Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

MysticuM

Planet Satan

LabelPeaceville Records
styleBlack Metal industriel
formatAlbum
paysNorvège
sortieoctobre 2014
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

On dit souvent ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Rien n'est tellement plus vrai, surtout lorsque l'on parle des groupes qui en l'espace d'un album ont défini un nouveau standard et marqué les esprits. Les quelques groupes cultes qui n'ont qu'un album sur leur discographie en 20 ans d'existence sont définitivement hors du temps.

18 ans après la sortie de leur album In The Streams Of Inferno les norvégiens de MysticuM sont de retour. Leur second album Planet Satan était annoncé de longue date, mais plus le temps passait et plus l'on s'interrogeait sur le devenir du groupe. Un écho venu des fonds cosmiques se fit entendre en 2003 avec le titre Black Magic Mushrooms, initialement prévu pour ce nouvel album. Les sonorités de MysticuM devenaient psychédéliques, hypnotiques sur fond de guitares Black Metal et de rythmes hardtek. Une évolution intéressante et convaincante.

En 2014, Planet Satan ne révolutionne pas le style. MysticuM s'est attaché à marquer son territoire en restant sur son créneau musical. Cette attitude du trio semble pour le moins surprenante, surtout après un Black Magic Mushrooms qui laissait entrevoir de nouvelles perspectives artistiques. MysticuM nostalgique d'une époque glorieuse cherche en quelque sorte à se réincarner tout en évitant les substances illicites !...
Entrons de plein pied dans le vif du sujet...Le feeling mortifère et la crasse si caractéristiques qui émanaient des enregistrements passés ne sont plus au premier plan sur Planet Satan. L'aversion profonde et la sincérité véhiculées par In The Streams Of Inferno sont partiellement diluées, laissant transparaitre une musique plus mathématique. Évidemment, de l'eau a coulé sous les ponts depuis 1996 et MysticuM n'est plus l'unique référence du Black Metal industriel. Des groupes comme Thorns, DiabolicuM, Blacklodge, Aborym ou encore Dodheimsgard sont venus grossir les rangs et ce nouvel album ne provoque pas l'effet radiatif d' "In The Streams Of Inferno" à sa sortie. En dépit de ces critiques, Planet Satan conserve un bon équilibre musical et dévoile des hymnes intenses et démentiels qui devraient servir de traitement aux patients aliénés du Dr Best.

On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts...cette citation décrit parfaitement la production de Planet Satan. Presque tous les éléments inhérents à la musique des norvégiens sont là, hormis les stupéfiants qui auraient apporté la touche chaotique et psychédélique nécessaire à l'opus. On retrouve donc des guitares murales et organiques, des claviers métaphysiques ainsi qu'une boite à rythmes sèche et ultra primaire. A l'opposé, le chant qui contribuait grandement à l'aura malsaine d' In The Streams Of Inferno laisse place à des vocaux moins subversifs.
Les musiciens se sont acharnés à sonner MysticuM et on ne peut pas leur en vouloir. Malgré les grandes qualités de la production, le trio aurait dû s'autoriser plus de liberté et de seringues, en expérimentant au lieu de s'imposer un schéma sonore trop strict. En ce sens, la démarche moins instinctive des musiciens dissout quelque peu l'aura indispensable de rave party satanique au fond d'un caveau profané.

Planet Satan me laisse une impression mitigée, entre attente de nouvelles expérimentations dissipées et sauvegarde d'une empreinte sonore associée à MysticuM. Le combo joue la carte de la sécurité et préfère garder la tête hors de l'eau avec un album classique et plus calculé. Le trio nordique aurait-il fait une cure de désintoxication ? C'est fort probable...
Si la production fait en partie appel aux outils d'enregistrement actuels, il faut tout de même reconnaître que le son final reste suffisamment ambiant et puissant pour faire bonne figure.


01. LSD
02. Annihilation
03. Far
04. The Ether
05. Fist of Satan
06. All Must End
07. Cosmic Gun
08. Dissolve to Impiety