Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Down

Diary Of A Mad Band

LabelRoadrunner Records
styleStoner Metal
formatAlbum
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Putain quatre ans ! QUATRE ANS ! Dire que l’attente fût longue, c’est un euphémisme. A croire que ce DVD n’aurait jamais vu le jour tant il a été repoussé. On peut dire que Down et Roadrunner avaient intérêt à nous proposer une sortie de qualité pour ce qui est aujourd’hui le premier live du groupe. Et bien croyez moi que le contenu est à la hauteur.

Après avoir assisté aux deux concerts parisiens du groupe, les rumeurs allaient bon train à propos de la contenance de cette nouvelle sortie. Alors que l’on pensait tous qu’il s’agirait d’un documentaire regroupant les frasques du groupe durant leur tournée européenne, comme ils nous avaient diffusés au Bataclan à la place d’un guest en ouverture, mais c’est agréablement surpris que j’apprends qu’il s’agit en fait d’un double album live accompagné d’un DVD avec un morceau filmé dans chaque ville.

Le pari était lancé, pour sa reformation, Down a décidé de se lancer un défi de taille : effectuer leur première tournée européenne depuis la formation du groupe (1992) durant 6 semaines, sans promotion, sans label et encore moins un nouvel album ! Une belle aventure, dont la plus part des dates étaient sold-out, immortalisée par quelques caméras présentes tout au long de la tournée.

Le DVD est introduit par un speech du grand Phil Anselmo, où il remet les choses dans leur contexte, racontant ainsi en quelques phrases la « la renaissance d’un side-project de NOLA ». Après une brève présentation de ses membres, on se retrouve plongé dans le repère de Down. C’est dans une vieille baraque en bois, au beau milieu d’une forêt de Louisiane, que Down a élu domicile. En plein préparatifs et répétitions avant le grand départ pour l’Europe, ces quelques minutes montrent un aspect très humain et sympathique de ces cinq mecs qui dès qu’ils montent sur scène, déchainent et passionnent les foules. Pas de grosses voitures, de villa ou je ne sais encore quel caprice de star, non une vieille baraque pourrie et cinq mecs qui vivent leur musique à fond. C’est tout à fait l’image que je me faisais de Down et celle que véhiculent leurs morceaux sur album.

Pas d’artifices, ou de surenchère scénique, Down arrive sur scène et balance de bons vieux larsens avant d’entamer son set pour un « Lysergik Funeral Procession » d’anthologie. Dès les premiers pas d’Anselmo sur scène, il se passe un truc, ce gars pourra faire ce qu’il veut que cela passera bien tant l’aura qu’il dégage est impressionnante. Le show dure environ deux heures pour un total de 17 titres tirés des deux premiers albums (« NOLA » et « Down II »). Une setlist aux allures de best-of où tous les plus gros morceaux du groupe y figurent (« Temptation’s Wings », « Lifer », « Stone The Crow »…) mais nous retrouvons aussi le visage bluesy du groupe avec entre autres « Lies (Don’t Know What They Say, But…) » (filmé à l’Elysée Montmartre, Paris), le mélancolique « Learn From This Mistakes » ou encore le magnifique « Jail » qui viennent sublimer et aérer le concert. Le DVD fini en apothéose sur « Bury Me In Smoke » au Download Festival à Donington devant une foule de 80 000 personnes.

Les morceaux sont entrecoupés par des scènes backstage, qui préserve l’esprit « humain » que le groupe nous montrait au début du film. A noter que l’on retrouve la présence de Frost, Satyr et Nocturno Culto à Oslo, d’ailleurs Anselmo ne manquera pas de se foutre de la gueule des blackeux sur scène ! Ces vidéos nous montrent des mecs passionnés et heureux de vivre une tournée aussi fantastiques, heureux de voir le monde qui s’est déplacé pour eux et voir que Down, bien qu’un side project à l’origine, est bien plus aujourd’hui.

A l’heure où la mode est de sortir des lives dégoulinants d’overdubs où tout est rejoué en studio, Down a choisi la carte de la « franchise », rien n’est rejoué, tout est capté sur le vif montrant ainsi quelques pains ou autres fausses notes qui font bien sûr parti du live, un point fort appréciable croyez moi.
Parlons maintenant du double album live, qui au final sera pour moi le bonus tant le DVD est réussi. Hélas, on ne retrouve pas l’intégralité du set présent sur le DVD. Les bandes utilisées ne sont pas les même que sur le DVD, à l’image de « Jail » qui à mon grand regret n’est pas aussi bien interprétée que la version à Copenhague. Ce sera d’ailleurs l’unique point noir de ce « Diary Of A Mad Band », car il faut l’avouer, un live manquait cruellement à la discographie du groupe.
Vous l’aurez sans doute compris, l’attente fût longue, mais elle en valait la peine. « Diary Of A Mad Band » est tout simplement du grand bonheur, le DVD nous montre la renaissance du mythe au travers d’une tournée qui fût mémorable, aussi bien pour le groupe que pour les fans. Un bien bel objet à un prix plus qu’abordable que je ne pourrais que conseiller aux amateurs et même à ceux qui souhaiteraient découvrir la grandeur de Down. Assurément une des sorties de l’année !
« Bust up, Tune Down, Sabb Off !! »


CD 1 :

1. Losing All
2. Lifer
3. Lysergic Funeral Procession
4. Rehab
5. Temptations Wings
6. Ghosts Along The Mississippi
7. Learn From This Mistake
8. Hail The Leaf
9. New Orleans Is A Dying Whore

CD 2 :

1. Lies (I Don't Know What They Say But...)
1. Underneath Everything
2. The Seed
3. Eyes of the South
4. Jail
5. Stone the Crow
6. Bury Me in Smoke

DVD :

1. Lysergic Funeral Procession
2. Lifer
3. Losing All
4. Rehab
5. New Orleans Is A Dying Whore
6. Ghosts Along The Mississippi
7. Learn From This Mistake
8. Underneath Everything
9. Temptation s Wings
10. There's Something On My Side
11. Hail The Leaf
12. Lies (Don't Know What They Say, But...)
13. The Seed
14. Eyes Of The South
15. Jail
16. Stone The Crows
17. Bury Me In Smoke

Les autres chroniques

Album

mars 2002 U-Zine

Down

II : A Bustle In Your Hedgerow

Album

oct. 2006 U-Zine

Down

Over The Under

Album

sept. 2012 U-Zine

Down

IV : Part I - Purple EP

Album

mai 2014 U-Zine

Down

Down IV Part II