Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Down

II : A Bustle In Your Hedgerow

LabelElektra Records
styleStoner culte
formatAlbum
sortiemars 2002
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’heure est venue d’honorer la discographie de Down sur U-zine qui n’est hélas que représentée par la chronique du dernier album en date “III : Over The Under” qui est sorti en 2007. Faire l’impasse sur ce groupe relèverait tout simplement de la bêtise, puisque aujourd’hui le combo fait un sans fautes avec trois albums de haute volée. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la bande de la Nouvelle-Orléans un petit bon dans le passé ne fera pas de mal.

Tout d’abord formé en 1991 par la crème de la scène de NOLA (avec des membres de Pantera, Corrosion Of Conformity, Crowbar et Eyehategod), Down n’est encore qu’un « side project ». C’est alors qu’après plusieurs démos, le groupe sort son premier album en 1995, qui porte tout simplement le nom de « NOLA ». Un premier disque mémorable devenu aujourd’hui culte et totalement indispensable. En 1999, Rex Brown (Pantera) rejoint la formation au poste de bassiste et c’est après sept et longues années que ce projet redonne signe de vie avec leur second opus dont je vous parle aujourd’hui.

Cet album est la preuve que la rapidité n’est pas synonyme de bâclage et Down détient sûrement un record puisqu’il n’a fallut que 28 jours pour que la suite de « NOLA » soit composée et enregistrée ! Chapeau bas messieurs, surtout lorsque l’on voit la qualité de cette galette.

On pouvait s’imaginer à un « NOLA II», un son chaud, des compositions au feeling très rock, mais dès les premières mesures de « Lysegrik Funeral Procession » toutes nos attentes se brisent. Un premier titre à l’esprit totalement doom nous rappelant un Black Sabbath pour sa lourdeur mais aussi son groove, il est désormais clair que « Down II » sera très différent de son prédécesseur. Les morceaux s’enchaînent « There’s Something On My Side », « The Man That Follows Hell » montrent un côté bien plus énergique que le titre d’ouverture, rien de surprenant mais c’est excellent. Viens ensuite un « Stained Glass Cross » qui tombe à pique apportant une fraîcheur incroyable, un titre totalement blues où même l’orgue est de sortie. C’est frais, c’est raffiné, on se croirait presque en Louisiane ! Ce titre est un des piliers de l’album tout comme la bombe qui le suit, « Ghosts Along The Mississippi » qui lui est totalement dans l’esprit de « NOLA », un vrai tube au son chaleureux.

Jusqu’ici l’album tient ses promesses et il est tout bonnement excellent, mais un titre est au dessus du lot, « Learn From This Mistakes » est la pièce maîtresse de l’album. Une balade blues des plus mélancolique menée par la talentueuse paire Pepper Kenan/Kirk Windstein et un Phil Anselmo qui nous prend par les trippes.

Si cette première moitié d’album s’est avéré énorme, la seconde n’en est pas moins, même si on pourrait la qualifiée de « moins efficace » puisque nous y retrouvons plusieurs titres blues alternés avec des morceaux énervés comme le pachydermique « New Orleans Is A Dying Whore » mais aussi de nombreuses interludes qui viennent un peu casser le rythme du disque mais à une moindre échelle. Un gros point fort de cette seconde partie et du disque globalement, c’est tout ces titres bluesy que sont « Where I’m Going », « Lies Don’t Know What They Say But… » ou encore la magnifique « Landing On The Moutains Of Meggido » où Phil Anselmo excelle avec un chant clair tout juste énorme.

A noter l’excellente performance de la nouvelle paire rythmique qui fait des dégâts, le duo Jim Bower et Rex Brown est tout simplement une des meilleures que j’ai pu écouter.

Quinze titres c’est lourd, mais ici les 76 minutes qui composent ce « Down II » passent comme une lettre à la poste une fois l’album bien assimilé. Le temps fait qu’aujourd’hui j’ai une préférence pour ce disque fait dans la précipitation mais qui retranscrit à merveille les longues séances de composition dans un état d’ébriété ou de défonce au plus au point.

Un « must have ».

Ps : Le titre de l’album est tiré d’une phrase de la fameuse “Stairway To Heaven” de Led Zeppelin.


1. Lysergik Funeral Procession
2. There's Something On My Side
3. The Man That Follow Hell
4. Stained Glass Cross
5. Ghosts Along the Mississippi
6. Learn From This Mistake
7. Beautifully Depressed
8. Where I'm Going
9. Doob Interlude
10. New Orleans Is A Dying Whore
11. The Seed
12. Lies, I Don't Know What They Say But...
13. Flambeaux's Jammin With St Aug
14. Dog Tired
15. Landing on the Mountains of Meggido

Les autres chroniques