Interviews Retour
mercredi 22 février 2023

In Theatrum Denonium, des coulisses à la scène du festival le plus atypique de France

Clément

Malice

L'autre belge de la rédac'. Passé par Spirit of Metal et Shoot Me Again.

Voilà 7 ans déjà que le In Theatrum Denonium hante le théâtre de Denain, un écrin si spécial pour un festival qui fait désormais partie des meubles. Une acoustique inégalée, un cadre qui fait du ITD un événement unique en Europe mais surtout des affiches de qualité : en 2023 encore, Denain sera the place to be pour les fans de black metal. Jugez plutôt : Chapel Of Disease, un set événement de Déha, Hellleruin, Deströyer 666 et rien moins que les cultes Mysticum en tête d'affiche, voilà le programme. Après une édition 2020 bousculée par le Covid, 2022 remettait le In Theatrum Denonium sur de bons rails. Nous voilà à l'aube de la 7e édition et nous en avons profité pour poser quelques questions à l'organisation. 

 

Bonjour Clément ! Le In Theatrum Denonium est toujours là, pour sa 7e édition. À l'époque, vous vouliez voir année après année et acte après acte ; est-ce que ça a excédé vos attentes ?

Lorsque nous avons lancé ITD, nous sortions de six très bonnes années avec les Métallurgicales. Mais repartant de zéro, nous nous attendions à faire difficilement 100/150 entrées pour le 1er acte. Au final, et à notre grande surprise, nous affichions complet le soir même. Les actes se sont depuis succédés avec une belle réussite, mais nous gardons les pieds sur terre et savons que nous restons un petit événement. C’est une vraie belle expérience humaine et culturelle. Pour nous, qui sommes de simples bénévoles et passionnés de musique, c’est assez incroyable d’avoir réussi ce projet artistique. Donc oui, on peut dire que nos espérances ont été plus que satisfaites, mais que nous restons prudents quant à l’avenir, car il faut toujours se renouveler afin de pérenniser le festival.

Ce qui est assez frappant au ITD, c'est que les affiches sont généralement assez pointues. Mysticum en tête d'affiche cette année, c'est osé. Quelle est généralement votre démarche au moment de chercher des groupes ? 

De façon générale, nous aimons programmer des groupes rares dans nos contrées. Nous essayons généralement de « dénicher » des pépites telles que Uada à l’époque ou prochainement Helleruin qui auront donc comme point commun d’avoir fait leur tout premier concert français au ITD, ainsi que des groupes qui ont une aura particulière et aiment l’entretenir en tournant très peu par exemple, ou en sélectionnant les salles dans lesquelles ils jouent. Nous avons cette chance de pouvoir mettre le théâtre en avant lors des négociations et ça a souvent fait pencher la balance en notre faveur ! Nous devons trouver le bon compromis entre se faire plaisir avec les groupes que l’on kiffe personnellement et des groupes qui intéressent le public. 
 
 Le théâtre de Denain est un écrin très spécial. Idéalement, on a donc envie d'y voir des groupes qui collent à ce contexte : Mysticum en est clairement un, DarkSpace, SepticFlesh, AmenRa par le passé également...est-ce que vous tenez compte de ça ? Cherchez-vous des groupes qui ont un "décorum", une atmosphère musicale que le lieu magnifierait ? Au point peut-être de vous dire "ok, ce groupe-là ferait une bonne TA, mais ça n'a aucun intérêt de les faire jouer dans un théâtre"...
 
Nous ne tournons le dos à aucun groupe, mais effectivement nous portons une certaine attention aux « petits plus » qui feraient la différence. Pas uniquement pour les têtes d’affiches d’ailleurs, le décalage entre le théâtre et des groupes aussi extrêmes que Darkened Nocturn Slaughtercult, le décorum de Seth, la simple présence de Darkspace, et toutes ces choses sont autant de détails qui font d’ITD un évènement à part.


 
De par la taille de la salle, le festival ne peut pas vraiment espérer croître en termes de public ; avez-vous déjà envisagé de vous étendre sur deux jours, par exemple, pour contourner ce souci ?
 
C’est une idée qui a déjà été soulevée, et que l’on mûrit sagement. Ça, ou organiser un autre événement sur une journée également, à un autre moment de l’année, peut-être même sur un autre créneau que le metal extrême. Après, la taille de la salle nous permet de rester un événement « différent », une sorte de concert privé avec des groupes ciblés.
 

Comment se passe la relation avec la mairie et même les habitants de Denain après 6 années de collaboration ?
 
Très bonne ! Nous avons installé une confiance mutuelle, et officiels comme Denaisiens savent que nous sommes sérieux et que nos festivaliers, contrairement à certaines idées reçues, sont bienveillants. Nous n’avons jamais souffert d’aucun débordement au théâtre comme en dehors de celui-ci, et la mairie nous appuie et nous accompagne dans nos projets. Ils savent que l’un de nos points d’honneur est de faire briller la ville au travers de notre événement. D’ailleurs, pas mal de Denaisiens nous aident à la réussite de ce projet : comme bénévole où en amont du festival ! On les remercie de leur soutien !

