’inoubliable. Aussitôt écouté, aussitôt oublié. Et « Bacchanalia », qui conclut cet EP, prend le même chemin. Ce titre souffre du même syndrome que « Hogshead/Dogshead », on ne sait pas réellement où le groupe veut en venir et se perd en chemin.
On notera cependant ce final acoustique des plus sympathiques qui pourraient ouvrir la voix à la rumeur de l’EP acoustique. On l’espère.

En résumé, ce « Down IV – Part II » nous offre trois excellents titres avec « Steeple », « Conjure » et « We Knew Him Well » mais reste tout de même en demi-teinte. Le départ de Kirk Windstein se fait sentir et Pepper Keenan ne se renouvèle pas assez pour nous surprendre malgré les efforts entrepris sur « Hogshead/Dogshead » ou « Bacchanalia », cela reste sacrément bancal. On espère que Bobby Landgraf saura s’imposer et souffler un vent de renouveau sur la musique de Down afin que le groupe ne tourne pas en rond.

1. Steeple
2. We Knew Him Well
3. Hogshead / Dogshead
4. Conjure
5. Sufferer's Years
6. Bacchanalia

Les autres chroniques