
Bleed From Within @Paris
Bataclan - Paris

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.
Après avoir été enflammé la veille par une date Employed to Serve / Decapitated / Fit for an Autopsy et Killswitch Engage, le Bataclan accueillait une nouvelle tournée placée sous le signe du metalcore, avec la venue des Ecossais de Bleed From Within.
La popularité de Bleed From Within, dans une scène qui ne manque pourtant pas de prétendants, est croissante. Sans atteindre pour l'heure la gloire de certains de ses ainés, le groupe poursuit son bonhomme de chemin avec brio, en jouant sur plusieurs facteurs très à son avantage.
En premier lieu, une discographie solide et homogène, qui offre aux fans de metalcore moderne - où la guitare est très mise en avant - de quoi se mettre sous la dent. En deuxième lieu, pléthore de tubes efficaces qui trouvent ce juste équilibre entre mélodie, technicité et ce soupçon de cliché metalcore qui nous régale (avouns-le, le breakdown sur « In Place of Your Halo » fait bien le travail !). Enfin et surtout, le groupe est une force sur scène. Sur petite comme sur grande scène, le groupe a fait ses preuves ; et pas qu'auprès des fans du genre. On se rappelle notamment des prestations remarquées à l'été 2023 (Motocultor, Brutal Assault) et au Hellfest l'an dernier. Et la date de ce soir au Bataclan n'a pas dérogé à la règle.
Il faut dire qu'en plus d'être musicalement pertinent, le groupe développe une image de types humbles, travailleurs et simples. Scott Kennedy et son accent écossais à couper au couteau en est le plus parfait exemple. Le sourire, la bonhommie, le bon mot pour le public, un plaisir communicatif ; typiquement le genre d'attitude qui fonctionne dans ce genre de musique. Avec de longs remerciements à la foule, un high five donné à quasiment chaque slammeur qui arrive jusqu'au pit photo, et encore bien d'autres moments dédiés au public, il a continué à faire montre d'un plaisir sans pareil de fouler des scènes aussi mythiques. Alors si vous ajoutez cela à une performance très solide des autres membres du groupe et notamment d'Ali Richardson (batterie) et de Steven Jones (voix très juste et rythmique carrée), le Bataclan a été rassasié.
Cöté setlist, sans surprise, Bleed From Within a décidé de faire la part belle à son dernier album, Zenith, dont il assure la promo lors de cette tournée. Plus de 50% de la setlist y était d'ailleurs consacré, pour le meilleur (« Violent Nature », « God Complex », « Hands of Sin » et « In Place of Your Halo ») mais aussi pour le moins bon (« Dying Sun », que je trouve aussi faible sur album qu'en live). Pour le reste, le groupe a essentiellement assuré le coup en proposant une setlist en forme de best of, avec tous les grands classiques de Shrine (« I Am Damnation », « Levitate », « Sovereign » et « Stand Down ») et de Fracture (« Night Crossing », « The End of All We Know »), mais un seul titre d'Era (« Crown of Misery »), leur début de carrière étant purement et simplement ignoré.
Cette dernière remarque ne surprend pas davantage, à dire vrai. Le groupe a pris une autre dimension depuis Fracture et, de toute évidence, son nouveau public a surtout attrapé le train en marche à la fin des années 2010. Le groupe, manifestement ravi de fêter une jolie ascension, a souhaité montrer son plus beau visage en enchainant tubes sur tubes. Et on ne peut pas vraiment leur reprocher : les bougres sont jeunes, ils auront l'occasion de nous fournir quelques pépites de début de carrière plus tard.
Au final, Bleed From Within a confirmé sa réputation de groupe taillé pour le live. L'on regrettera simplement, encore une fois, le son médiocre du Bataclan qui n'aura pas pleinement permis de profiter du jeu de guitare subtil du combo écossais. Rien de bien méchant, pour autant, le public parisien et le groupe ont pu célébrer la Auld Alliance comme il se doit.
Setlist :
Violent Nature
Zenith
Sovereign
I Am Damnation
Stand Down
A Hope in Hell
Crown of Misery
Levitate
Night Crossing
Dying Sun
God Complex
Hands of Sin
Edge of Infinity
The And of All We Know
In Place Of Your Halo
Un grand merci à Veryshow, pour l'accréditation et au Bataclan, pour l'accueil.