Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hemoragy

Headbang Till Death

Labelautoproduction
styleHeavy fucking thrashing metöl
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est au rythme d'une sortie tout les trois ans qu'Hemoragy nous sort son troisième album "Headbang Till Death" en 2010. Nos trois parisiens nous ont délivré là un opus de heavy/thrashing hellish metal. Et comme il n'y a pas assez de chiffres "trois" dans ces premières lignes, les trois maîtres mots de l'album utilisés par votre serviteur pour qualifier le contenu de la galette seront frais, bon-enfant (en un seul mot) et sanglant.

Frais, comme le pack de Leffe (de préférence) logeant à vos pieds et appuyant sagement votre écoute de cet opus. Une certaine fraîcheur se dégage par l'apport d'une meilleure qualité sonore que leurs productions antérieures rendant l'écoute buvable, on en redemande même. La première chose qui vient frapper l'oreille, c'est cette basse très présente dans la globalité de l'album. Lynda, aka Basstarde, vient apporter cette base rythmique solide mais aussi cette fraîcheur dans les choeurs, que beaucoup de groupes de thrash/heavy/et-consorts n'ont pas, par sa voix remplie de grâce puisque féminine.

Bon-enfant, dans le sens où ça joue sans prétention aucune et ça se fait plaisir avant tout. A l'image des deux derniers titres : "Bourré et Heureux" morceau punk dans l'âme narrant une vision plutôt simpliste de la vie et cette "Outro" country des plus inattendues. La voix de Johannes que l'on pourrait qualifier de spontanée, vient apporter ce qui pourrait différencier Hemoragy de moults autres combos nostalgiques des eighties. Je trouve, personnellement, qu'elle apporte un grain "primitif" au tout. Le coup de patte "Hemoragy" en somme. Et ce morceau "Metallic Biker" proposant des sonorités de moto en pleine accélération, le tout joué à la guitare (si si! Il faut l'entendre pour le croire!) renforce ce côté "on joue de la musique, ça nous éclate et ça doit surement en éclater d'autres!".
La bande a également pensé aux plus joueurs d'entre nous en proposant en bonus un jeu. Choisir un membre du groupe, le faire headbanguer et boire des bières pour récupérer de la vie! Cool nan? En tout cas, ça devrait plaire aux plus geeks, donc à certains sur U-zine...

Sanglant, pour ce qui concerne l'aspect visuel et le côté tranchant de certains riffs. Pas ou peu de mélodies, juste des riffs assassins, des refrains fédérateurs et des solos en tötale cohérence avec la partie rythmique, faisant son bonhomme de chemin en fond. Ca thrashe old-school en puisant gentiment dans les années 80 (cette courte intro à la Maiden du morceau éponyme "Headbang Till Death" entre autres). La batterie bombarde dans les refrains, annoncés par des roulements sans failles aux transitions, mais sait se faire propre et calme aux moments opportuns et au final Steve s'en sort avec brio derrière ses fûts.
Puis comment ne pas aborder le thème du sang sans décrire l'(he)artwork (oh-oh-oh elle est bonne celle-là!) de cet album. La pochette révèle un headbangeur, tout de cuir et de merch Hemoragy vétu, bière à la main, se décrochant la tête parce que c'est bon, tout simplement. L'arrière est bien fun aussi puisqu'on assiste au nettoyage de la salle où a surement dû se dérouler un concert du trio (bien qu'assisté d'un guitariste de session en live). L'agent de nettoyage, clope au bec, ramasse sereinement la tête encore souriante du collègue thrasheur l'ayant perdu sur le recto.

Pour faire dans le clair, net et précis : ceci est un CD à écouter à fort volume en soirée entre potes et c'est français en plus! Tötal suppört! S'ils passent près de chez vous, n'hésitez pas une seconde, vous allez passer un bon moment!

1. Headbang Till Death
2. Sold-out
3. My Ticket For Hell
4. Dangerous Hitch-hiking
5. Metallic Biker
6. Savagery
7. Fishing Among Metalheads
8. The Hemo Truck
9. Bourré et Heureux
10. Outro