Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Rotten Sound

Cursed

LabelRelapse Records
styleGrindcore
formatAlbum
paysFinlande
sortiemars 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voilà plus de 15 ans que les foux furieux de Rotten Sound viennent nous défoncer les oreilles. LE groupe de Brutal GrindCore finlandais remet le couvert pour une sixième assiette, et bien loin de s’appliquer à la mettre à votre table, il vous l’envoie dans la gueule.

Le dernier Rotten Sound en date intitulé « Cursed » c’est un peu la sulfateuse du GrindCore. Ce nouveau skeud poursuit la continuité de « Cycles » et donne l’impression d’avoiner sa maman de A à Z. Je dis « donne l’impression » car les zicos n’hésitent pas à prendre l’auditeur à contre-pied et nous foutre des parts qui sonnent carrément Sludge. Quoi de mieux pour appuyer une brutalité constante qu’une grosse barre de fer bien lourde dans la tronche ?
Bien que les morceaux approchent très rarement les deux minutes au compteur et peinent à dépasser la minute du peuple pour nous savater la face, forcé suis-je de constater que c’est techniquement loin d’être dégueulasse. Si toi lecteur tu ne connais pas encore Rotten Sound, je veux juste te dire qu’on est loin du puka puka rigide que tu pourrais entendre dans tous les groupes de l’après midi à l’Obscene Extreme et des deux accords que tu trouves dans un Anal Cunt mais plus proche de la mitraille de riff d’un Pig Destroyer et du matraquage de fût d’un Agoraphobic Nosebleed (si on accordait une oreille humaine à la BAR). D’ailleurs amusant n’est-il pas de rebondir sur ces deux groupes pour appliquer un parallélisme entre les chants, puisque que comme toujours pour Rotten, le chanteur a la voix ultra bidouillée, yellsée sur les bords, genre vas-y nique ta mère chuis vraiment mais alors vraiment pas du tout content. Il le dit souvent d’ailleurs ça, jusqu’à gerber ses tripes sur des longueurs kilométriques.

Bien loin donc d’une galette bas du front, on assiste ici à un florilège d’assassinat de notes qui se percutent les unes aux autres pour un rendu qu’on croit d’abord ignoble, grâce à la prod ultra synthétique, mais qui gagne très vite en profondeur à force d’écoutes. Très vite aussi, s’installe une distinction entre les morceaux, ce qui n’est pas gagné au premier abord, et les étonnements se font de plus en plus présents soit par les passages mid-tempo, soit carrément par les soli que tu te demandes qu’est-ce qu’ils viennent foutre là. On perd peu à peu la notion de GrindCore à se demander si on n’a pas dévié entre temps vers du Brutal Death. Mais heureusement le jeu de battouze vient souvent nous rappeler que même si les blast sont plus que présents, un peu de groove reste la marque de fabrique de ce violent méli-mélo.

Outre le fait que la prod’ fait peur au premier abord, et que la pochette est vraiment toute pourrie, Rotten Sound signe ici un autre grand skeud de la scène. Une bonne galette bien brutale où de nombreux guest sont venus poser leur pêche, pour assurer celle de la zic. Une très bonne acquisition, que je ne peux que conseiller à tous les aficionados du genre puka-blast robotisé.

1. Alone
2. Superior
3. Self
4. Choose
5. Hollow
6. Ritual
7. Green
8. Machinery
9. Power
10. Plan
11. Declare
12. Addict
13. Exploit
14. Terrified
15. Scared
16. Doomed

Les autres chroniques