Est-ce qu'en 2023, il y aura encore la bière du festival proposée ? De manière générale, le théâtre permet-il d'envisager un espace bar un peu plus développé avec places assises et offre variée (NB : je ne suis pas venu depuis 2018, et dans mes souvenirs ce n'était pas le cas à l'époque) ?
 
Effectivement, c’est difficile de pousser les murs, j’ai essayé mais sans succès ! Par contre, nous avons aujourd’hui accès à l’étage et mettons à profit la grande salle du fumoir pour y exposer le merch, un grand stand boissons/restauration, et y organisons le Special act : Déhà ! Ça permet aux gens de mieux profiter des lieux et ça désengorge le bar du bas qui, tes souvenirs sont exacts, était à l’époque notre seul point de vente de la “Denonium”, la bière du festival qui sera bien entendu présente cette année encore, en vente en pression ainsi qu’en bouteille pour celles et ceux qui souhaitent en emporter chez eux ! Par contre nous n’avons pas assez de place pour disposer tables et chaises, et par souci de sécurité nous ne souhaitons pas encombrer les allées. Il faut aussi savoir, que c’est le seul événement au théâtre de l’année avec une buvette ! Il n’y a pas d’installation permanente, nous devons donc installer deux bars pour l’événement.
 
Encore une fois, lors de ma dernière venue, le catering était peut-être le seul point faible du festival ("juste" des sandwichs, et pas en quantités suffisantes). Je l'avais écrit dans un live report sur Horns Up donc je suis transparent en le disant ! Est-ce que le site du théâtre empêche en quelque sorte un catering cuisiné classique ?
 
Nous essayons à notre humble niveau de proposer des choses sympas aux gens, nous avons étoffé notre gamme avec des hot-dogs et proposons depuis quelques temps de quoi plaire aux végétariens et vegans, et nous allons essayer une petite nouveauté cette année qui, je l’espère, saura plaire ! Nous savons que nous avons une marge d’amélioration sur le sujet, nous nous efforçons chaque année de trouver de nouvelle choses, mais sachant que nous devons tout faire sans pouvoir faire appel à des prestataires, c’est parfois compliqué de satisfaire tout le monde. Quoi qu’il en soit nous prenons chaque retour en considération. 
 
Quel groupe de l'affiche 2023 êtes-vous particulièrement fiers d'avoir amené ?
 
Je serais tenté de te dire tous ! Mais si l’on considère le travail qu’il a fallu abattre pour rendre la venue de Mysticum possible, tant en terme de logistique, qu’administratif, ou encore scénique, c’est un véritable tour de force de la part de toute l’asso qui s’est mobilisée autour de ce projet, et je précise que les membres du groupe ont vraiment assuré de leur côté également pour que ça puisse se faire !


 
Et depuis 2016, quels sont vos meilleurs souvenirs ?
 
Pour le coup il y en a des tas ! Je te répondrais surtout humainement… Que ce soit avec les membres de Borgne/Path of Memory, The Great Old One/Spectrale, Darkened Nocturn Slaughtercult, Au Champ des Morts, entre autres, qui ont été de merveilleuses rencontres, et qui deviennent aujourd’hui pour certains des amis ! À côté de ça il y a eu des moments incroyables comme la prestation d’AmenRa dont les membres sont tellement impliqués qu’il est impossible d’expliquer dans quel état d’esprit ils sont en sortant de scène, ou le rouleau compresseur DNS, Saor qui ont tout donné alors que la veille à 22h leur venue n’était pas prévue ! ( ils ont remplacé Carpathian Forest au pied levé, nda)
 
Et évidemment... Vos pires souvenirs ?

 Sans hésitation, les annulations de dernière minute de Carpathian Forest (2020) et Bölzer (2022) malgré eux… Nous avons eu chaque fois une chance incroyable de pouvoir les remplacer au pied levé par Saor et Hats Barn, mais au prix de quelques jours, voire heures d’un stress intense…
 
Avez-vous déjà des projets pour 2024, des envies, des idées et même des rêves ? J'ai par exemple l'impression que le ITD serait le contexte parfait pour un show unique avec orchestre...est-ce une idée qui vous trotte en tête ?
 
Haha ! Pourquoi pas, oui ! Il y a beaucoup de choses qui se prêteraient bien au théâtre lors d’un ITD ! Une retransmission en direct à la télé, l’enregistrement d’un clip ou d’un concert entier, un live genre Ciné-concert, etc ! St Vincent, de Seth, m’a dit la même chose il y a peu ! C’est une piste à explorer, en effet !
 
Je te laisse le mot de la fin et te donne rendez-vous le 4 mars à Denain, Clément. Merci de ton temps !

J’espère que ce nouvel acte permettra aux gens de passer un bon moment, et qui sait, motivera certains à éteindre leur télé et réapprendre à sortir, car des événements tels que le nôtre ont besoin des gens pour exister, il n’y a pas de secret. Alors passez à l’acte et rendez-vous le samedi 4 mars à Denain !