Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Arkona

Slovo

LabelNapalm Records
styleFolk metal
formatAlbum
paysRussie
sortieaoût 2011
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que les russes d’Arkona devraient bientôt sortir leur nouvel album Yav, il était temps de corriger l’horrible infÂÂÂmie qu’est le fait de ne pas avoir chroniqué Slovo sur ce merveilleux webzine. Mais à vrai dire, on a tous du mal à suivre le rythme de sortie des albums du groupe. Pour un groupe normal, sortir un album prend 3 ans, le temps de faire une belle tournée, des festivals, de retourner en studio etc. Avec Slovo, le groupe nous revient pour un cinquième album en sept ans.

Et dès la première écoute, on comprend que les russes ont souhaité nous inviter dans leur univers, peut-être encore plus que lors des précédents opus. Au fur et à mesure que cet album s’écoule, on s’immerge complètement dans la musique folk d’Arkona. Ces instruments traditionnels, la douce voix de Mesha (lors des passages parlés, évidemment), les paroles intégralement en Russe ou bien encore l’atmosphère créée lors de ces 14 titres vous emporteront dans la mythologie du groupe, de la plus attrayante des manières. On pense notamment à Zaklatye avec ses nombreux passages parlés et ces effets sonores improbables. On ne peut en tout cas pas reprocher au groupe de piocher ailleurs, ils font du Arkona et rien d’autre.

Contrairement à l’album Goi, Rode Goi dont les titres s’inscrivaient dans la durée, ceux de ce dernier opus ont plus mis l’accent sur le style que sur l’atmosphère de titres plus longs et plus progressifs. Malgré cela, le groupe conserve parfois quelques uns de ses travers avec des titres sans fil conducteur qui ne sont que relancés par un riff, un lead de clavier ou une ligne de batterie (je pense notamment au ventre mou de l’album avec Nikogda, Tam za tumanami ou bien encore Potomok). Il est dommage de constater que le groupe a toujours quelques errements dans certaines compositions.

Tout n’est cependant pas noir, bien loin de là. Si l’album connait quelques passages à vide, le tout est d’une qualité bien au dessus de la moyenne. Il y a toujours une mélodie, un riff ou un refrain pour récupérer votre attention et vous emmener de nouveau dans leur univers. Ainsi, la très médiévale Az ou la mélodique et chantante Bol’ne mne vous feront regretter de ne pas vous être penchés sur cet album plus tôt. De même l’alliance parfaite entre mosh part et accordéon sur Leshiy ou la dansante Stenka na Stenku (qui est remarquable en live) vous emmèneront dans l’univers folk d’Arkona.

Côté musique, Arkona ne fait pas ici dans la nouveauté avec des compositions de guitare assez basiques qui sont compensées par les autres instruments traditionnels. Le son de guitare est toujours très sec et peu puissant, au contraire des autres groupes du genre d’ailleurs. Et c’est là, à mon avis, un des gros points noirs du groupe. La combinaison d’instruments folks avec un son de guitare sous-mixé et un peu mou du genou ne parvient pas à donner l’impression de puissance que l’on trouve par exemple chez Eluveitie. Heureusement, bien que les riffs soient basiques, l’efficacité est là (le riff groovy de Leshiy donne envie de faire des ronds et de se jeter dans une rivière de montagne). Quelques passages en guitare acoustique sont également présents sur Tam Za Tumanamy et témoignent du souci du détail du groupe dans le rendu des instruments.

Au final, Arkona parvient toujours à nous offrir des titres tantôt festifs et catchys, tantôt plus structuré et riches, mais toujours de bien belle façon. Sans être le meilleur de la discographie des russes, Slovo est un bon album qui confirme tout le bien que l’on pense de nos amis de l’Est. Surtout, cet album parviendra probablement à convaincre les fans de folk et de pagan de la première heure, mais également les amoureux de belles compositions (paroles incluses) teintées de subtiles touches de death.

1. Az
2. Arkaim
3. Bolno mne
4. Leshiy
5. Zaklyatye
6. Predok
7. Nikogda
8. Tam za tumanami
9. Potomok
10. Slovo
11. Odna
12. Vo moyom sadochke...
13. Stenka na stenku
14. Zimushka

Les autres chroniques