Chronique Retour

Album

17 mai 2025 - S.A.D.E

Felgrave

Otherlike Darknesses

LabelTranscending Obscurity Records
styleBlack metal / Death metal / Prog
formatAlbum
paysNorvège
sortieavril 2025
La note de
S.A.D.E
9.5/10


S.A.D.E

Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse

Après un premier album sorti en indépendant et resté plutôt confidentiel, Felgrave a rejoint le prestigieux label Transcending Obscurity (spécialiste du death metal sous toutes ses formes, et surtout les plus audacieuses) pour son second opus, Otherlike Darknesses. Si la fiche Metal Archives de ce one-man-band norvégien annonce que le projet évolue dans le doom death, la musique proposée par M.J. Lupe est bien plus riche et audacieuse que cette étiquette le laisse entendre.

Lorsque l'on jette un premier coup d'œil à la tracklist, on perçoit déjà une certaine particularité : trois titres seulement, entre douze et dix-huit minutes. « Winds Batter My Keep » débute certes avec une atmosphère très doom-death, guitares plombées et tempo ralenti à l'appui, mais rapidement, on sent que Felgrave apporte des touches venues de tous les rayons du metal extrême, et même au-delà. Si quelques growls bien gutturaux servent de premiers contacts avec la voix, le chant hurlé est nettement plus typé black metal. Mais les voix claires, brillamment maîtrisées et amenées de manière toujours pertinente, ont une belle place sur l'album, jusqu'à devenir majoritaires par moment (la deuxième partie du titre éponyme). Et puis, de ce premier contact obscur et profond, qui peut bel et bien être rangé sous l'étiquette doom-death, Felgrave se détache au fur et à mesure. S'il fallait forger une catégorie sur mesure pour la musique de ce projet, celle un peu longue et pompeuse de metal extrême progressif d'avant-garde serait peut-être la plus adéquate. Parce que clairement, Otherlike Darknesses est un impressionnant amalgame de death et de black, auxquels se greffent des clins d'œil au rock progressif des années 70.

Sans être le plus fin connaisseur de Yes, j'ai l'intuition que M.L Lupe a poncé la discographie des Anglais, en gardant leur goût pour les structures imprévisibles et grands formats, ainsi que pour la création de tapisseries sonores aux multiples couches. La partie centrale de « Winds Batter My Keep » est une sorte de montée cosmique et saturée portée par un clavier toujours plus strident et soutenu par un blastbeat diluvien, au point qu'il est difficile de savoir si ce que l'on entend est de la pure beauté ou un aperçu d'horreur crue. Felgrave empile les couches sonores, diffracte les dissonances et assume le côté mur de son à plein régime, quitte à laisser pantois l'auditoire face à ce psychédélisme de l'angoisse. Certains passages sont chaotiques et agressifs à l'extrême, en témoigne la première séquence de « Pale Flowers Under an Empty Sky », dans ce registre black metal bordélique à la Tantifaxath / Hoplites, où le riffing est aussi illisible que fascinant. Que ce soit par la répétition hypnotique ou l'imprévisible sans cesse réagencé, Felgrave capte sans cesse l'attention, ce qui n'est jamais gagné avec des formats de morceau extensifs. Et si l'ensemble ne sonne ni brouillon, ni incohérent, c'est grâce à une production finement articulée qui ne perd pas en précision ce qu'elle gagne en richesse.

Donner envie d'écouter un album que l'on apprécie est l'un des objectifs d'une chronique. Il s'avère parfois difficile à remplir lorsque l'album chroniqué est un OVNI qui refuse de se laisser décrire avec les outils habituels du chroniqueur. Et ce second opus de Felgrave entre exactement dans cette catégorie. Sauf à se fader une pénible description track-by-track séquencée, il ne sera pas possible de dévoiler par écrit toutes les richesses et les subtilités de cet album, toute la maîtrise de composition et d'intelligence de construction qui sous-tendent ces trois morceaux. Sachez néanmoins que Otherlike Darknesses est en tout point extraordinaire et que si vous êtes séduit.e par les musiques exigeantes et novatrices, celles qui abattent frontières et styles, Felgrave est pile-poil pour vous.

Tracklist de Otherlike Darknesses :
01.Winds Batter My Keep
02.Pale Flowers Under an Empty Sky
03.Otherlike Darkesses